Hello tout le monde,
Jâai effectuĂ© mes premiers achats dâactions fin juillet de cette annĂ©e. Lâobjectif a court terme : une petite rente pour arrondir les fins de mois. A long terme, bien sur, vivre confortablement grĂące aux dividendes gĂ©nĂ©rĂ©es
Depuis mon premier achat, je suis tombĂ© sur pleins de sources diffĂ©rentes qui mâont beaucoup appris sur la bourse et les actions (la communautĂ© Moning entre autre )
Du coup, je commence Ă me dire que jâai fais de petites erreurs de jugements dans mes premiers achats (des actions avec des payouts ratios qui dĂ©passent les 100% par exemple ^^â ). Je vous partage donc mon portofolio de dĂ©butant et je serai heureux de lire vos conseils/avis/critiques.
(pour info, je suis résident belge et je passe par le courtier BOLERO)
1 « J'aime »
matth
Octobre 27, 2021, 1:31
2
Pas de WDP dans un portefeuille Belge ?
Quelle hérésie !
1 « J'aime »
Ahah,oui câest dans ma liste de futures actions Ă acquĂ©rir
1 « J'aime »
Petite MAJ avec la vente de mes 5 actions Telenet et l achat de 10 actions Pfizer (ma 1ere action dans le secteur santé^^)
1 « J'aime »
Pourquoi avoir opté pour Pfizer ?
C est une action que je vois revenir souvent dans les portefeuille sur Moning. C est une société qui a l air solide et en croissance , le dividende est régulier et ils vont fournir les US (et d autres état) pour les vaccins pour enfants / 3eme dose éventuelle.
Donc je prĂ©sume que lâ avenir sera « radieux » niveau resultats.Et le prix de l action est plutĂŽt abordable^^
PER des principaux laboratoires pharmaceutiques :
Pfizer : 24,05
Sanofi : 18,66
Astra Zeneca : 43,12
Roche : 24,27
Novartis : 19,4
Johnson & Johnson : 24,24
La valorisation de la société est dans la moyenne du secteur. Les labos qui pourraient sembler « bon marché » seraient plutÎt Sanofi et Novartis. Sans que la valorisation de Pfizer ne soit pour autant excessive
3 « J'aime »
Merci pour le conseil et lâĂ©claircissement
Jâavoue que jâai mis dans ma watchlist Pfizer, Johnson & Johnson et Abbvie.
Mais je nâavais pas pensĂ© Ă check le PER ni aux entreprises françaises comme Sanofi par exemple. (je nâai pas encore les bons rĂ©flexes ^^â )
Le_Xou
Novembre 2, 2021, 9:18
9
Bonjour Ă tous.
Je suis encore novice sur la bourse mais jâai du mal Ă comprendre lâengouement concernant Sanofi ? hormis le dividende versĂ©, je ne trouve pas quâelle soit « safe » au vu de ca courbe de croissance ainsi que dâautres ratio (sauf pour la marge opĂ© mais câest le secteur qui veut cela)
Pouvez-vous mâen dire un peu plus ? je suis trĂšs intriguĂ© par cette boite
DâaprĂšs ce que jâai pu lire (je ne suis pas expert de cette valeur, mĂȘme si jâen ai en portefeuille), les doutes sur Sanofi portaient principalement sur la teneur de sa pipeline (vieillissante). Entre le succĂšs du dupixent et les rĂ©centes acquisitions, ces doutes semblent progressivement sâestomper.
Moins « dopĂ©e » que ses concurrents US, Sanofi sort quand-mĂȘme des chiffres assez corrects. Un choix assez naturel pour les dĂ©tenteurs de PEA. Tant quâelle est solide (et donc capable de me servir des dividendes sur le long terme), je ne lui demande pas dâĂȘtre la plus performante en bourse.
2 « J'aime »
Le_Xou
Novembre 2, 2021, 9:48
11
Ok, je comprends.
