Portfolio Long Terme 10-20-30 ans diversifié Div/Crypto/ETF

:muscle: :+1:

possible de remettre un lien valide du portefeuille stp ?

Update de Septembre :
Nouveau mois, nouvel investissement. Et on essaye de reprendre avec des investissements plus conséquents que pendant les vacances !

Montant total investit : 15750€

  1. 8700€ sur TR
  2. 2800€ sur Bourse Direct (ETFs + PEA)
  3. 2150€ en Crypto
  4. 2000€ Bricks

Retour : -750€ au total (-5.76%) soit -1530€ ce mois-ci (~-9-10%)

500€ d’investissement ce mois.

200€ sur le PEA
Renfort de 10 titres pour Métropole Vision (M6) à nouveau, je pense diminuer peut etre à l’avenir si l’action continue de se casser la figure, je n’en sais rien. J’analyserai plus en détail le pourquoi du comment mais je met ça sur le fait que la fusion TF1/M6 ne s’est pas faite + le sentiment baissier sur tout le marché et surtout le CAC40 dernièrement.

~100 € sur Sanofi - 1 Action
Là aussi l’action n’est pas dans ses plus beaux jours mais je crois suite à scandale puis l’arret de recherche d’un médicament car la phase 2 ou 3 à échouer… je survole les actualités vite fait en ce moment :confused:

200€ sur TR en full immobilier
Renfort de Public Storage (100€) et achat de Realty Income qui fait son entrée dans mon portefeuille car je n’avais pas vraiment d’entreprise avec son modèle dans mon portefeuille et je me sens plus à l’aise désormais.

100€ en crypto
Création d’un plan d’investissement programmé sur Binance, d’une valeur de 100€ mensuel répartis comme suis :
50% BUSD
30% BTC
20% DOT
J’espère ainsi que ça me lisse mes PRU sur ces dernières sur le long terme.

Je suis toujours en attente, normalement demain, de la hausse supposées de mes bricks qui devrait faire du bien.

Je remet un lien à jour de mon portefeuille, désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt @quentin.a

Merci pour votre lecture ! Bon mois et bonne rentrée à vous tous ^^

4 « J'aime »

Hello,

Le BUSD étant un stablecoin, je pense que ton PRU ne bougera pas trop… :wink:
Tu voulais peut-être dire BNB ?

Je ne connais pas le token Casper, peux-tu m’expliquer à quoi il sert svp ?

Pourquoi le choix du DOT ? Pas envie de t’exposer à l’ETH ?

Tellement de questions !!

Mr Bean Reaction GIF

Update de Janvier :
Bonne année à toutes et à tous ! :tada: :confetti_ball: :balloon:
4 mois ont passés depuis mon dernier post, cela est dû à certains changements, pour le mieux ! Ainsi qu’à des vacances mais me voici de retour ! Reprenons les choses là où nous les avions laissées.

Montant total investit : 17 950€

  1. 9400€ sur TR
  2. 3700€ sur Bourse Direct (ETFs + PEA)
  3. 2450€ en Crypto
  4. 2400€ Bricks

Retour : -747€ au total (-4.02%) soit +3€ ces 4 derniers mois ! Voilà qui est très stable ^^ Cela me convient au vu des mouvements baissiers actuels.

1100€ d’investissement ces 3 mois.

700€ sur Trade Republic
Essentiellement des renforts sur notamment :

  • Realty Income : 200€
  • Rio Tinto : 100€
  • AT&T : 100€
  • Best Buy : 100€
  • Nike : 100€
  • Broadcom : 100€
  • Abbvie : 100€ avec l’argent que j’ai récupéré en vendant Baxter et Warner Discovery, pour le premier, l’entreprise ne m’a pas séduit et ça fait déjà quelque temps que je songeais à m’en séparer, je trouve ça plus judicieux d’investir les 50€ que j’avais ailleurs afin de les faire fructifier dès à présent ! Quand à la seconde, c’était dû à la séparation avec AT&T, j’attendais de voir où ça allait mais là encore pas bien intéressant et n’a pas réellement sa place dans ma stratégie d’investissement.

