Portfolio suisse

Salut Ă  tous,

Je suis assez nouveau sur Moning et je me permets de partager mon portfolio.

Je viens de suisse, j’ai 32 ans, 2 enfants et je travaille actuellement comme juriste.

J’ai commencĂ© Ă  investire Ă  la mi-2022 et j’utilise Swissquote.

Mon patrimoine se présente comme ça:

• bourse: 22k
  • cash/compte Ă©pargne: 36k
  • crypto: 4k (BTC,ETH, USDT)
  • Or physique: CHF 500.-

J’aimerai beaucoup avoir votre avis sur mon portfolio, qu’en pensez-vous? Est-ce un non-sens d’avoir des duplicata (action apple et ETF s&p500 / action LVMH et ETF Cac40)?

Le but c’est de garder l’allocation 70% actions individuelles/ 30% ETF.

J’attends volontiers vos avis et je me rĂ©jouis de vous lire.

Bon début de journée à tous !

Salut et bienvenue sur moning cher compatriote ! Pour tes etf et actions qui font doublons je ne suis pas certain que cela soit trÚs grave du moment que tes conviction sur ses entreprises soient suffisamment élevées.

En revanche une question me vient a l esprit pourquoi pas plus d action suisse en portefeuille ?

Salut ! Je pense que ça vient du fait que les diffĂ©rents podcast/vidĂ©o etc que j’ai regardĂ©s mettaient en avant des actions amĂ©ricaines et françaises que j’ai ensuite analysĂ©es.

D’ailleurs, si tu connais des podcast (ou tout autre contenu) suisse sur la bourse, je suis preneur !

Ensuite, j’avais des actions NestlĂ©, UBS et Novartis mais je les ai laissĂ©s tombĂ© au profit d’autres actions que je trouvais meilleures (BMS et LVMH notamment). Par la suite, quand j’aurai atteint les 50k en bourse, j’aimerai vraiment miser sur des small caps suisse Ă©videmment.

1 « J'aime »

Il y a la chaine yt de swissquote avec une quotidienne assez bonne sur les marchés et le samedi dédié au marché suisse

1 « J'aime »

Apres niveau dividende et aussi risque de change c est parfois intéressant d avoir du suisse meme si les performances sont parfois pas folles
 quoi que ubs m a bien regalée ces derniers temps

Saluts les compatriotes,

Personnellement mes valeurs Suisses sont exclusivement sur un 3Ăšme pilier dans un etf SMI. Ce sont des belles valeurs mais pas assez que pour les mettre dans un CTO stockpicking selon moi :sweat_smile:

Rien Ă  voir mais pour nos amis Suisses, si vous ĂȘtes dispos en privĂ© ( pour ne pas polluer le sujet) j’aurais quelques questions ! :grin:

2 « J'aime »

Franchement beaucoup de mes positions suisse sont dans mes meilleurs performances donc je ne regrette pas le stock picking pour ma part

Pas de soucis tu peux m ecrire j essayeeai de te repondre au mieux

Aucun soucis pour moi, je vais également essayer de répondre au mieux !

Ça dĂ©pend de pleins de choses, mais j’essaye d’analyser un peu plus les actions suisses en ce moment ! J’hĂ©sitais avec un ETF mais je vais continuer le stock picking je crois (d’ailleurs Swiss Re fait partie de mes meilleures plus values)

1 « J'aime »

Bienvenue Ă  toi compatriote !

J’ai jeter un oeil à ton portfolio
 Actionnaire Bristol Meyers, ne serais tu pas du coin de Neuchatel ? ahhaha

En tout cas, Ă  premier vu ton portefeuille ne m’étonne pas surtout si tu suit ce qui ce voit sur Youtube etc 

AprĂšs comme l’as dit @loic10 , investis en 3Ăšme pillier pour des Etf’s diversifiĂ© c’est une trĂšs bonne chose ( & si t’as besoin de conseil, hĂ©site pas) et aprĂšs amuse-toi avec un CompteTitre (Swissquote n’est pas le plus « abordable Â» mais a le mĂ©rite d’ĂȘtre SwissMade)

@john.roy , Si tu veux venir discuter, avec plaisir.

À bientît

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Il est vrai que la maniĂšre d’investir en Ă©tant français ou suisse est complĂštement diffĂ©rente
 Moi-mĂȘme, j’avoue avoir un peu de peine Ă  m’intĂ©resser Ă  des actions en Euro dĂ©jĂ  en prenant du risque sur cette monnaie qui ne fait que de couler
 Et que penser de l’avenir sur un pays si social

Bref, cela m’amĂšne Ă  proposer un espace de discussion entre nous oĂč nous pourrions Ă©voquer les actions qui nous intĂ©ressent typiquement dans un groupe Telegram ? Qui est plus accessible dans le train ou au travail que le forum Moning ?`

Au plaisir !

2 « J'aime »

Bonne idée le groupe Suisse sur télégramme mais je ne connais pas bien cette applications perso

Non pas de NeuchĂątel mais plutot vers Lausanne. Le 3Ăšme pilier c’est une bonne idĂ©e? Je vois pas trop l’intĂ©rĂȘt si j’investis dĂ©jĂ  dans des ETF. Mais je veux bien ton avis la-dessus !

Concernant le courtier, je voulais surtout quelque chĂŽse de sur et pas trop couteux, Swissquote me paraissait allier les deux. Tu utilises quel courtier toi?

Je suis ouvert à discuter avec des compatriotes mais je suis pas sur telegram non plus😅. En tout cas, j’aimerai bien avoir des retours sur les actions suisses qualitatives du moment selon vous tous !

Le 3Ăšme pilier permet de soustraire 7000 CHF/an environ de ton revenu par annĂ©e dans ta dĂ©claration fiscale mais Ă©galement la valeur vĂ©nale de celui-ci. Ce qui n’est pas le cas avec un ETF que tu dois de toute maniĂšre dĂ©clarer.

Concernant le courtier, j’étais chez Degiro mais Ă  force de voir mes frais augmenter, je vend gentiment mes lignes pour tout remettre chez Interactive Brokers qui est imbattable en terme de tarif mais c’est plus complexe que les plateformes « grands publics Â».

Pour le groupe de partage, il y a Whatsapp qui permet de crĂ©er des groupes maintenant je crois, ça pourrait ĂȘtre une autre solution peut-ĂȘtre plus accessible pour vous

Voici le groupe que j’ai crĂ©er : Invitation Ă  un groupe WhatsApp

1 « J'aime »

Parfait je rejoint !

Oui celĂ  peut-ĂȘtre intĂ©rĂ©ssant @c10za .

En effet, en Suisse, on a une vision complĂštement diffĂ©rente de l’investissement, vu notre monnaie forte !

Concernant l’application Telegram, celle-ci est trĂšs simple d’utilisation Ă  l’équivalence de Whats’App par exemple. @mosquito & @jbk

Tu as bien rĂ©sumer, le resumĂ© d’un 3Ăšme pillier en Suisse. :smiley:

J’ai fais la demande pour intĂ©grer le groupe.
Merci de l’avoir crĂ©er. C’est excellent initiative, au plaisir.