Premier Portefeuille CTO

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Après quasiment une année d’investissement, je suis assez satisfait de mon portefeuille actuel, diversifié et assez stable en cette période assez étrange.

J’aurai aimé connaître votre avis dessus, ce qu’il y aurait à améliorer, à renforcer ou bien tout simplement ce que vous me conseillerez d’enlever.

Je n’ai pas encore de but précis pour ce portefeuille, peut-etre complément de retraite, peut-etre retraite anticipée … aucune idée précise pour le moment, juste faire fructifier une partie de mon épargne.

J’essaie de mettre environ entre 200 et 500 euros par mois. J’ai, en gros, une méthode où j’arrondi toutes mes transactions CB au supérieur x2 + 2€ par jour. Ce qui est mit de côté de cette manière est versé puis investi sur mon compte titre trade republic.

VoilĂ  pour le peu de contexte Ă  apporter autour de mon portefeuille :slight_smile:

Merci beaucoup pour vos retours.
Florian

Tu as, à mon goût, beaucoup trop d’entreprises en portefeuille, arrives-tu à toutes les suivre?

2 « J'aime »

A l’inverse je trouve qu’il manque de titres.

Pas mal d’action que je ne connais pas mais pour moi '‹ ca a de la gueule ›

Alors effectivement, je n’ai pas le temps de tout regarder, en tout cas, pas en détail.

Par contre effectivement, au tout début, je mettais 200 euros par mois, divisé en 20€ x 10 secteurs. Ce qui a donné un portefeuille avec pas mal de diversification, et assez équilibré.

Ensuite j’ai investi un peu plus par mois, et j’ai un peu changé de méthode, en achetant plus souvent des actions complètes. Généralement je suivais des conseils d’ami, ceux de Seb, ou tout simplement mes analyses.

Ce qui donne un portefeuille très, très (trop ?) diversifié, mais toujours assez equilibré (et avec des performances plutôt correctes je trouve :slight_smile: )

Justement, trop, pas assez … je ne sais pas, je n’ai pas assez de recul. J’ai fais un peu le truc à ma sauce en regardant différents portefeuilles publics, des vidéos.

Et aussi (et surtout), en ne me posant pas trop de questions quant au nombre d’actions détenus.

Bon par contre, je ne compte pas faire concurrence au S&P 500. Quoi que.

Aussi, autre précision :

J’ai à la fois des actions à dividendes, et d’autres à croissance. J’essaie de revendre les actions à croissance, lorsque j’ai fais une bonne PV dessus, pour rebasculer sur du dividende. Exemple avec récemment Alcoa, avec un +40% de PV que j’ai mis ensuite sur Realty Income.

Voilà pour un peu plus de détail :slight_smile: