Lâanalyse graphique câest lâanalyse de la psychologie des investisseurs. La vĂ©ritable analyse « Ă©conomique » est lâanalyse fondamentale.
Merci Mick pour ces infos, je ne suis pas trĂšs formĂ© sur lâanalyse technique donc câest toujours bon Ă prendreâŠ
Je prends aussi les graphs avec des pincettes, mais ton analyse conforte ce que je pense : attendre encore quelques semaines voir si la tendance se stabilise⊠Jâai vu comme toi des cas oĂč fondamentalement tout est au vert mais ça nâempĂȘche pas le cours de plonger encore un peu!
Lâoptimisme latent du moment pourrait te donner tort, mais si finalement tout retombe comme un soufflet dans quelques temps ce ne sera pas faute dâavoir prĂ©venu
Pourquoi jâai prĂ©fĂ©rĂ© investir dans The Coca-Cola Company plutĂŽt que dans PepsiCo ?
https://twitter.com/LP_Actionnaire/status/1720779555948933163?t=Tr8mqIfftk4zSktiG5hq1A&s=19
Nouveau renforcement également, sur SideTrade, portant mon nombre de titres à 18 !
Pour info au sujet de cette entreprise, jâai bien avancĂ©, hier, sur le traitement de mon entretien avec Olivier Novasque (PDG / Fondateur).
Celui sera prĂ©sentĂ© en exclusivitĂ© sur Moning, et prendra la forme dâune prĂ©sentation dĂ©taillĂ©e de lâentreprise, de son activitĂ©, de sa stratĂ©gie, de ses ambitions, etc.
GoEasy, organisme de crédit canadien et premiÚre position étrangÚre de mon portefeuille a publié des résultats trimestriels records, dépassant les attentes du marché. Notamment en ce qui concerne le résultat net.
Son activité, ses marges ainsi que son résultat sont (comme attendu) en forte hausse par rapport au T3 2022 ! Je suis pleinement satisfait de la publication. à voir maintenant quelle sera la réaction du marché.
Je suis néanmoins susceptible de poursuivre le renforcement de ma ligne, et ce malgré des achats récents.
Renforcement de ma ligne Zoetis (+2). Les rĂ©cents rĂ©sultats Ă©taient lĂ©gĂšrement infĂ©rieurs aux prĂ©visions mais tout de mĂȘme en croissance.
La situation est principalement conjoncturelleâŠ
Renforcement de ma ligne Evolution AB (+3). Le cours auquel le titre est tombĂ© me semble ĂȘtre un niveau intĂ©ressant afin de renforcer ma positionâŠ
Concernant ERF
Support parfaitement retest vers 45, le rebond est enclenché.
Je donne lâinfo ici car je sais que @le_Petit_Actionnaire suit de prĂšs cette entreprise.
Si jâavais encore une poche de cash CT, je lâaurais placĂ© dessus.
Je ne suis pas actionnaire de cette entreprise.
En effet ! Et je suis satisfait de mon (petit) achat réalisé à 46,62⏠fin octobre
Petit message « publicitaire » Ă caractĂšre personnelâŠ
Je prĂ©pare le lancement dâun nouveau projet orientĂ© « analyse fondamentale ».
Ce type dâanalyse est primordial pour tout investisseur desirant se positionner sur un titre Ă horizon long terme. Ayant pu prendre connaissance du contenu dâun travail rĂ©alisĂ© un cabinet dâanalyste reconnu (lequel est totalement inaccessible au quidam que nous sommes tous ici), jâai dĂ©cidĂ© de proposer quelque chose dâaccessible Ă tous⊠Avec mes propres connaissances et moyens de recherches.
Je travaille donc actuellement à rédiger des analyses portant sur les entreprises françaises, dans le but de les rendre disponibles au plus grand nombre via mon site.
Toutes prĂ©senteront un plan similaire, visant Ă donner / synthĂ©tiser un maximum dâinformations pour les investisseurs particuliers.
Ă lâheure actuelle, jâai mis en place une inscription par mail (lien ci-dessous), afin de permettre dâĂȘtre tenu informĂ© du lancement et de bĂ©nĂ©ficier dâun avantageâŠ
Câest typiquement toutes ces questions que devrait se poser chaque investisseur long terme.
Serait-il possible de prévoir un point sur :
- les opportunités et menaces (qui rejoindrait le point 4) ? Les forces/faiblesses traduisant les éléments internes et opportunités/menaces les éléments externes à la boßte
- la relation du dirigeant Ă lâentreprise (sa rĂ©munĂ©ration, ses motivations avec cette boĂźte, oĂč veut-il lâamener, etc).
- le FCF dĂ©gagĂ© sur lâexercice (pas si Ă©vident que cela Ă trouver)
- le montant du fond de roulement et le montant du BFR
Câest tout pour moi (ps : 4 belles boĂźtes dans ton exemple)
-
Câest plus ou moins Ă©voquĂ© lorsque jâen ai connaissance.
-
Pouvoir estimer la relation du dirigeant avec lâentreprise demande Ă©normĂ©ment dâinformations spĂ©cifiques. Il peut mâarriver dâĂ©voquer cela dans forces / faiblesses lorsque câest de notoriĂ©tĂ© publique.
-
Des sites tels que Zone Bourse indiquent ces donnĂ©es. Il me semble mĂȘme que pour les entreprises qui lâindique trimestriellement, lâinfo est reprise.
-
Info pertinente dans une analyse « Pro » ( = destinĂ©e aux marchĂ©s). Ă lâoccasion ça peut aussi entrer dans forces / faiblesses. Mais au regard du public visĂ©, ce nâest pas un Ă©lĂ©ment que je priorise dans mes analyses.
Jâai finalement complĂ©tĂ© les analyses en sĂ©parant les points Forces / Faiblesses et OpportunitĂ©s / Menaces
La fameuse matrice SWOT
Câest scolaire/acadĂ©mique ce terme, mais le fond est excellent