Salut Ă tous,
Je suis assez nouveau sur Moning et je me permets de partager mon portfolio.
Je viens de suisse, jâai 32 ans, 2 enfants et je travaille actuellement comme juriste.
Jâai commencĂ© Ă investire Ă la mi-2022 et jâutilise Swissquote.
Mon patrimoine se présente comme ça:
bourse: 22k
cash/compte épargne: 36k
crypto: 4k (BTC,ETH, USDT)
Or physique: CHF 500.-
Jâaimerai beaucoup avoir votre avis sur mon portfolio, quâen pensez-vous? Est-ce un non-sens dâavoir des duplicata (action apple et ETF s&p500 / action LVMH et ETF Cac40)?
Le but câest de garder lâallocation 70% actions individuelles/ 30% ETF.
Jâattends volontiers vos avis et je me rĂ©jouis de vous lire.
Bon début de journée à tous !
Salut et bienvenue sur moning cher compatriote ! Pour tes etf et actions qui font doublons je ne suis pas certain que cela soit trÚs grave du moment que tes conviction sur ses entreprises soient suffisamment élevées.
En revanche une question me vient a l esprit pourquoi pas plus d action suisse en portefeuille ?
jbk
Juin 4, 2024, 10:43
3
Salut ! Je pense que ça vient du fait que les diffĂ©rents podcast/vidĂ©o etc que jâai regardĂ©s mettaient en avant des actions amĂ©ricaines et françaises que jâai ensuite analysĂ©es.
Dâailleurs, si tu connais des podcast (ou tout autre contenu) suisse sur la bourse, je suis preneur !
Ensuite, jâavais des actions NestlĂ©, UBS et Novartis mais je les ai laissĂ©s tombĂ© au profit dâautres actions que je trouvais meilleures (BMS et LVMH notamment). Par la suite, quand jâaurai atteint les 50k en bourse, jâaimerai vraiment miser sur des small caps suisse Ă©videmment.
1 « J'aime »
Il y a la chaine yt de swissquote avec une quotidienne assez bonne sur les marchés et le samedi dédié au marché suisse
1 « J'aime »
Apres niveau dividende et aussi risque de change c est parfois intéressant d avoir du suisse meme si les performances sont parfois pas folles⊠quoi que ubs m a bien regalée ces derniers temps
Saluts les compatriotes,
Personnellement mes valeurs Suisses sont exclusivement sur un 3Ăšme pilier dans un etf SMI. Ce sont des belles valeurs mais pas assez que pour les mettre dans un CTO stockpicking selon moi
Rien Ă voir mais pour nos amis Suisses, si vous ĂȘtes dispos en privĂ© ( pour ne pas polluer le sujet) jâaurais quelques questions !
2 « J'aime »
Franchement beaucoup de mes positions suisse sont dans mes meilleurs performances donc je ne regrette pas le stock picking pour ma part
Pas de soucis tu peux m ecrire j essayeeai de te repondre au mieux
jbk
Juin 4, 2024, 6:54
10
Aucun soucis pour moi, je vais également essayer de répondre au mieux !
jbk
Juin 4, 2024, 6:56
11
Ăa dĂ©pend de pleins de choses, mais jâessaye dâanalyser un peu plus les actions suisses en ce moment ! JâhĂ©sitais avec un ETF mais je vais continuer le stock picking je crois (dâailleurs Swiss Re fait partie de mes meilleures plus values)
1 « J'aime »
Bienvenue Ă toi compatriote !
Jâai jeter un oeil Ă ton portfolio⊠Actionnaire Bristol Meyers, ne serais tu pas du coin de Neuchatel ? ahhaha
En tout cas, Ă premier vu ton portefeuille ne mâĂ©tonne pas surtout si tu suit ce qui ce voit sur Youtube etc âŠ
AprĂšs comme lâas dit @loic10 , investis en 3Ăšme pillier pour des Etfâs diversifiĂ© câest une trĂšs bonne chose ( & si tâas besoin de conseil, hĂ©site pas) et aprĂšs amuse-toi avec un CompteTitre (Swissquote nâest pas le plus « abordable » mais a le mĂ©rite dâĂȘtre SwissMade)
@john.orion , Si tu veux venir discuter, avec plaisir.
Ă bientĂŽt
2 « J'aime »
c10za
Juin 6, 2024, 1:02
13
Bonjour Ă tous,
Il est vrai que la maniĂšre dâinvestir en Ă©tant français ou suisse est complĂštement diffĂ©rente⊠Moi-mĂȘme, jâavoue avoir un peu de peine Ă mâintĂ©resser Ă des actions en Euro dĂ©jĂ en prenant du risque sur cette monnaie qui ne fait que de couler⊠Et que penser de lâavenir sur un pays si socialâŠ
Bref, cela mâamĂšne Ă proposer un espace de discussion entre nous oĂč nous pourrions Ă©voquer les actions qui nous intĂ©ressent typiquement dans un groupe Telegram ? Qui est plus accessible dans le train ou au travail que le forum Moning ?`
Au plaisir !
2 « J'aime »
Bonne idée le groupe Suisse sur télégramme mais je ne connais pas bien cette applications perso
jbk
Juin 6, 2024, 2:40
15
Non pas de NeuchĂątel mais plutot vers Lausanne. Le 3Ăšme pilier câest une bonne idĂ©e? Je vois pas trop lâintĂ©rĂȘt si jâinvestis dĂ©jĂ dans des ETF. Mais je veux bien ton avis la-dessus !
Concernant le courtier, je voulais surtout quelque chĂŽse de sur et pas trop couteux, Swissquote me paraissait allier les deux. Tu utilises quel courtier toi?
jbk
Juin 6, 2024, 2:42
16
Je suis ouvert Ă discuter avec des compatriotes mais je suis pas sur telegram non plusđ
. En tout cas, jâaimerai bien avoir des retours sur les actions suisses qualitatives du moment selon vous tous !
c10za
Juin 6, 2024, 3:42
17
Le 3Ăšme pilier permet de soustraire 7000 CHF/an environ de ton revenu par annĂ©e dans ta dĂ©claration fiscale mais Ă©galement la valeur vĂ©nale de celui-ci. Ce qui nâest pas le cas avec un ETF que tu dois de toute maniĂšre dĂ©clarer.
Concernant le courtier, jâĂ©tais chez Degiro mais Ă force de voir mes frais augmenter, je vend gentiment mes lignes pour tout remettre chez Interactive Brokers qui est imbattable en terme de tarif mais câest plus complexe que les plateformes « grands publics ».
Pour le groupe de partage, il y a Whatsapp qui permet de crĂ©er des groupes maintenant je crois, ça pourrait ĂȘtre une autre solution peut-ĂȘtre plus accessible pour vousâŠ
Voici le groupe que jâai crĂ©er : Invitation Ă un groupe WhatsApp
1 « J'aime »
Oui celĂ peut-ĂȘtre intĂ©rĂ©ssant @c10za .
En effet, en Suisse, on a une vision complĂštement diffĂ©rente de lâinvestissement, vu notre monnaie forte !
Concernant lâapplication Telegram, celle-ci est trĂšs simple dâutilisation Ă lâĂ©quivalence de WhatsâApp par exemple. @mosquito & @jbk
Tu as bien rĂ©sumer, le resumĂ© dâun 3Ăšme pillier en Suisse.
Jâai fais la demande pour intĂ©grer le groupe.
Merci de lâavoir crĂ©er. Câest excellent initiative, au plaisir.