900€ sur mon PEA :
~300€ sur Sanofi - 3 Actions
~100€ sur M6 - 10 Actions
~300€ sur Danone - 6 Actions
~200€ TotalEnergies - 3 Actions

300€ en crypto
200€ qui ont suivi le plan d’investissement mensuel que j’avais commencé en septembre répartis comme suit :
50% BUSD
30% BTC
20% DOT

Et 100€ sur du CRO qui a largement baissé ces derniers mois.
J’ai retiré mon plan d’investissement en Crypto car je souhaite désormais me focus sur une poignée de crypto (3 tout au plus) et à terme, quand le marché ce sera relevé espérons-le d’ici quelques mois/années, prochain bull run ? Je pense me séparer d’elles ou en tout cas certaines d’entres-elle (Casper, Chilliz, DOT?, MoonBeam) car je n’ai plus le temps de m’y consacrer et je préfère rediriger mes ressources sur quelques unes (CRO, BNB, BTC) A voir ce que l’avenir nous réservera, mes objectifs ne sont jamais fixes.

@cyro Tout à fait je voulais bien dire BNB.
Le réseau Casper a été optimisé pour être utilisé par les entreprises et les développeurs avec de nombreuses innovations, telles que les frais de réseau prévisibles et le développement de smart contracts évolutifs.
Le DOT parce qu’il me semblait prometteur avec ce qu’il voulait amené, l’internet des blockchain, l’interconnexion de tous les réseaux, et puis il y a les enchères DOT, maintenant je ne sais pas trop, j’ai pas bien suivi l’actualité :3

1 « J'aime »

Update de Mars 2023 :
Le temps passe, mes investissements continuent ! Ma recherche d’informations, d’analyses, le suivi de mes entreprises suit toujours son chemin et je ne dévie pas de ma stratégie initiale ! Je suis satisfait jusqu’à présent même si je suis certain qu’il y a des axes d’amélioration :wink:

Montant total investit : 19 150€

  1. 10 240€ sur TR
  2. 3860€ sur Bourse Direct (ETFs + PEA)
  3. 2650€ en Crypto
  4. 2400€ Bricks

Retour : +241 au total (1.26%) soit +988€ ces 2 derniers mois ! Cette remontada est due en majorité au fait que la crypto s’est très appréciée ces deux derniers mois ! Retour du portefeuille en positif

1200€ d’investissement pour ces deux derniers mois + 1 vente/réinvestissement

840€ sur Trade Republic :

  • Ouverture d’une position sur JPMorgan car je n’avais pas encore de banques dans le secteur de la finance, cela est surtout dans une optique de diversification : 100€ que je renforcerai surement le mois prochain, dans tout les cas il y aura le secteur de la finance.

  • Realty Income, renfort : 100€

  • American tower, renfort : 100€

  • 3M, renfort de 200€ je reste tout de même prudent sur cette entreprise car je sais qu’elle est dans une mauvaise passe actuellement, cependant les fondamentaux sont présents et le dividende est solide ! J’attend la vidéo de Sébastien à son sujet avec impatience !

  • Comcast, renfort : 100€

  • Verizon, renfort : 100€

  • Chevron, renfort : 140€

  • Vente de Rolls Royce pour laquelle j’avais acheter 100 actions, surtout en espérant faire une rapide plus-value, ce qui n’est pas le cas. Ne générant pas de dividendes et offrant peu de rendement sur le cours/moyen termes j’ai décidé de m’en séparer avec une légère moins-value de 8% et réinvestir le tout sur Lockheed Martin qui va bénéficier du réarmement général auquel on assiste.

160€ sur mon PEA :
3 actions de Total à ~60€ l’action.