Donc pour cette action, tu recherches plus le dividende que la croissance elle-mĂȘme ? Je voulais presque y rentrer mais je ne pense pas que pour une 1er ligne le tarif soit attractif
Ce que nous devons tous chercher, câest la crĂ©ation de valeur pĂ©renne.
Que cette crĂ©ation de valeur se traduise ensuite par une hausse du cours ou par de gĂ©nĂ©reux dividendes est une considĂ©ration secondaire. Ce sont deux faces de la mĂȘme mĂ©daille
(Pas Ă©vident de savoir quoi acheter en ce moment, avec les marchĂ©s qui carburent. Le seteur de la santĂ© nâest probablement pas le pire choix de ce point de vue. Bonne chasse !).
1 « J'aime »
Zack
Novembre 3, 2021, 12:50
13
Salut Ă toi trĂšs cher compatriote. Je suis comme toi, dĂ©butant et je viens de quiter Bolero pour Degiro lorsque jâai comparĂ© les frais de transaction, je suis tombĂ© de ma chaise⊠de 15 euros Ă 0.5⊠Câest pratiquement le prix dâune action Proximus⊠Câest juste un conseil. Mais jâai utilisĂ© Bolero plus de 2 ans. En tous cas ton portefeuille a lâair pas mal
2 « J'aime »
Effectivement ça fait une sacrĂ©e diffĂ©rence niveau frais ^^ AprĂšs, ce qui me fait peur avec Degiro, câest que câest basĂ© Ă lâĂ©tranger donc il faut dĂ©clarĂ© un compte Ă©tranger dans sa dĂ©claration (et sans doute dâautres formalitĂ©s niveau imposition des dividendes non?).
(et merci pour le compliment ^^)
Déclarer un compte a l étranger ça prends 5 minutes
Déclarer ses plus values et dividendes reste trÚs simple chez DEGIRO si tu n as que des actions US
A partir du moment oĂč tu vas mĂ©langer plusieurs actions de plusieurs pays et bien c est la que tout va se compliquer .
La plupart des gens utilisent Degiro surtout pour les actions US
Personnellement, je m en sert pour du full US + un PEA pour tout ce qui est FR et Europe
3 « J'aime »
Zack
Novembre 5, 2021, 12:38
16
A lâinscription, il y a un formulaire Ă remplir pour les impots. En plus, jâai remarquĂ© quâils prĂ©lĂšvent directement une partie des dividendes (environ 15% de taxe). Comme ils sont basĂ©s aux Pays-Bas, et que ces derniers ont des accords avec la Belgique, je ne mâinquiĂšte pas trop de ce cotĂ© lĂ . On ne peut pas ĂȘtre taxĂ© 2 x en Europe, je pense quâon est safe. Mais câest vrais quâil vaut toujours mieux vĂ©rifier. Je me renseigne et partegai lâinformation avec la communautĂ©, sauf quelquâun connait dĂ©jĂ la rĂ©ponse
Zack
Novembre 5, 2021, 12:41
17
Ca ferait un trĂšs bon sujet de discussion⊠car je suppose quâil y a plein dâexceptions et de subtilitĂ©sâŠ
Les 15% taxé sur Degiro sont récupérable en crédit d impÎt chaque année
Zack
Novembre 5, 2021, 1:39
19
OK, bon ben , jâai encore beaucoup Ă apprendre⊠Merci @monst3r
Sais-tu sâil existe de la documentation pour mieux comprendre ces mechaniques?
Petit UP avec des ajouts au portefeuille:
2 actions GBL (quand il y a eu une baisse)
9 actions Proximus (pour arriver a 15)
7 actions Realty Incombe (pour arriver a 10 afin de bénéficier d une action Orion^^)
1 action Orion (voir au dessus )
5 actions British Américain Tobacco (mon 1er achat britannique)
1 action Lockheed Martin
Pour c mois-ci, e me hĂąte a prendre du Intel ou renforcer Realty Income^^` (en + de l action Lockheed que j ai pris)