Presentation Pea & Cto Lumei

Bonjour Ă  tou(te)s,

Lecteur assidu du forum Moning je me lance aujourd’hui dans une petite présentation.
Quentin, 31 ans salarié dans une entreprise liée à l’environnement et risque naturel, revenu inférieur au salaire médian. Actuellement locataire à la recherche de mon premier achat immobilier.

Je vous présente mon jeune portefeuille de moins d’un an avec comme objectif une augmentation de capital pour obtenir un complément de revenu à partir de mes 50 ans.
J’investis en moyenne 500€ par mois ~50/50 entre mon PEA et CTO.

Pour cela j’ai décidé d’investir comme suit :

  • Sur PEA (Boursorama) 60% actions françaises 40% ETF avec focus sur les US
  • Sur CTO (Trade Republic) ou j’ai pas encore appliquer une stratĂ©gie dĂ©finitive …
    J’avais commencé par un dca d’action à dividende avec quelques actions de croissances, puis des etf. A réfléchir pour déterminer une ligne et m’y tenir !

Pour le doublon US pea/cto, c’est un choix en attendant les 5 ans de vie du pea.

Pour le PEA l’objectif est de réduire le nombre etf en gardant le CW8, EM, Water et Stoxx600. Pour les actions, je renforce pour équilibrer chaque position mais avant ça je souhaite rentrer ma première ligne sur LVMH !
Avec les baisses mon portefeuille global est à l’équilibre.

Pour le reste mon patrimoine est réparti comme suit :

  • Cash 10%
  • Assurance Vie 15% (Nalo + Boursorama Vie)
  • Crypto 20% (Staking)

Je vous remercie par avance pour vos avis sur mes portfolios
Bien cordialement.

1 « J'aime »

Mise Ă  jour du Portfolios

Quelques changements au cours de l’année 2022 :

  • Changement de broker pour le Cto de Trade RĂ©public vers IBKR pour les problèmes de reprise de dividende de realty income et du spread un peu alĂ©atoire des investissements programmĂ©s.
  • ClĂ´ture d’une assurance Vie de chez Nalo pour limiter les frais.
  • Ouverture d’un contrat Linxea spirit 2 pour investir en scpi Ă  100% dans une enveloppe d’assurance vie.
  • Ouverture d’un Pea-pme pour prendre date.
  • Plafonnement de mon LEP pour l’épargne de prĂ©caution.

Pour 2023 :

  • Investir en prioritĂ© sur le Pea pour dĂ©passer les 25k de versement. (actuellement ~20k)
  • Modification de la stratĂ©gie sur Pea, favoriser le renforcement de mes lignes Fr et garder uniquement un Etf sp500 et l’Etf EM dans un faible %.
  • Assurance vie bourso, supprimer l’Etf monde.
  • Continuer Ă  accumuler des parts de Scpi en assurance vie et me renseigner sur les Scpi en dĂ©membrements.
3 « J'aime »