200€ en crypto

  • 100€ sur le DOT pour lequel j’étais en grosse moins-value et que j’avais délaissé mais pourtant qui bénéficie d’une haute activité de développement et reste toujours parmi les cryptos majeures et qui n’a pas perdu son objectif de vue.
  • 100€ sur le Bitcoin la aussi où la moins value est conséquente et représente je l’espère une opportunité pour baisser son PRU dans le but de bénéficier d’un nouveau ATH prochainement.

En attendant tout cela est stacké et travail comme il peut ! Je compte continuer à mettre des petits billets de manière assidue car les perspectives d’avenir me semblent prometteuses.

Finalement, mes investissements sur ETF sont très légers et je devrais peut être rattraper ça. Également remettre quelques billes sur Bricks pour être prêt lorsque les ventes de bricks vont reprendre !

Merci pour votre lecture !

1 « J'aime »

Salut, je découvre ton portefeuille…
Tu as deux lignes Rio tinto et Broadcom sur deux places boursières…
Je ne comprends pas pourquoi des titres éligibles pea se retrouvent sur pea et cto… :thinking:
Je suis un peu perdu dans ton portefeuille… pour moi il y a trop de lignes. J’ai aussi eu ma période avec plus de 40 actions mais j’ai fait des choix afin de dégraisser tout ça… j’ai quelques regrets de m’être séparés d’actions que j’aimais mais j’apprécie maintenant de voir tomber des dividendes plus conséquent même si moins régulier puisque moins de titres…
Quand je regarde moins pf, ça me fait l’effet d’un appartement bien rangé…
Bon après si ton portefeuille te convient c’est l’essentiel :wink:

1 « J'aime »

Hello !
Il ne faut pas que tu tiennes compte de mes autres portefeuille PEA/CTO, ils ne sont plus à jour et je les ai d’ailleurs repasser en privé, le seul qui importe est « Tout confondu » qui regroupe tout :slight_smile:

Concernant le nombre de lignes, il est vrai qu’il est élevé 48 positions si on retire les cryptos et les immeubles Bricks. Cependant quand je prend une action, le but est que je la garde « à vie », pour toujours, outre gros problème etc… Et de la renforcer petit à petit au fil des tendances. Je reste équilibré au niveau des secteurs, 10 secteurs, 10% chacun et j’équilibre là encore quand nécessaire.

Pour les entreprises je les suis quand même, bcp d’analyse fondamentale et je regarde souvent des actus via Youtube. Je n’analyse pas les rapports financiers mais je fais le travail un minimum. De temps à autre, quand ça fais longtemps que je ne me suis pas intéressé à tel ou tel action, je fais une petite mise à jour voir si ça va toujours dans mon sens.
De plus, au sein même d’un secteur j’essaye là encore d’être diversifié, que toutes mes entreprises Finance ne soient pas des banques ou que mes entreprises Tech ne soient pas que des semi conducteurs, conso courante que de la nutrition etc etc…

Pour ça je tiens un excel et un powerpoint(PP) ou je donne une note à l’entreprise et sur le PP je dis pourquoi j’ai acheté l’entreprise, pourquoi je la garde, quelques éléments notables…

2 ans le mois prochain que je me suis lancé et 2 ans que je bat le SP500, j’espère que ça va durer et je compte rester actif pour que ce soit le cas :smiley:

Merci pour ton retour :slight_smile:

1 « J'aime »

Update de Juin 2023 :
Cela fait un certain temps maintenant depuis mes débuts ! 2 ans et 2 mois et quelques choses ont changées dans ma manière de sélectionner mes valeurs. Je prévois un petit update de mes critères et des outils que j’utilise !

