Pourcentage et actions

Salut,

Dans les portefeuilles on peux voir quand on clique sur actions le % actuelle de chaque ligne, mais si je veux maintenir un % différents pour chacune de mes action comme : msft 12%, amzn 12%, ko 6%, qbts 2%,… il faut que j’équilibre moi même mes lignes

Il n’est pas possible ( avec l’ia moning ou autre ) de pouvoir gérer plus facilement ses % comme un objectif, quand le % dépasse trop le seuille fixer sa met un petit logo, sa indique combien il manque en euros pour équilibrer quand sa manque

Un moyen plus simple pour suivre ses % voulu pour chaque ligne

Merci

Salut Flo,

Sans aller jusqu’à l’IA je pense qu’un simple excel peut te faire ça, suffit de paramétrer les cellules avec les bonnes formules pour afficher les % de chaque société dans ton PF, et mettre une mise en forme conditionnelle pour que ça colore quand ça dépasse un seuil voulu. Il pourra même te dire avec une autre formule de combien rectifier.

Par contre, rééquilibrer aussi finement et régulièrement, impliquera de raboter les boîtes qui ont monté, et réalimenter les boites qui ont chuté… Un adage boursier dit pourtant de ne pas couper ses fleurs et ne pas arroser les mauvaises herbes :slight_smile: Pourquoi ne pas laisser faire le marcher (dans la mesure du raisonnable)?

1 « J'aime »

J’avais vu l’option excel ou google sheet, mais c’etait plus pour avoir le tout en 1 dans moning :grinning_face_with_smiling_eyes:
Le but n’est pas de rééquilibrer aussi finement toute les semaines ou mois mais plus pour quand je réinjecte un peu d’euros dans mon portefeuille ou quand une ligne faut une grosse plus value et commence a prendre trop de %, équilibrer un peu

OK je vois :slight_smile:

Oui dans ce cas tu voudrais que Moning intègre une colonne “allocation cible”, avec un calcul d’écart à cette allocation, pour chaque ligne. Avec pourquoi pas la possibilité de trier la liste par ordre croissant/décroissant selon cet écart, un peu comme il est possible de trier selon le % de retour, le % de sous evaluation, etc…

L’idée est pas mauvaise !

1 « J'aime »

Oui, expliquer comme sa c’est mieux !

Y a pas une incompatibilités entre :

• une action a fort retour que tu souhaite valoriser en la « diluant »,
  • une repartition parfaite de ton potefeuille ?

Une petite remarque sur la repartition auquel beaucoup semble donner de l’importance.
Je ne sais plus quel « economiste » avait dit cela (keynes ?) Mais il parlait du demarrage, du depart…
Sauf erreur il ne parlait pas de la suite.
Tout du moins pour ce que j’ai lu, et se sont meme des principes d’un autre temps ou la tech n’existait pas mais ou il fallait investir sur le rails (transport) les metaux (steal) les banques (jpm) le petrole (ca change pas) … bref le referentiel date d’un siecle ou pas loin

Je ne vois pas l’incompatibilités,

Mettre un plus gros % sur les lignes sûr et un plus petit sur celle risqué pour avoir un portefeuille moins volatile en cas de baisse du marché

La répartition ne sera jamais parfaite et ce n’est pas le but, mais garder un équilibre entre elle
Comme actuellement j’ai un pv de 600e sur googl, récupérer une partie de cette pv pour équilibrer d’autre ligne même si j’aime google et j’y crois dans l’avenir, ne me parait pas un mauvais geste. Je la dillue un petit peu sur le moment mais je pourrai toujours la recharger quand sa baissera a nouveaux plus tard