pe92
1
Hello,
J’ai actuellement 24 ans, travaille dans une grande entreprise et investis très largement mon argent depuis quelques années. Objectifs, forte dividende et réinvestir environ 1500 a 2000€ par mois pour être à la retraite avant 40 ans.
Je suis à votre écoute pour vos avis et conseils !
Hello,
bel objectif, je te souhaite d’y arriver rapidement! 
Mes impressions personnelles sur ton portefeuille :
-
BEAUCOUP de positions : 53 positions, ça peut vite devenir difficile à gérer (sauf si tu as le temps pour le faire);
De plus, bien que la diversification permet généralement de réduire les risques, les meilleures performances proviennent de la concentration sur moins d’entreprises mais de haute qualités;
Enfin, comme dirait Peter Lynch, il faut éviter la « dipirsification », c’est à dire avoir plein de valeurs sans trop savoir pourquoi. Il est difficile d’avoir de bonnes idées/entreprises, donc pourquoi mettre de l’énergie/du temps/ de l’argent dans nos moins bonnes idées/entreprises ?
Warren Buffet a un exemple que j’adore : « Si chaque investisseur ne pouvait choisir que 20 actions/entreprises, dans toute leur vie (comme une « carte à tamponner »), ils prendraient beaucoup plus de temps avant de sélectionner leurs actions, et feraient sûrement beaucoup moins d’erreurs » 
-
Certaines entreprises que personnellement je trouve « risquée » ou tout simplement pas assez performante (cf coût d’opportunité)
Airbus
Colgate
ETF Cac 40
Nexity
Rubis
TTE Gabon (pourquoi ici d’ailleurs?)
-
Une piste pour réduire serait de limiter les doublons du même secteur: Coca et Pepsi, Home Depot et Lowes, etc…
On peut très bien être diversifier avec seulement 10-15 actions (je mettrais un max à 20). En faisant tes propres recherches, tu finiras par choisir telle ou telle action. J’ai commencé comme toi avec une « hypothèse » du type: Plutôt que de choisir un mastodonte, je vais investir sur les deux. Sauf que en faisant ça, je dilue mes investissements, mon temps, mon énergie…
Concrètement : j’ai choisi HD plutôt que Lowes, pour plusieurs raisons (marges plus élevées, Prix/FCF plus bas actuellement, etc…). D’autres choisiront Lowes car elle a plus de potentiel de croissance justement, une augmentation des dividendes plus élevées, etc…
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise raisons, mais tu devras trouver TES raisons pour chaque action, et cela prend du temps.
3 « J'aime »
beaucoup trop de valeurs Ă mon gout.
Il y a des actions qui ne versent pas de dividende et des ETF accumulants, donc pas vraiment en lien avec ta stratégie.