Des choix dans les prochains mois vont également se faire je pense ! Notamment sur des questions comme AT&T, 3M, Intel…

Montant total investit : 21 590€

  1. 12 040€ sur TR
  2. 4500€ sur Bourse Direct (ETFs + PEA)
  3. 2650€ en Crypto
  4. 2400€ Bricks

Retour : +1631 au total (7.55%) soit +1390€ ces 3 derniers mois ! Une bien belle reprise !
Le SP500 sur la même période rapportait 6.54% :smiley:

2400€ d’investissement pour ces trois mois d’absences :

Comme à mon habitude, j’investis sur les secteurs qui sont les plus faiblards dans mon portefeuille de sorte à ce que chacun occupe plus ou moins une part de 10% dans ce dernier. Sauf que s’ils sont derniers c’est qu’ils ont tendance à moins bien performer.
Cependant j’ai décider de changer ça ce mois-ci et les prochains afin de réinvestir sur les secteurs qui portent mon portefeuille et pour lesquels j’aurai peut être moins investis dessus depuis le début comme l’énergie, la finance ou les matériaux.

1800€ sur Trade Republic :

Finance : 200€

  • JP Morgan, renfort 100€
  • Blackrock, renfort 100€

Matériau : 200€

  • Rio Tinto, renfort : 200€

Conso Discrétionnaire : 200€

  • Home Depot, renfort 100€
  • Nike, renfort : 100€

Immobilier : 200€

  • Public Storage, renfort : 100€
  • Reqlty Income, renfort : 100€

Conso Courante : 250€

  • Altria Group, renfort : 100€
  • Procter & Gamble, entrée de Procter dans mon portefeuille 150€
    Je n’avais pas réellement envie d’investir sur autre chose actuellement, cette action était la meilleure d’après mes analyses à l’instant T comparé à mes autres valeurs (Coca, Pepsi, Colgate…) et l’entreprise est très solide.

Industrie : 250€

  • Caterpillar, renfort : 100€
  • UPS, renfort 150€

Technologie : 200€

  • Broadcom, renfort : 100€
  • Microsoft, renfort 100€

Santé : 200€

  • Johnson&Johnson, renfort : 200€

100€ non investi.

600€ sur mon PEA :

  • 200 Pas encore investis. Je vais surement investir tout ça dans les ETFs, je n’y ai pas investi depuis un moment !
  • 200€ + dividendes pour l’achat de 7 ETF Lyxor SP500
  • 200€ sur Delta Plus Group en renfort, pour lisser le PRU.

Merci pour votre lecture !

3 « J'aime »

Update de Juillet 2023 :
Quelques arbitrages ce mois-ci pour plus de clarté + début d’analyse alternative à 3M notamment.

Montant total investit : 22 440€

  1. 12 740€ sur TR
  2. 4650€ sur Bourse Direct (ETFs + PEA)
  3. 2650€ en Crypto
  4. 2400€ Bricks

Retour : +673 au total (3%) depuis le 30/04/2021
Je dois me tromper quelque part, les résultats ne sont pas cohérents. Lorsque je back-test mon portefeuille je vois bien que je sur-performe le marché, idem avec les mails chaque mois de moning.
Le SP500 depuis le 05/05/2021 date de mes premiers investissements à fait : +6.73%
Les cryptos me tirent vers le bas -37%/PRU, Trade republic (CTO) sur-performe avec +10.83% sur la période, Bricks aussi de peu avec +7.71%/PRU et enfin Bourse Direct (PEA) talonne de près avec 6.15%.
Il est fort probable que pour le mois de Juin j’ai compté 2000€ en plus, que je laisse sur le CTO pour les intérêts mensuels. Mais même sans ça, les écarts VS le SP500 me paraissent bien disparates, je vais me pencher sur le sujet.

850€ ce mois-ci + arbitrage et reste du mois dernier

700€ sur Trade Republic (+ les 100 du mois dernier et les arbitrages) qui me permettent d’acheter :

Industrie : 200€

  • Caterpillar, renfort 100€
  • UPS, renfort 100€

Communication : 300€

  • **Verizon **, renfort de 200€
  • Comcast, renfort de 100€

Finance : 200€

  • Mastercard, renfort 100€
  • Visa, renfort : 100€

Energie : 150€

  • Exxon Mobil : 150€

Materiau : 200€

  • Linde renfort de 200€ : les 100€ du mois dernier + la revente de Air liquide

150€ sur mon PEA :

  • Total Energie, renfort 3 actions, ~150€

Arbitrage

  • Vente des 2.8 positions de Sanofi que j’avais sur CTO pour les racheter (3) sur mon PEA avec notamment les 200€ du mois dernier, pour harmoniser.
  • Vente des 0.53 actions que j’avais d’air Liquide pour les mêmes raisons mais réinjecter dans Linde à la place.

Merci pour votre lecture !

incroyable :heart_eyes: c’est sur excel?

Hello, attention aux mails de Moning, malheureusement ils tiennent compte de l’apport mensuel en liquidité dans la performance, donc celle-ci est complètement faussée. Par exemple, si ton portefeuille de 2000€ n’évolue pas sur un mois, mais que tu apportes 1000€ de liquidités fraiches et que tu les investit, le mail recap te diras quand même que ton PF à fait +50% et que tu es super car tu as battu le marché :stuck_out_tongue:
En valeur certes, mais dire que c’est de la perf et que tu as battu le marché ce mois ci c’est un peu bête… Problème déjà remonté à @nicolas.blanco il me semble :slight_smile:
Pour le back test, tu fais bien le comparatif depuis mai 2021, pas au delà ?
Car je n’ai pas regardé ton portefeuille en detail, mais vu les quelques valeurs que tu cites, c’est vraiment la dégringolade depuis un an ou deux donc ça ne m’étonnerait pas que ça plombe complètement ta perf :slight_smile:

Il me semble que le « retour » de TR prend en compte les PV réalisées et surtout les dividendes versés, ce que ne fait pas Moning (si tu ne touches pas à ton PRU en tout cas) ce qui peut aussi expliquer les écarts :slight_smile:

Pas tout à fait, Google sheets :wink: Je travail dessus ces derniers temps ! J’automatise beaucoup de choses pour éviter au maximum les erreurs humaines pu tout simplement gagner du temps !
Je vous partage ça dès que j’en aurai terminé !

1 « J'aime »

Je te remercie pour l’information ! J’ignorai que les versements étaient inclus dans les performances retenues ! Ceci explique beaucoup de choses !
Donc effectivement après avoir refais mes calculs, au total on est bien sur un retour de +3% !
Shame on me! Je voulais donner tord à Mathieu :stuck_out_tongue_winking_eye: mais il s’avère que je ne bat pas le marché non ! Pas encore du moins :smiling_imp:
Cependant si on se concentre sur mon CTO/PEA on voit que mon stock picking est loin d’être mauvais et bat de peu le Sp500. Donc pas si mal tout de même! Les cryptos, j’ai bon espoir qu’elles reviennent au prochain bullrun donc je garde mais je suis prudent sur mes investissements sur ces dernières plutôt à l’arrêt je dois dire.

Concernant le back test j’ai une théorie :
Le back test, test le portefeuille avec ses positions actuelles sur une période définie avec un capital de départ. Sauf que mon portefeuille en juin 2023 est loin d’être le même que celui d’avril 2021 ! Je n’avais pas autant de position, je peux en ajouter,en enlever… Est-ce bien pris en compte dans le graphique ? :thinking:

Concernant le graphique que tu as mis, j’ai bien ces actions dans mon portefeuille, il est vrai aussi que ce sont celles qui ont le moins bien performé de ce dernier mais cela dit la moins value de mes positions sur celles ci sont moins élevées que celles ici car j’ai appliqué du DCA, et puis pour contre balancer ça il faut aussi voir que j’ai du NVIDIA a +170%, Exxon et apple à +50% et d’autres… Qui performe plus :smiley:

1 « J'aime »

Top tant mieux si tout est normal :slight_smile:
En effet je pense que le backtest utilise la photo de ton portefeuille à l’instant t et non la composition de l’époque :slight_smile:
Super PV sur Nvidia bien joué :muscle::muscle:

Sur quel appli vas-tu pour comparer les perfs du SP500, 3M, Intel etc ? Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Google Finance

2 « J'aime »

Merci !!:slight_smile: