Présentation de mes portefeuilles

Bonjour Ă  tous,

membre depuis quelques mois maintenant, je lis attentivement tous vos sujets sur le forum et j’ai décidé de me lancer. Je vous présente mes portefeuilles.

Je me présente avant en deux mots, j’ai 30 ans, je suis de paris et je me suis lancé dans la bourse pendant le confinement. J’ai 2 stratégies différentes pour mes portefeuilles. Pour le PEA c’est de capitaliser la plus value et les dividendes pour en profiter à long terme (20-30ans). Sur mon CTO principalement pour profiter des dividendes à très court terme.

PEA → Portfolio PEA Crédit Mutuel de Victor75 • Moning 🚀

L’objectif pour mon PEA est clairement de jouer sur les intérêts composés du fait que le rendement est net d’impôts ainsi que les dividendes. Ma stratégie de composition du portefeuille est de diversifier en entrant à hauteur de 500€ investit par lignes. Je n’ai pas d’objectif précis d’investissement par mois. Mais sur l’année lissé on va arrondir à environ 300-500€ par mois.

Je suis encore hésitant quand a ma stratégie pour 2022. Soit continuer à diversifier mes positions en rentrant des nouvelles lignes ou alors renforcer sur mes positions actuelles en rehaussant mon montant investit par ligne à 750€ ou 1000€ avant de reprendre une diversification des mes positions. Mais comme on part sur du très long terme je me demande si c’est pas mieux de continuer à diversifier mon portefeuille.

CTO → Portfolio CTO Crédit Mutuel de Victor75 • Moning 🚀

Pour mon CTO, petite explication, je suis en train d’acheter un appartement, j’ai souhaité investir l’apport prévue pour augmenter ce dernier, pour cela j’ai investit sur TESLA et APPLE.
J’ai soldé une partie des mes actions TESLA la semaine dernière en ne laissant que mon bénéfice dessus (que je souhaite laisser a long terme) il ne me reste plus qu’a solder la majeure partie de APPLE fin février pour l’achat de mon bien immobilier.

En vous souhaitant bonne lecture :money_mouth_face:

Bonjour,

La première chose qui le vient en tête en regardant vos portefeuilles est de vous mettre en garde contre les « hauts rendements ». Ils sont bien souvent le fait de sociétés en difficultés qui cherchent à retenir leurs actionnaires et/ou de sociétés dont le cours a sérieusement chuté. Ainsi, le gros rendement sur dividende ne couvre pas la perte en capital.
’

2 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’au début je recherchais uniquement des valeurs a fort rendement. C’est pour ça qu’en 2022 je vais diversifier aussi avec des valeurs qui ont un rendement plus conventionnel. Notamment sur mon PEA. Ma stratégie à long terme est vraiment d’avoir une diversification que ce soit dans les secteurs, dans les valeurs d’un même secteur mais aussi une diversification sur les taux de rendement de dividendes.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, petite MAJ de mes portefeuilles depuis le temps.

Concernant le CTO j’ai soldé tous l’investissement initial (100 000€) que j’avais investit pour mon achat immobilier en ne laissant que la plus value. Au total j’ai réussi a faire une plue value de presque 50% grâce a apple et tesla en 2021. Le timing pour moi était parfait j’ai vendu Apple a son plus haut historique et Tesla presque pareil. J’ai donc laissé uniquement sur mon CTO la valeur des plus value que j’avais réalisé, environ 55 000€. J’ai quand même retiré 10 000€ par la suite en prévision de travaux d’aménagement et pour avoir un peu de liquidité pour rentrer sur d’autres positions au cas ou. L’objectif de ce portefeuille est donc passé de court terme à très long terme maintenant avec les positions qu’il me reste dessus.

J’hésite à consolider sur MAIN STREET pour pouvoir prendre les dividendes en nouvelles actions gratuites, ce qui me permettrait d’alléger grandement la fiscalité sur cette valeur.

Mais la ca pique très fort quand meme pour 2022 sur mon CTO :hot_face:

Pour mon PEA il y a eu un peu de mouvement. Je rentre petit a petit sur mes valeurs, mon objectif ici est encore une fois du très long terme. J’avais commencé en rentrant mes lignes a 250€. L’objectif à ensuite été de consolider ses lignes en augmentant l’investissement minimum a 500€ par ligne. Sauf pour 2-3 sur lesquelles je ne compte plus investir mais que je garde quand meme. Le prochain step sera d’amener l’investissement a 1000€ par ligne et ainsi de suite.

Fin de consolidations pour 2022 :

TOTAL : je suis déjà monté a 1600€ d’investit en raison du dividende et je crois en la nouvelle stratégie.
AIR LIQUIDE : J’ai récemment complété au grès des « corrections » pour avoir mes 10 actions.
AXA : J’ai renforcé au début du conflit en ukraine pour atteindre mon pallier de 1000€ investit

A consolider :

SAINT-GOBAIN : J’ai renforcé un peu au début de crise Ukraine. Pallier de 500€ atteint, je renforcerai au fur et a mesure en 2022.
PUBLICIS : J’ai renforcé un peu au début de crise Ukraine. Pallier de 500€ atteint, je renforcerai au fur et a mesure en 2022. Mais pour le moment je ne me presse pas, car elle a pas mal chuter, j’attend de voir ce que ça va donner.

Nouveaux entrant :

SANOFI : Je suis rentrer directement avec un palier de 500€. Objectif 2022, atteindre le prochain palier de 1000€ sur la ligne.
MICHELIN : Je suis rentrer directement avec un palier de 500€. Objectif 2022, atteindre le prochain palier de 1000€ sur la ligne.
LVMH : Je suis rentrer directement avec un palier de 500€. Objectif 2022, atteindre le prochain palier de 1000€ sur la ligne. (Rentré dessus aujourd’hui)
EIFFAGE : Je suis rentrer directement avec un palier de 500€. Objectif 2022, atteindre le prochain palier de 1000€ sur la ligne.

Pas de consolidation prévus :

ORANGE : Pallier de 500€ atteint, PV de 20%, je ne suis pas convaincu de pouvoir récupérer une PV de 20% en réinvestissant 500€ dedans donc pour le moment je surveille de loin.
EUTELSAT : Bon rendement mais pas de PV après 2 ans (+1,5%) donc pour le moment je laisse comme ca)
CREDIT AGRICOLE : Je suis rentrer directement avec un palier de 500€. principalement pour le rendement, mais j’attend de voir comment se comporte la valeur après le versement du dividende pour savoir si je monte mon investissement a 1000€ dessus pour 2022.

On verra bien ou ça nous mène :

SMCP : Ma soeur travail chez SMCP donc je me suis senti obligé d’en prendre, la valeur est encore très basse par rapport a 2019, gros soucis en interne avec les propriétaires du groupe. Donc c’est en standby.
ATOS : ma grosse erreur, mais je garde sur le long terme on verra bien. J’ai hésité a en reprendre pour faire baisser le PRU mais je préfère quand meme attendre pour avoir des signaux vraiment positifs.

Mes prochains investissements en reflexion :

HERMES : -40% depuis que je l’ai mise sur mon portefeuille fictif (Janvier 22). Donc je me demande si ca ferai un point d’entrée pour du long terme. Fort possible que je rentre dessus courant du mois de Juin.
ROTHSCHILS & CO : -10% depuis que je la surveille (Fevrier 22), j’ai raté le point d’entré a 30€ elle est a 35€ actuellement. Elle offre un bon dividende.
METROPOLE TELEVISION (M6) : Un petit coup de poker avec l’histoire de fusion avec TF1.
VINCI : Pour diversifier un peu plus dans le secteur de la construction
BOUYGUES : Encore et toujours une histoire de dividende.

Voila un peu la situation pour moi et ce que je prévoit d’ici à la rentré en septembre.

4 « J'aime »