Portfolio Long Terme 10-20-30 ans diversifié Div/Crypto/ETF

Mis à part le côté « spéculation » sur quelques valeurs, nous avons exactement la même approche. À la différence que mes valeurs à faible dividende mais bonne croissance sont plutôt du luxe (LVMH, L’Oréal), de la santé au sens large (Vétoquinol, Orpéa)… et un peu de technologie aussi quand même (Dassault Systèmes).

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai regardé ton portefeuille et je suis attentivement tes messages sur le forum, je rejoins très souvent ton opinion et/ou ta manière de faire :slight_smile:
Le Luxe m’intéresse aussi mais je n’ai pour le moment pas franchi le pas. On verra quand ma partie Consommation Discrétionnaire retombera sous les 10% :wink:
Ha te de voir ton évolution net merci pour ton commentaire !

Update d’aout :
Trois mois écoulés.
Montant total investit : 7000€

  1. 6200€ Sur TR
  2. 200€ en Crypto (DOT)
  3. 600€ sur Bourse Direct (ETFs)

Retour (hors Cryptos qui ont bien performées ce mois) : 202€ au total (+2.88%) et +35€ sur le mois (+0.5%)

4 investissements ce mois-ci :

3 Dividendes dont :

Abbvie : 200€

  • Chiffre en très bonne santé
  • Entreprise récente dans la recherche sur de grosses maladies (VIH, Parkinsin, Thyroïde, mucoviscidose…)
  • Acquisition d’Allergan (Botox, Ophtalmologie, Neurologie…)
  • Bon dividende, en augmentation (+18%/an depuis 5 ans)

American Tower : 200€

  • Possède des dizaines de milliers de pylones téléphonique dans le monde (France, Inde, USA…) Loués aux opérateurs téléphoniques et télévisions.
  • Fait de nombreuses acquisitions
  • Surperforme le S&P500
  • Dividende en croissance de +20%/an depuis 5 ans
  • Santé économique superbe.

Rio Tinto : 200€
je possédais déjà une action Rio Tinto mais cotée sur le marché australien, pas d’investissement programmé pour celle-ci. Je l’ai alors vendu avec un petit +3.4% de PV afin de tout mettre sur Rio Tinto London Exchange afin de pouvoir investir en programmé au besoin :slight_smile: J’ai eu 1€ de frais bien entendu.

J’étais faible sur mes répartitions dans l’immobilier, les matériaux et la santé. Voilà de bonnes valeurs pour renforcer le tout.

Et 1 ETF
PAEEM (Emerging Market Amundi) : 300€
Pour à terme retirer ma ligne tencent de mon PF, car je considère qu’investir sur PAEEM est tout aussi bien investir sur Tencent, avec en plus AliBaba, Taiwan Semi Conductor que je voulais et d’autres bien sympa. Malgré ce qui se passe en Chine actuellement je crois en son futur.

Effectivement coupang a l’air d’avoir un sacré potentiel explosif😏

1 « J'aime »

Update de Septembre :
Quatre mois écoulés.

Montant total investit : 7300€

  1. 6200€ sur TR
  2. 500€ en Crypto (DOT/BTC)
  3. 600€ sur Bourse Direct (ETFs)

Retour tout compris cette fois ! : +177€ au total (+2.42%) soit une perte de 25€ sur le mois (-0.34%).
Toutefois la perte est plus élevée car je ne comptais pas les crypto avant qui ont pourtant plutôt bien performées ce mois-ci. Cela s’explique par un marché action morose avec pas mal de baisse sur le mois. En espérant que cela se rattrape très bientôt.

1 Investissement ce mois-ci en crypto :

  • 300€ sur le Bitcoin.

Dans 3 semaines je pense investir quelques euros sur Bricks. A voir comment cela se présente. Sinon je renforcerai les positions qui ont le moins bien performées de mon portefeuille à savoir NIO qui est à -22% et Rio tinto qui est à -16%.

1 « J'aime »

Update d’Octobre :
Cinq mois écoulés.

Montant total investit : 7800€

  1. 6300€ sur TR
  2. 600€ en Crypto (DOT/BTC/BNB)
  3. 900€ sur Bourse Direct (ETFs)

Retour : +144€ au total (+1.85%) soit -33€ sur le mois (-0.42%)

Je souhaitais investir sur Bricks mais le temps que mon compte soit validé et que je me connecte le bien proposé était déjà financé. je vais attendre les prochaines opportunités pour y investir.

500€ d’investissement ce mois-ci :

  • 100€ d’achat de crypto BNB que je vais placer en Stacking et me servir pour effectuer des transactions au besoin. Cela amène tout de même ma pondération à la Crypto à 10% désormais.

  • 300€ sur l’ETF LYXOR SP500 PEA car j’envisage de passer à 15% sur ma pondération ETF.
    C’est aussi pour bénéficier de l’avantage fiscal que cet ETF propose. Les dividendes n’étatn pas touchés ne sont pas imposés et réinvestis directement. Ainsi dans les prochains mois, j’investirai aussi probablement sur un ETF sur l’eau : LYXOR W WATER PEA

  • 100€ Sur NIO qui est en moins-value de 27% sur mon portefeuille. Je crois toujours en cette entreprise malgré les régulations chinoises. Elle n’est pas dans mon ETF Emerging Market, ou pas en grande pondération alors c’est l’occasion pour moi d’y investir individuellement.

  • 40€ de dividende sur Rio Tinto qui est en MV de 23%, beau moyen de diminuer son PRU.

Avec le recul de ces 5 mois je me rend compte que 50 lignes est bien trop élevé. Je pense diminuer ces lignes avec un arbitrage le mois prochain peut être ou en fin d’année. Je me séparerais ainsi de certaines qui se révèlent moins palpitantes que prévu.

1 « J'aime »

Update de Novembre:
Ca y est une demi année de lancement ! 6 Mois !

Montant total investit : 8750€

  1. 6300€ sur TR
  2. 1150€ en Crypto (DOT/BTC/BNB)
  3. 900€ sur Bourse Direct (ETFs)
  4. 400€ Bricks

Retour : +727€ au total (+8.7%) soit +583€ sur le mois (+6.98%)

Gros mois D’octobre aussi bien en montant investi qu’en retour. Cela est dû à la grande performance des différentes crypto (BTC/DOT/BNB) ainsi qu’une reprise de la bourse.

950€ d’investissement ce mois-ci (J’y suis allé fort mais j’y voyais une opportunité, je ne suis pas déçu)

  • 350€ en CRO pour l’acquisition de ma carte Crypto.com Ruby

  • 200€ de Bitcoin quand il venait de passer son ATH (erreur de ma part ici) cependant je suis Holder et je pense revendre une partie de mes BTC lorsque ce dernier sera à 100k pour réinvestir les bénéfices en bourse.

  • 400€ sur Bricks dans l’immeuble Mauléon 8 Bricks à 47/unité

Le mois prochain je pense renforcer mes positions boursières avec des valeurs dans la communication (Google ? Facebook ? Verizon ?)

2 « J'aime »

Update de Décembre:
7 mois depuis lancement !

Montant total investit : 10100€

  1. 6300€ sur TR
  2. 1750€ en Crypto (DOT/BTC/BNB)
  3. 1650€ sur Bourse Direct (ETFs)
  4. 400€ Bricks

Retour : +1371€ au total (+13.57%) soit +644€ sur le mois (+6.38%)

Gros mois de Novembre riche en émotion avec la montée fulgurante du CRO, sa correction, le Flash Crash des cryptos en général ce Samedi matin , les chutes récentes avant rémontée du SP500 et j’en passe ^^

Le CRO boost toute la performance de mon portefeuille avec + de 100%, suivi de NVIDIA +75% et le BNB avoisinant les +50% il me semble.

1350€ d’investissement ce mois-ci

  • 500€ en CRO pour renforcer ma position en attendant que ça remonte et vcar je suis dessus pour longtemps. Mon objectif premier étant d’obtenir la carte Indigo à 3500€ et ensite user du Supercharger ou du Earn à gogo.

  • 100€ sur le CHZ, il s’agit d’un investissement purement spéculatif et voué à être vendu à un moment précis. Quand j’aurai fait un peu de plus-value avec.

  • 750€ sur mon compte PEA, à savoir :

    • 150€ sur Métropole TV (M6), pour son dividende intéressant et car j’estime que son analyse fondamentale est bonne et correspond à mes objectifs. J’ai aussi besoin de renforcer mon secteur Communication.

    • 250€ Total pour renforcer le secteur Énergie.

    • 300€ sur l’ETF (AWAT) Lyxor MSCI Water pour être investis sur l’eau que j’estime être un secteur porteur pour l’avenir car se raréfiant toujours plus ainsi que les conditions d’accès à elle.

Je vous remet ici les liens vers mes différents portefeuilles :
Tout confondu
PEA - Bourse Direct
CTO - Trade Republic

3 « J'aime »

Update de Janvier :
8 mois depuis que j’ai franchi le pas

Montant total investit : 11000€

  1. 6800€ sur TR
  2. 1950€ en Crypto (DOT/BTC/BNB)
  3. 1650€ sur Bourse Direct (ETFs)
  4. 600€ Bricks

Retour : +1370€ au total (+12.45%) soit +1€ sur le mois (+0.01%)

Ca on peut dire que c’est un portefeuille équlibré ^^
De manière générale les Cryptos ont baissées avec entrainées par le BTC mais d’un autre côté les actions ce sont bien rattapées en cette fin d’année et permettent de partir sur un résultat très correct pur attaquer 2022.

900€ d’investissement ce mois-ci

  • 500€ SUR TR

    • 150€ sur Visa et 150 autres sur Mastercard pour renforcer mon secteur finance. (Mon coeur n’a pas su chosir entre les deux)

    • 50€ sur Blackrock également pour renforcer la finance et parce que c’était la valeur la plus faible dans tout mon portefeuille eheh

Crypto

  • 200€ sur le CSPR, là encore un peu comme CHZ, il s’agit d’un actif que j’ai car j’ai pu me le procurer à un PRU des plus décent et je le revendrai surement plus tard si il se trouve listé sur de gros exchange tel que binance ou autre.

Immobilier

  • 200€ sur mon compte Bricks :
    Pour le moment je n’ai pu les investir car le site avait planté :smirk: Mais je compte me rattraper sur le bien de Lundi.
    J’ai également vendu 3 Bricks de mon Immeuble Mauléon (pour lequel j’ai reçu mes premiers dividendes) afin de tester le marché secondaire, empoché une plus-value de 10% et réinvestir tout ça pour plus de bricks !

Le mois prochain mon objectif sera je pense de compléter ma poche ETF :face_with_hand_over_mouth: nous verrons de quoi il en est !

1 « J'aime »

Continue!
Je te souhaite bon courage sur Bricks pour le prochain immeuble :wink:

1 « J'aime »

Update de Février :
9 mois que je suis désormais investisseur ! L’année complète approche à grand pas ! Nous allons pouvoir faire un bilan de tout ça !

Montant total investit : 11950€

  1. 7100€ sur TR
  2. 2050€ en Crypto (DOT/BTC/BNB)
  3. 1800€ sur Bourse Direct (ETFs)
  4. 1000€ Bricks

Retour : +798€ au total (+6.68%) soit -572€ sur le mois (-4.79%)

950€ d’investissement ce mois-ci

  • 300€ SUR TR

    • 100€ sur Abbvie
    • 100€ sur American Tower pour lequel j’étais en moins value de 8%
    • 100€ sur Lockheed Martin qui est pour moi une entreprise attirante, 1ère entreprise mondiale de défense et sécurité. Le buget militaire des US qui est le plus important. La guerre n’est pas prête de s’arrêter et notamment en ce moment avec le contexte de l’Ukraine.
  • 150€ Sur mon PEA afin d’acheter une action d’Air Liquide :slight_smile:

Crypto

  • 70€ sur le CSPR pour lisser mon PRU tout doucement
  • 30€ sur le CRO qui a bien baissé entre temps. Petite occasion pour renforcer.

Immobilier

  • 400€ sur Bricks :
    Aujourd’hui même sur le dernier immeuble Sainte-Foye.

le portefeuille a plutôt bien tenu fasse à la baisse qu’on a vécu ce début d’année. La baisse est surtout dû aux cryptos qui ont beaucoup baissées. Les euros investis sur Bricks ne travaillent pas encore là non plus. Seul Mauléon, pour qui j’ai 6 bricks me rapporte un loyer à l’heure actuelle.

3 « J'aime »

Update de Mars :
10 mois d’investissement !

Montant total investit : 12850€

  1. 7600€ sur TR
  2. 2050€ en Crypto
  3. 1900€ sur Bourse Direct (ETFs + PEA)
  4. 1300€ Bricks

Retour : +842€ au total (+6.55%) soit +74€ sur le mois (+0.58%)

900€ d’investissement ce mois-ci

600€ sur la bourse :
200€ sur la Technologie car c’est l’un des secteurs sur lequel j’ai le moins investi avec la consommation courante. On corrige ça.

  • 100€ sur Broadcom pour laquelle je fais mon entrée ici. La raison : Dividende de 2.8%, augmenté en moyenne de 43%/an depuis 5 ans, CA en constante augmentation, Match tout mes critères de selection, surperforme le SP500…
  • 100€ sur Intel pour lequel j’étais en moins value de 13%

200€ Consommation Courante

  • 100€ de consolidation sur Colgate pour lequel j’étais à +1% :stuck_out_tongue:
  • 100€ Sur mon PEA afin d’acheter deux actions de Danone pour compléter mon investissement consommation courante :slight_smile:

200€ de consolidation

  • Et enfin, je lisse certaines actions en moins value tel que Caterpillar ou Comcast à hauteur de 100€ chacune là encore.

Immobilier

  • 300€ sur Bricks sur l’immeuble Général Simonneau
3 « J'aime »

Update d’Avril :
Très bien nous voilà désormais à 1 mois de mon anniversaire en bourse/investissement !
Mais qu’en est-il de ce mois-ci ? Quels sont mes investissements ?
Voyons ça tout de suite :smiley:

Montant total investit : 13750€

  1. 7900€ sur TR
  2. 2100€ sur Bourse Direct (ETFs + PEA)
  3. 2050€ en Crypto
  4. 1600€ Bricks

Retour : +1658€ au total (+12.06%) soit +816€ sur le mois (+5.93%)

900€ d’investissement ce mois-ci
625€ d’arbitrage

600€ sur la bourse :
300€ sur le PEA dans le Discrétionnaire
Pour ça j’ai choisi l’entreprise Delta Plus Group qui d’un point de vue fondamental match avec tout mes critères. J’en ai donc acheté 3 actions.

300€ sur Trade Republic

  • 100€ de consolidation sur AT&T pour laquelle j’avais une moins value de presque 20% et qui se trouve désormais sous la barre des 10. De plus, je suis assez confiant avec leur spin off qui se prépare, à tord ou a raison on verra bien, ce n’est pas une grosse position pour moi.

  • 100€ Sur Comcast là aussi pour renforcer mon secteur communication et puis j’avais une légère moins value de 5%.

  • 100€ sur Ecolab pour qui j’étais en moins value de 20% il n’y a pas si longtemps pour être à -3% aujourd’hui. Elle s’est bien redressée.

625€ de d’arbitrage

  • 200€ de vente d’Amazon car TR ne gère pas les splits quand nous n’avons qu’une fraction d’acton… Je ne pouvais pas me permettre de complété l’action entière. Plus value de 5% encaissée et le tout réinvesti dans NIO, en espérant avoir fait le bon choix :crossed_fingers:

  • Vente de mes parts sur Sainte-Foye avec 10% encaissé soit 440€ total pour les réinvestir sur Baraban

  • Vente de Domino’s Pizza qui n’était qu’un test pour réinvestir avec mes dividendes du mois sur Home Depot à hauteur de 61€.

Le mois prochain j’améliore ma poche ETF sans faute ! Sauf grosse exception :smirk:

8 « J'aime »

top continue comme ca

1 « J'aime »

Update de Mai :
C’est mon anniversaire :tada: :confetti_ball: :birthday: :birthday: !!
1 an depuis le 04 Mai 2021 que je me suis lancé !
Voyons voir où nous en sommes !

Montant total investit : 14250€

  1. 7900€ sur TR
  2. 2200€ sur Bourse Direct (ETFs + PEA)
  3. 2050€ en Crypto
  4. 2000€ Bricks

Retour : +1729€ au total (+12.13%) soit +71€ sur le mois (+0.5%)

500€ d’investissement ce mois-ci
~500€ d’arbitrage

400€ sur Bricks dans la levée de fond. On verra où tout ça nous mène, j’y crois.

100€ sur le PEA : Avec un reste de liquidité qu’il me restait sur le compte j’ai pu acheter :
1 FIN (Lyxor Stoxx 600 Eur Finance) et renforcer 2 PAEEM (Emerging Market)

~500€ de d’arbitrage

  • Je me sépare de NIO… Je capitule après une moins value de -43% qui équivaut à -220€. J’y avais investi 500€.

Pourquoi je capitule ?
Je crois toujours en NIO, les fondamentaux sont toujours au top pour moi, je suis persuadé qu’elle a un bel avenir devant elle, seulement, cela fait de nombreux mois qu’elle ne fait que baisser (10 mois) et même en renforçant régulièrement dessus, je continuais de m’enfoncer. Je préfère encaisser cette moins value et la réinvestir sur une entreprise qui va travailler et faire du profit immédiatement plutôt que d’attendre que NIO rattrape ces 43%. Je ne veux pas attendre que NIO mettent par exemple 3 ans à « Rattraper » alors que je peux commencer à gagner avec une autre entreprise actuellement.

  • Je me sépare également de Tencent Holdings pour les mêmes raisons que NIO et je partage le même avis. Résultat : -39%, je crois que c’est une perte d’environ 20-30€

  • Je me sépare de Total Energies sur CTO afin d’éviter la double imposition allemande/francaise sur TR. Séparation avec 23.01% de plus-value.

