Présentation de mon PEA et demande d'avis

Justement, tu te concentres sur certaines et tu ouvres petit à petit à d’autres.
Placer 150 euros sur 4 actions tous les mois, sur un broker hors plan d’investissement gratuit c’est offrir 5% de ton DCA à ton broker

Et je dis ça en ayant ouvert mon PEA avec quelque chose comme 1000 balles

De 1 : 150 baluches sur 4 actions c’est pas donner a tout monde,
De 2 : j’ai rien compris au 5% offert au broker.

Ok on va reprendre : 150 boules au global sur 4 actions, ce qui est donc un petit montant.
Tu fais 4 ordres, au mieux c’est 4€, sinon plus. D’où mon 5% à la louche

Son portefeuille est un PEA, donc frais maximum de 0.5% ( +0,3% de TTF sur tout ce qui dépasse le milliard de capitalisation).
Au maximum, avec 150€ par mois les frais sont de 1.2€ (0.8%), peu importe le nombre d’ordres placés (pour les actions du moins, pas sur des frais exacts sur les ETF)

1 « J'aime »

Tout dépend des frais appliqués par son broker, non ?

Non les frais du PEA sont encadrés par la loi, et pour ce qui est des ordres d’achat et de vente d’actions ils sont encadrés a 0.5% de l’ordre (par internet, sinon on monte a 1,2% en passant par les moyens « old-school ») … libre aux brokers de proposer moins cher de leur coté pour attirer des clients, mais ils ne peuvent pas facturer plus.
Donc il peux bien passer un ordre de 300€ ou 30 de 10€ les frais sont théoriquement les mêmes (je reprécise mais je parle bien du PEA, cela ne s’applique pas sur CTO).

2 « J'aime »

En théorie oui c’est ça. Maintenant certains brokers appliquent un seuil du style:
• Ordre ≤ 1 100€ => 0,99 €
• Ordre > 1 100€ => 0,10 %

On doit avoir le meme :slight_smile:
si c’est investor, tu remarqueras que depuis la loi, ils remboursent après le trop payer (le lendemain)

Donc yerhal a raison.

Oui c’est ça :wink:

Effectivement sur de l’action chez moi c’est 0,8%
Sur un ETF comme EWLD ça monte à 0,95%
Bon bah j’ai rien dit, go prendre 60 lignes à 10 balles :slight_smile: