Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

L’analyse graphique c’est l’analyse de la psychologie des investisseurs. La vĂ©ritable analyse « Ă©conomique Â» est l’analyse fondamentale.

4 « J'aime »

Merci Mick pour ces infos, je ne suis pas trĂšs formĂ© sur l’analyse technique donc c’est toujours bon Ă  prendre

Je prends aussi les graphs avec des pincettes, mais ton analyse conforte ce que je pense : attendre encore quelques semaines voir si la tendance se stabilise
 J’ai vu comme toi des cas oĂč fondamentalement tout est au vert mais ça n’empĂȘche pas le cours de plonger encore un peu!
L’optimisme latent du moment pourrait te donner tort, mais si finalement tout retombe comme un soufflet dans quelques temps ce ne sera pas faute d’avoir prĂ©venu :slight_smile:

Pourquoi j’ai prĂ©fĂ©rĂ© investir dans The Coca-Cola Company plutĂŽt que dans PepsiCo ?

https://twitter.com/LP_Actionnaire/status/1720779555948933163?t=Tr8mqIfftk4zSktiG5hq1A&s=19

5 « J'aime »

:moneybag: Nouveau renforcement au sein de mon portefeuille d’actions, avec le canadien GoEasy (+3).

5 « J'aime »

:moneybag: Nouveau renforcement également, sur SideTrade, portant mon nombre de titres à 18 !

Pour info au sujet de cette entreprise, j’ai bien avancĂ©, hier, sur le traitement de mon entretien avec Olivier Novasque (PDG / Fondateur).

Celui sera prĂ©sentĂ© en exclusivitĂ© sur Moning, et prendra la forme d’une prĂ©sentation dĂ©taillĂ©e de l’entreprise, de son activitĂ©, de sa stratĂ©gie, de ses ambitions, etc.

6 « J'aime »

:mag: GoEasy, organisme de crédit canadien et premiÚre position étrangÚre de mon portefeuille a publié des résultats trimestriels records, dépassant les attentes du marché. Notamment en ce qui concerne le résultat net.

Son activitĂ©, ses marges ainsi que son rĂ©sultat sont (comme attendu) en forte hausse par rapport au T3 2022 ! Je suis pleinement satisfait de la publication. À voir maintenant quelle sera la rĂ©action du marchĂ©.

Je suis néanmoins susceptible de poursuivre le renforcement de ma ligne, et ce malgré des achats récents.

3 « J'aime »

:moneybag: Renforcement de ma ligne Zoetis (+2). Les rĂ©cents rĂ©sultats Ă©taient lĂ©gĂšrement infĂ©rieurs aux prĂ©visions mais tout de mĂȘme en croissance.

La situation est principalement conjoncturelle

8 « J'aime »

Renforcement de ma ligne Evolution AB (+3). Le cours auquel le titre est tombĂ© me semble ĂȘtre un niveau intĂ©ressant afin de renforcer ma position

2 « J'aime »

Concernant ERF
Support parfaitement retest vers 45, le rebond est enclenché.
Je donne l’info ici car je sais que @le_Petit_Actionnaire suit de prùs cette entreprise.
Si j’avais encore une poche de cash CT, je l’aurais placĂ© dessus.

Je ne suis pas actionnaire de cette entreprise.

1 « J'aime »

En effet ! Et je suis satisfait de mon (petit) achat rĂ©alisĂ© Ă  46,62€ fin octobre :blush:

Petit message « publicitaire Â» Ă  caractĂšre personnel

Je prĂ©pare le lancement d’un nouveau projet orientĂ© « analyse fondamentale Â».

Ce type d’analyse est primordial pour tout investisseur desirant se positionner sur un titre Ă  horizon long terme. Ayant pu prendre connaissance du contenu d’un travail rĂ©alisĂ© un cabinet d’analyste reconnu (lequel est totalement inaccessible au quidam que nous sommes tous ici), j’ai dĂ©cidĂ© de proposer quelque chose d’accessible Ă  tous
 Avec mes propres connaissances et moyens de recherches.

Je travaille donc actuellement à rédiger des analyses portant sur les entreprises françaises, dans le but de les rendre disponibles au plus grand nombre via mon site.

Toutes prĂ©senteront un plan similaire, visant Ă  donner / synthĂ©tiser un maximum d’informations pour les investisseurs particuliers.

À l’heure actuelle, j’ai mis en place une inscription par mail (lien ci-dessous), afin de permettre d’ĂȘtre tenu informĂ© du lancement et de bĂ©nĂ©ficier d’un avantage

https://petit-actionnaire.fr/inscription-e-mail/

9 « J'aime »

C’est typiquement toutes ces questions que devrait se poser chaque investisseur long terme.

Serait-il possible de prévoir un point sur :

• les opportunitĂ©s et menaces (qui rejoindrait le point 4) ? Les forces/faiblesses traduisant les Ă©lĂ©ments internes et opportunitĂ©s/menaces les Ă©lĂ©ments externes Ă  la boĂźte
  • la relation du dirigeant Ă  l’entreprise (sa rĂ©munĂ©ration, ses motivations avec cette boĂźte, oĂč veut-il l’amener, etc).
  • le FCF dĂ©gagĂ© sur l’exercice (pas si Ă©vident que cela Ă  trouver)
  • le montant du fond de roulement et le montant du BFR

C’est tout pour moi :smiley: (ps : 4 belles boütes dans ton exemple)

3 « J'aime »
  1. C’est plus ou moins Ă©voquĂ© lorsque j’en ai connaissance.

2. Pouvoir estimer la relation du dirigeant avec l’entreprise demande Ă©normĂ©ment d’informations spĂ©cifiques. Il peut m’arriver d’évoquer cela dans forces / faiblesses lorsque c’est de notoriĂ©tĂ© publique.

3. Des sites tels que Zone Bourse indiquent ces donnĂ©es. Il me semble mĂȘme que pour les entreprises qui l’indique trimestriellement, l’info est reprise.

4. Info pertinente dans une analyse « Pro Â» ( = destinĂ©e aux marchĂ©s). À l’occasion ça peut aussi entrer dans forces / faiblesses. Mais au regard du public visĂ©, ce n’est pas un Ă©lĂ©ment que je priorise dans mes analyses.

1 « J'aime »

J’ai finalement complĂ©tĂ© les analyses en sĂ©parant les points Forces / Faiblesses et OpportunitĂ©s / Menaces :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

La fameuse matrice SWOT :grin:

3 « J'aime »

C’est scolaire/acadĂ©mique ce terme, mais le fond est excellent :wink:

3 « J'aime »