Portfolio dividendes long terme d'un débutant acharné

Attention : on peut sortir de l’argent de son PEA avant les 5 ans, mais 1) les PV seront imposés à 30% (flat taxe) et 2) le PEA sera cloturé.

D’ailleurs apparemment il peut ne pas être cloturé si c’est pour de la création d’entreprise:

1 « J'aime »

CI-dessous un petit extrait d’un article sur Charlie Munger, associé de Warren Buffet. Si tu es à l’aise en anglais, lis et écoute un maximum de leurs interviews et conference calls. Peter Lynch devrait aussi être sur ta liste :slight_smile:

Comme beaucoup l’ont précisé, ton portefeuille contient beaucoup de valeurs. Trop peut-être? Je ne sais pas.

Mais n’oublie pas : on fait du stock picking pour battre le marché (sinon, autant prendre un ETF !). Et choisir les bonnes actions, les conserver même quand le prix baisse et savoir quand vendre sont 3 facteurs déterminants dans ta future réussite.

Autre conseil : garde environ 5% de ton portefeuille en cash, pour profiter pleinement des VRAIES opportunitées quand elles apparaitront (ex: COVID). C’est TRES dur de ne pas investir tout le cash qu’on a de disponible, mais ça rejoint un autre aspect que je pense tu devras maitriser : la PATIENCE.

Patienter pour acheter au bon prix.
Patienter pour ne pas vendre trop tôt.

Bref, bravo à toi pour ce très beau capital déjà investi, et surtout bon courage pour la suite !

Charlie Munger ignore la diversification au sens traditionnel du terme. Munger était à l’aise avec seulement trois actions.

L’approche concentrée de Munger en matière d’investissement découle de l’idée d’utiliser votre capital sur vos meilleures idées. Le coût de la diversification consiste à renoncer à investir davantage de capital dans votre meilleure idée. Vu de cette manière, un portefeuille concentré est logique : si vous avez une forte conviction, vos prévisions sont exactes.

« L’idée d’une diversification excessive est une folie. »

Munger estime que prendre l’argent que vous pourriez investir dans votre meilleure idée et l’investir dans votre 100e meilleure idée n’a pas de sens. Plus vous avez de certitude quant à vos compétences en matière d’investissement, moins vous devez détenir de titres dans votre portefeuille.

De plus, moins de diversification signifie une plus grande concentration sur les quelques opportunités particulièrement importantes qui se présentent au cours de la vie d’une personne.

« Notre expérience tend à confirmer une idée de longue date selon laquelle être prêt, à quelques reprises au cours de sa vie, à agir rapidement à grande échelle, en accomplissant une chose simple et logique, améliorera souvent considérablement les résultats financiers de cette vie.

Quelques opportunités majeures, clairement reconnues comme telles, se présenteront généralement à celui qui cherche et attend continuellement, avec un esprit curieux qui aime les diagnostics impliquant de multiples variables.

Il suffit ensuite d’être prêt à parier gros lorsque les cotes sont extrêmement favorables, en utilisant les ressources disponibles grâce à la prudence et à la patience du passé. "

5 « J'aime »

je pense tout l’inverse : prendre des risques quand on est jeune, quitte a prendre des positions importantes et être très concentré pour maximiser la perf.
Et ensuite, une fois que la phase d’accumulation est derrière nous, on sécurise avec de l’ETF !

3 « J'aime »

je pense tout l’inverse : profiter de la vie tant quand on est jeune, avant de passer son temps devant les écrans pour gérer 40 positions.

Oui à la concentration des positions : sur 1 etf world avant ses 30 ans pour justement maximiser les risques en bourse mais sur des bonnes boites (les meilleures 1600) et gains plutôt que du stock picking hasardeux

Et après 30 ans quand on a bien profité et fait des conneries hors écrans, là on s’assagit et on regarde le stock picking

3 « J'aime »

Merci pour les informations ! Je garde des fonds de sécurité pour éviter d’avoir à retirer, si j’investis dans un PEA, ça ne ressortira pas de sitôt.

Merci ! :heart:

Je vais attendre le retour des offres de parrainage avantageuses de Boursorama afin de m’ouvrir un compte, j’appliquerais vos conseils sur mon PEA fraichement ouvert :slight_smile: (principalement, me concentrer sur une quantité raisonnable d’actions et rester informé sur celles-ci)

Je pense ajouter 20-30% d’actions populaires à croissance élevée à mon portefeuille afin de toujours le garder en positif (ça fait tout de suite plus jolie de voir du vert haha).
Apple semble actuellement avoir une grosse tendance baissière, je vais patienter un peu et voir s’il descend jusqu’aux supports de 165$ et 157$, et j’en profiterais pour établir des positions long
Exactement pareil pour Microsoft, je vais attendre et voir s’il se rapproche des points de supports 307$ et 296$
Je vais y réfléchir très prochainement, merci beaucoup pour ton conseil ! ^^

Oh, le sujet tabou :sob:
Je me réserve ce traumatisme pour plus tard, merci quand même pour mes futurs cauchemars haha. ha.
Oui, j’ai essayé de ne m’intéresser qu’au marché Français et Américain par simplicité.

