Portofolio PEA / CTO : Objectif retraite avant mes 40 ans

Hello,

J’ai actuellement 24 ans, travaille dans une grande entreprise et investis très largement mon argent depuis quelques années. Objectifs, forte dividende et réinvestir environ 1500 a 2000€ par mois pour être à la retraite avant 40 ans.

Je suis à votre écoute pour vos avis et conseils !

Hello,

bel objectif, je te souhaite d’y arriver rapidement! :slight_smile:

Mes impressions personnelles sur ton portefeuille :

• BEAUCOUP de positions : 53 positions, ça peut vite devenir difficile Ă  gĂ©rer (sauf si tu as le temps pour le faire);
    De plus, bien que la diversification permet généralement de réduire les risques, les meilleures performances proviennent de la concentration sur moins d’entreprises mais de haute qualités;
    Enfin, comme dirait Peter Lynch, il faut éviter la « dipirsification », c’est à dire avoir plein de valeurs sans trop savoir pourquoi. Il est difficile d’avoir de bonnes idées/entreprises, donc pourquoi mettre de l’énergie/du temps/ de l’argent dans nos moins bonnes idées/entreprises ?

Warren Buffet a un exemple que j’adore : « Si chaque investisseur ne pouvait choisir que 20 actions/entreprises, dans toute leur vie (comme une « carte à tamponner »), ils prendraient beaucoup plus de temps avant de sélectionner leurs actions, et feraient sûrement beaucoup moins d’erreurs » :slight_smile:

• Certaines entreprises que personnellement je trouve « risquĂ©e » ou tout simplement pas assez performante (cf coĂ»t d’opportunitĂ©)
    Airbus
    Colgate
    ETF Cac 40
    Nexity
    Rubis
    TTE Gabon (pourquoi ici d’ailleurs?)

• Une piste pour rĂ©duire serait de limiter les doublons du mĂŞme secteur: Coca et Pepsi, Home Depot et Lowes, etc…
    On peut très bien être diversifier avec seulement 10-15 actions (je mettrais un max à 20). En faisant tes propres recherches, tu finiras par choisir telle ou telle action. J’ai commencé comme toi avec une « hypothèse » du type: Plutôt que de choisir un mastodonte, je vais investir sur les deux. Sauf que en faisant ça, je dilue mes investissements, mon temps, mon énergie…
    Concrètement : j’ai choisi HD plutôt que Lowes, pour plusieurs raisons (marges plus élevées, Prix/FCF plus bas actuellement, etc…). D’autres choisiront Lowes car elle a plus de potentiel de croissance justement, une augmentation des dividendes plus élevées, etc…

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise raisons, mais tu devras trouver TES raisons pour chaque action, et cela prend du temps.

3 « J'aime »

Proud Of You Yes GIF

1 « J'aime »

beaucoup trop de valeurs Ă  mon gout.
Il y a des actions qui ne versent pas de dividende et des ETF accumulants, donc pas vraiment en lien avec ta stratégie.