Cet argent je l’ai réinvesti de la manière suivante :
Achat de Best Buy : 200€
Renfort de BlackRock : 125€
Renfort de Exxon Mobil : 100€
Renfort de Chevron : 100€
Renfort de Prologis : 50€

Pour le mois suivant j’aimerai toujours continuer à agrandir ma poche ETFs pour l’amener à terme à 15% de mon portefeuille seulement, cela va se faire à moindre mesure car des vacances sont prévues de mon côté et vont mobiliser des fonds :stuck_out_tongue:

Merci pour votre temps, votre lecture et vos encouragements !
Bonne journée et bon mois à vous tous :slight_smile:

3 « J'aime »

Je peux comprendre pour NIO mais c’est dommage pour Tencent.

Tout le Nasdaq s’est cassé la figure mais penses-tu vraiment qu’il ne verra plus de plus hauts historiques?

1 « J'aime »

:+1: :sunglasses:

Par contre le lien ne fonctionne plus à priori pour voir ton portefeuille. :thinking:

Ha et bon anniversaire du coup ! :stuck_out_tongue:

Si bien sûr, j’y crois pour les deux.
C’est juste que pour Tencent je n’avais au final qu’une seule action, d’une valeur de ~40€.
Et je ne crois pas vraiment à son redressement à court terme. Il s’agit aussi surtout que je ne pense pas pouvoir y investir convenablement avec du DCA pour lisser le PRU actuellement. Ce n’est pas vraiment ma priorité et sur les 2/3 prochains mois mes investissements seront diminués. Pourquoi pas y revenir ensuite dessus, je ne suis pas fermé à l’idée mais il me faudra pour ça quelques nouvelles rassurantes ou en tout cas constater que ça s’améliore. A côté, d’autres actions se portent bien dès à présent alors je me dirige plutôt vers ces dernières.
Le marché émergent ces derniers temps c’est pas vraiment attractif même si les fondamentaux/potentiels sont au rendez-vous.

D’ailleurs Tencent fait de nouveaux -8% sur la dernière semaine :roll_eyes: C’est frustrant de voir le marché comme ça alors que les chiffres de l’entreprise etc indiquent que tout semble être pour le mieux

@matt.S95UWR Merci à toi :smiley: Le lien a été corrigé ! Merci de me l’avoir signalé :+1:

1 « J'aime »

Update de Juillet :
2 mois ont passés depuis ma dernière mise à jour, vacances oblige. De plus, un peu moins de sous à mettre en bourse car nous sortons beaucoup plus et j’ai eu droit à quelques mauvaises surprises avec une compagnie aérienne. Bref, faisons les compte depuis lors !

Montant total investit : 15050€

  1. 8400€ sur TR
  2. 2500€ sur Bourse Direct (ETFs + PEA)
  3. 2050€ en Crypto
  4. 2000€ Bricks

Retour : -257€ au total (-1.71%) soit -1472€ sur les deux derniers mois (-9.78%)

800€ d’investissement cumulés en Juin et Juillet

300€ sur le PEA
Renfort de 2 titres de Air liquide qui étaient alors en moins value de 17%.

500€ sur TR

  • 100€ sur Apple ainsi que sur NVIDIA qui ont baissé de nombreux % comme le reste des valeurs technologiques
  • 100€ sur Prologis car mon secteur immobilier était faiblard par rapport aux autres.

Je reste succinct sur mes ambitions quand au mois prochain car on ne sait pas trop ce que fais le marché ces derniers temps ^^’

Update d’Août :
De tout petits investissements timides ce mois ci ça devrais aller mieux pour les prochains.

Montant total investit : 15250€

  1. 8500€ sur TR
  2. 2600€ sur Bourse Direct (ETFs + PEA)
  3. 2050€ en Crypto
  4. 2000€ Bricks

Retour : +780€ au total (+5.13%) soit +1037€ ce mois-ci (+6.8%)

200€ d’investissement ce mois.

100€ sur le PEA
Renfort de 10 titres pour Métropole Vision (M6) qui était en MV de -26%.

100€ sur TR

  • 100€ Renfort de Johson & Johnson

A ce jour, l’immobilier et la santé sont mes secteurs les plus « faiblards » je devrais donc me diriger le mois prochain vers du Public storage et du Sanofi peut-être :confused:
Les valeurs de certaines de mes bricks devraient aussi être réévaluées (pour le meilleur), ce qui devrait me faire de bonnes plus values je l’espère.