si jamais je suis chez Boursorama et j’ai un code parrain :stuck_out_tongue:

Ensuite vu ton budget à placer en bourse, si tu veux esquiver la paperasse, quitte à avoir des frais supérieur, tu peux avoir un cto chez Boursorama, ils font tout à ta place

1 « J'aime »

Je comprends totalement ton point de vue et je suis d’accord, cependant, je souhaite prendre le problème à l’envers et acquérir un maximum d’expérience financière dans ma jeunesse afin de pouvoir profiter librement de ma trentaine avec ma femme. Je ne veux pas faire les choses à moitié et pour moi profiter de la vie ce n’est pas me bourrer la gueule et vivre au jour le jour (je n’insinue pas que c’est ce que tu voulais dire par « faire des conneries hors écran », je pars volontairement dans l’extrême afin d’apporter un appui fort à mon point de vue).

Pour moi, profiter de la vie, c’est avoir la stabilité et liberté financière de vivre comme je le veux. J’en suis actuellement capable grâce à mes revenus actuels, mais comme je l’ai dit, ma situation financière est éphémère, je souhaite donc profiter de cette opportunité pour m’assurer un avenir financier stable et libre.

Je comprends totalement ceux qui me disent que ce n’est pas comme ça que je devrais vivre ma jeunesse, mais ma situation hors écran actuelle me convient parfaitement :slight_smile:

(Ma réponse est sans doute un peu brouillonne, mais c’est pour moi assez compliqué de répondre honnêtement à un avis résonné, complètement à l’opposé de ma stratégie actuelle)

2 « J'aime »

C’est gentil, mais un ami m’a aussi proposé le sien et je donne la priorité à celui qui m’offre des bières ! :beers:

Je vais me renseigner sur les CTO, je n’ai pas plus d’infos là-dessus que sur les PEA, encore merci pour tes conseils :wink:

C’est très intéressant, en effet, je n’avais pas vu ça sous cet angle ! ça m’encourage encore un peu plus à revoir ma stratégie. :smiley:

Je possède toujours une bonne partie de mon capital en cash, actuellement, je dois être autour des 40k, mais je réserve tout ça pour un autre post sur un topic du forum parlant du capital ^^
Après en effet je manque cruellement de patience :grimacing:, mais je pense aussi savoir faire preuve d’assez de retenue pour éviter la plupart des erreurs d’impatience :slight_smile:

Autant ne jamais vendre, c’est plus simple :sunglasses:

Merci beaucoup ! :heart:

Je vais consacrer une partie de mes futures lectures à l’apprentissage du personnage qu’est Charlie Munger, merci pour cette recommandation et pour le lien :wink:

1 « J'aime »

attention tu confonds deux choses : le plan personnel et le plan financier !
Bien sur que si tu es jeune tu préfèreras peut être la simplicité des ETF, mais ça ça ne regarde que toi !
Tous les conseillers en finance recommenderont la meme chose : diminuer le risque avec l’âge, et donc sécuriser son portefeuille !
Alors ça ne veut pas dire qu’il faut forcément prendre des risques quand on est jeune, mais s’il y a un bien un moment pour le faire, c’est à notre âge (j’ai 20 piges) !

grosse nuance : l’ETF world investit dans les 1600 plus grosses capitalisations, et n’est absolument pas affecté par des critères de qualité ! (pour ceci il faut se tourner vers des ETF Quality !).
Tu as des boites de très haute qualité qui ne sont pas dans l’ETF world !

3 « J'aime »

Cette vision réductrice de la jeunesse :stuck_out_tongue:

N’oublies pas que le point commun des gens ici, c’est de partager la passion de l’investissement : ce n’est donc normalement pas une corvée mais un plaisir de s’intéresser aux boites, à l’économie, etc…

Ca veut pas dire non plus passer toutes ses soirées a étudier LVMH ou Apple au lieu d’aller boire des coups, les deux sont tout à fait conciliables ! Regarde @mickaelkel et @nicolas.auclair :rofl:

Maintenant oui, l’age amène aussi plus de sagesse et d’experience ce qui peut n’être que bénéfique pour l’investissement, mais de là à pousser un jeune qui s’intéresse à ne prendre que des ETF c’est un peu dommage :wink:

6 « J'aime »

200% d’accord :pray:

1 « J'aime »

J’arrive les gars !!!

3 « J'aime »

Ho putain une Chouffe !!! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:
Je ne suis pas quelqu’un d’envieux … mais dans ce cas présent … :yum:

1 « J'aime »

Comme quoi… moi c’est le saucisson que j’ai vue.

3 « J'aime »

Mes 4 choses préférées sur une même table :heart_eyes:

1 « J'aime »

ça j’en pète tellement souvent … alors qu’une bonne Chouffe, cela fait un moment … faut que je pense à m’en prendre ce week-end. :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Là je me fais la blonde, elle tape un peu mais elle est bonne et j’ai aussi pris une blanche et une kwak rouge, un vrai p’tit régal finalement :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Hehe au choix y avait du Fouet Français ou du saucisson pur porc traditionnel.
J’ai craqué pour le premier je garde le second pour la cuite de demain :drooling_face:

J’aurais du mettre un 10-K en fond ça aurait été magnifique :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »