Portfolio avec pondération maximale 200 actions

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis le seul, mais malgré la mise à jour de Sweet Bourse cette semaine, j’ai toujours une différence au niveau des gains de l’année.

Sur la page d’accueil c’est 56490€

Mais dans le bilan c’est 57900€

J’ai trouvé que la différence vient du fait que j’ai fermé mon PEL cette année

image

Salut Sylvain, j’ai aussi une différence de 1619€ et je ne sais pas d"où ça vient…
On peut envoyer notre dossier au créateur du logiciel pour qu’il regarde. Il est en général assez réactif.
Je fais cela ce soir. Je te tiens au courant

1 « J'aime »

Salut Sylvain, j’ai eu une réponse du créateur du logiciel. Il étudie la question (avec mes portif) et revient vers moi.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je pense que nous avons tous passé une bonne journée en bourse :star_struck:

Finalement le mois de Septembre fini mieux qu’il avait commencé.
Bien aidé ce jour par mes plus grosses lignes actions ( ASML, LVMH, L’Oreal et Hermes)

J’ai atteint mon objectif de 800K€ pour 2024 avec 3 mois d’avance.

Je n’ai pas encore retrouvé les 66500€ de gain atteint le 12 Juillet mais on s’en rapproche

On verra si cela ce confirme demain, car je pense qu’il va y avoir une grosse prise de profit pour ceux qui font du court terme.

6 « J'aime »

Résultât du mois de Septembre 2024

Bonjour à tous,

Finalement un mois de Septembre tranquille avec juste une petite baisse de 5% en début de mois, qui fini par un gain de 0,71% soit +5684€

image

Je continu donc mon DCA habituel de 3000€ en action et je suis en train de vider mon livret A pour renforcer mes SCPI afin d’atteindre mon objectif de 15% de SCPI.

J’ai actuellement un patrimoine de 803102€

Soit un rendement de 9,08% (+65903€) quand le S&P500 fait 20,3%

Et une répartition de 77,67% d’ETF et 22,33% d’action en direct

Ma répartition actuel de mes actifs est de 25,80% Obligation (209784€ soit -2608€),

43,76% en action (351463€ soit +7304€) et 30,44% en immobilier (242183€ soit +2300€)

Epargne totale 803 122 €
Crowdfunding SCPI ACTION OBLIGATION
136 462 € 108 021 € 351 463 € 207 176 €
16,99% 13,45% 43,76% 25,80%
objectif Objectif objectif objectif
120 468 € 120 468 € 361 405 € 200 781 €
15,00% 15,00% 45,00% 25,00%

Revenu Septembre 2024 : +1323€

J’ai reçu les loyers de mes SCPI pour 348€ (soit un total annuel de 3075€)

Remake Live 221€ Altixia Cadence XII 45€ Epsilon 360 44€ Corum 38€

J’ai reçu mes dividendes pour 53€ (soit un total annuel de 2273€)

Total 47€ Spie 6€

J’ai reçu mes intérêts de Crowdfunding pour 920€ (soit un total annuel de 7695€)

Peerberry 348€ Robocash 167€ Clubfunding 154€ La première Brique 235€ Bienpreter 5€ Entrepreteur 7€ October 3€ Pretup 1€

Revenu obligation 0€ (soit un total annuel de 12215€)

Cela me donne donc un revenu total de 25260€ pour 2024 soit 2105€ mensuel

Selon Moning mon revenu fixe sera de 28993€ pour 2025

Part Action: + 2947€

Achat du mois : + 2947€

Achat 1997€ ETF Ishare monde sur PEA de ma femme

Achat de 50€ ETF Amundi Monde sur AV Fortuneo

Arbitrage de 900€ du fond Euro vers Sicav AFER monde sur AV AFER de mes filles

Part Immobilier : +2416€

Achat : + 3516€

Achat 1916€ SCPI Remake Live sur AV Linxea spirit2

Achat 1600€ SCPI Altixia Cadence XII sur AV Linxea spirit2

Vente : -1100€

500€ de remboursement de La Première Brique

600€ de remboursement de Peerberry

Part obligation

Achat 3169€ Obligation datée Schelcher Global 2028 depuis fond euro Fortuneo

Je vous souhaite à tous un bon mois d’Octobre

Les tops du mois

image

Les flops du mois

image

3 « J'aime »

Salut,
Toujours admiratif de tes investissements (surtout en connaissant tes revenus)!!
Par contre, je vais être un peu taquin mais il reste encore une journée avant la cloture de septembre. Et tout. peut se jouer lundi :rofl:

2 « J'aime »

Bonsoir, si je continu à réinvestir les dividendes, et faire mes apports de 1371€ mensuel, je devrais être à presque 36000€ de revenu passif en 2028.

Et donc passer en mode pré-retraite pour mes 55 ans.
Ma femme qui est fleuriste au smic pense pour le moment continuer.
Mais on verra bien dans 4 ans.

6 « J'aime »

3000€ par mois de revenu passif c est beau franchement :ok_hand:t2::ok_hand:t2::ok_hand:t2:
Et tu as raison de lever le pied à 55ans si tu le souhaites.
Avec mes 1000€ de dividende par an, j ai encore un peu de temps avant de lever le pied surtout que j ai un salaire plus que correct donc pas prêt d être remplacé par mes passifs

2 « J'aime »

Joli parcours d’investisseur, vous avez bien raison de lever le pied​:pray::slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Salut,
Beau parcours en effet .
Tu n’a pas de problèmes avec Clubfunding ? Franchement j’en reviens, j’ai fais un investissement sur un projet et il a eu du retard et maintenant ils me rembourseront que l’année prochaine au lieu de ce mois…
Je vais attendre le remboursement de mes investissements en crowfunding et soit les réinvestir en action soit en SCPI…
D’ailleurs savais tu qu’à travers une assurance vie tu n’étais pas propriétaire des actions et SCPI que tu avais ?
Si l’assureur fait défaut, tu perds tout dans la limite de 70 000 euros qui pourraient théoriquement t’être remboursé…

1 « J'aime »

Salut Sylvain
J’ai eu une réponse pour le bug de Sweet Bourse. Il y aura une mise à jour demain qui devrait normalement corriger le bug

1 « J'aime »

Bonsoir, oui il y a du retard sur Clubfunding et la première brique.
Mais je trouve que c’est pire sur Homunity et Raizer.

Il ne faut pas avoir besoin de l’argent car en immobilier il y a toujours du retard.
J’ai des projets de 18 mois qui en s’ont à 3 ans.

Vu la baisse de l’immobilier depuis 2 ans, j’ai investi massivement en SCPI qui collectent afin d’en profiter moi aussi.

Sinon j’ai beaucoup d’assurance vie chez différents assureurs.
( Afer, Corum, Linxea Spirit2, Linxea Zen et Fortuneo)

Pas de chance si un jour un assureur ou une banque ont un problème.

Ah tu as pas mal de retard sur hommunity ? J’ai pas mal de projets là bas mais vu que c’est du in fine pour la plupart j’ai pas de visuel pour l’instant si ce n’est un projet qui a proroger d’un an…

Salut greg, j’allais te répondre la même chose que Sylvain. J’ai également pas mal de retard chez Homunity et Raizers où j’ai commencé en septembre 2020. cela va jusqu’à 2 ans de retard mais la grande majorité c’est parce q’ils n’arrivent pas à vendre les biens construits. Cela devrait se débloquer avec la baisse des taux. Les intérêts cours toujours mais effectivement, il ne faut pas avoir besoin de la tréso. Chez Clubfunding et La Première Brique, ça à l’air mieux mais je n’ai pas encore de prêts à échéance.
Je pense que la chose la plus importante est de diversifier sur de nombreux projets et pour cela La Première Brique est intéressante car tu peux commencer dès 1€ par projet
Sur 41 projets depuis septembre 2020, j’en ai 6 de remboursés et 13 en retard…

3 « J'aime »

Tu m’as porté la poisse pour la dernière journée du mois :wink:

Je reste quand même en positif sur ce mois.
Et le logiciel Sweet bourse a été mise à jour pour régler le bug d’erreur de bilan mensuel.

image

4 « J'aime »

J’ai vu ce message passer sur Finary concernant la liquidité des SCPI pour Spirica :
Comme l’a très justement (et gentilement) fait remarquer une personne sur le forum de Linxea, Spirica ne garantit plus la liquidité des SCPI !

Les modifications font l’objet d’un nouvel avenant en date du 30/09/2024 et qui est soumis pour signature à tout nouvel investissement en SCPI dans le cadre de leur contrat Spirit-2 (je suppose que pour le PER Spirit, c’est pareil).

Extrait de l’avenant:
« L’assureur peut à tout moment interdire temporairement les rachats partiels ou arbitrages sortants du support. L’assureur se réserve le droit d’appliquer les éventuelles futures réglementations susceptibles de permettre une limitation de la liquidité des supports en cas de rachats totaux. »

Il semble que ce nouvel avenant s’appliquera dès que vous ferez un nouvel investissement en SCPI et, dès lors que vous aurez signé ce nouvel avenant, il rendra le précédent caduque, donc la modification s’appliquera à l’ensemble des SCPI que vous détenez dans ce contrat, qu’elle que soit l’antériorité !

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien exacte et j’ai donc signé le nouvel avenant sans problème.
Car je réinvesti chaque mois mes loyers dans de nouvelle SCPI.

Donc il faut bien choisir ses SCPI et surtout son contrat d’assurance vie.

Pour les nouvelles SCPI c’est que du bonheur cette hause des taux en 2022 et 2023.
Et maintenant qu’il y a la baisse des taux, les valeurs des parts vont aussi augmenter :star_struck:

Avec mes apports de ce mois je m’approche doucement de ma cible de 15% en SCPI.
Encore 2 mois et c’est bon.

13,80%
SCPI (10) Poids MONTANT 110 845,00 €
SCPI REMAKE LIVE 7,77% 62 416 €
SCPI EPSILON 360 1,26% 10 159 €
SCPI ALTIXIA CADENCE XII 1,27% 10 184 €
SCPI ACTIVIMMO 1,02% 8 185 €
SCPI PIERVAL SANTE 1,02% 8 185 €
SCPI CORUM ORIGIN 0,31% 2 522 €
SCPI CORUM EURION 0,31% 2 488 €
SCPI CORUM XL 0,29% 2 305 €
ALTREAM HOTELS 0,31% 2 497 €
SCPI EPARGNE PIERRE 0,24% 1 904 €
3 « J'aime »

Bonsoir,

C’est fait j’ai dépassé mon record de gain du 12 Juillet.
Mais vu la baisse du SP500 du jour, cela va de nouveau redescendre :pensive:.

2 « J'aime »

Encore une belle journée de bourse.
J’ai encore atteint un palier psychologique ce jour.

En 2023 j’avais obtenu un gain de 92814€ pour mon compte, et celui de mon beau-père que je gère pour payer sa maison de retraite.

Mon compte avait fait 58697€ et mon beau-père 24622€

Et cette année je viens d’atteindre un total de 100120€ de gain :star_struck:

Mon compte a déjà fait 68191€ et mon beau-père 31929€

On verra bien comment finira 2024 mais cela fait plaisir

9 « J'aime »

Belle perf !

2 « J'aime »