Presentation et Avis Portofolio PEA

Bonjour Tout le monde,

Je me présente, Jean-Christian alias @yinka :), j’ai 34ans et je m’interesse à pleins de sujets differents portant sur les investissements!

J’ai rejoins la communauté il y a un environ un mois et c’est hallucinant tout ce que j’ai appris ici déja! Je tiens particulièrement à remercier tout un chacun pour les apports et le partage.

Concernant la bourse, j’ai ouvert mon PEA depuis environ 8 ans, au debut je n’y mettais que 100eur par mois investis en OPCVM mais ensuite j’ai commencé par investir sur des titres vifs. Il y a un an j’ai decourvert la joie des actions à dividende et j’ai peu à peu evolué dans ma strategie d’investissement! Et depuis que j’ai decouvert Moning c’est un nouveau Mindset!!
Treve de bavarde! je vous partage mon portefeuille pour avoir vos avis!: Portfolio Yinka PEA de Yinka • Moning 🚀

Je pense faire quelques arbitrages prochainement (vente de Sopra, STMI et Valneva) afin de renforcer des titres comme Total ou Air Liquide. J’investis chaque mois 350 Euros dans mon PEA.

3 « J'aime »

Pas mal les perfs sur Carbios et Airbus!! :heart_eyes:

J’avoue bien joué pour Airbus !

Tu veux vendre STMi ? Étonnant ! Moi, je l’a gardé pour rester sur le secteur semi-conducteurs qui est en plein boum. En plus c’est une des rares dans le secteur à avoir un PER pas trop élèvé et elle a encore dépasser ces objectifs sur le dernier trimestre. Donc une très bonne boîte pour moi. Le seul souci est la baisse des techs en ce moment a cause de la remontée des taux et de l’inflation.

Moi, je suis plus interrogé pour ta participation dans Renault ? Il est vrai que ses dernières annonces sont rassurantes. Mais, elle risque d’être encore chahutée (la pandémie la bien amoché et Carlos aussi :smile:).
Si on reste dans le secteur auto, Stellantis me paraît plus stable.
Après, je ne détiens pas d’action dans ce secteur, trop de risque, pas assez rentable.

oui! Je suis rentré au bon moment! :D, je regrette juste d’en avoir pas plus pris maintenant :sweat_smile:

@fafa ayant ouvert recemment un CTO, je souhaite plus m’orienter vers des titres come TSMC ou Nvidia. Du coup je ne voyais pas trop l’interet de continuer à garder STMI.

Concernant Renault, je susi rentré sur cette valeur just apres l’épisode Ghosn, le tritre avait été massacré dans la foulée et les fondamentaux financiers étant là à l’époque j’ai jugé que c’était le bon moment. Entre temps il y a eu le Covid, la crise des semiconducteurs et le titre a bien du mal à décoller. Mais mon PRU est encore bon donc je vais espérer :slight_smile:

Bonjour,
Ayant eu assez peu de retour, je relance ce post pour avoir des avis sur mon PEA :slight_smile:
Je remets le lien ici: Portfolio Yinka PEA de Yinka • Moning 🚀

Merci!

Siemens j’aime beaucoup, même si le prélèvement le 26.5% de l’Allemagne, rend un peu triste sur un PEA, mais pour le reste excellente société, référence dans les secteurs où elles opèrent, présente partout dans le monde … :+1:

Courage sur le luxe et Schneider, sois patient, cela remontera. :wink:

Oui j’aime bien Siemens et sa diversification notemment dans le secteur de la santé.
Pour le luxe et Schenider, je vais coninuer à en reprendre peu à peu, je compte me concentrer surtour sur L’Oreal et LVMH sur les valeurs de luxe.

1 « J'aime »

Moi, je suis plus interrogé pour ta participation dans Renault ?

Sans vouloir entrer dans un débat polémique, Carlos Ghosn était un grand Capitaine d’Industrie :

  • Il a jouĂ© un rĂ´le clĂ© dans la crĂ©ation de l’Alliance Renault / Nissan (rappelons que quand Renault a achetĂ© sa participation dans Nissan, c’était le Petit Poucet qui prenait le contrĂ´le du GĂ©ant aux pieds d’argile !)
  • Il a Ă©galement si consolider l’Alliance au fil des ans, et ce malgrĂ© les rĂ©ticences japonaises, qui voyaient d’un bien mauvais oeil cette « prise de contrĂ´le Â» par le groupe français.
  • Il a su dĂ©velopper l’Alliance, jusqu’à la faire devenir ce qu’elle Ă©tait il y a encore trois ou quatre ans.

De plus, il ne faut surtout pas minimiser le rĂ´le qu’a eu l’État dans la crise qui a secouĂ© l’Alliance et qui a menĂ© Ă  l’affaire Ghosn. Vouloir Ă©tendre son emprise sur le constructeur français (et indirectement sur Nissan) a fortement dĂ©plu aux japonais et a pesĂ© d’une façon Ă©norme sur la stabilitĂ© de l’Alliance. L’affaire Ghosn n’était alors que la suite logique de ces turpitudes Ă©tatiques. Les japonais ayant saisi l’occasion de reprendre une certaine « indĂ©pendance Â».

Le tout pour le résultat final : les deux groupes, si prospères auparavant, ont frôlé la faillite a l’occasion de la crise du Covid.

Idem l’oreal et lvmh deviennent tres interessants à renforcer!

Oui en effet Ghosn avait fait du bon travail chez Renault à l’epoque, C’est dailleurs pour cela que j’avais pris des actions Renault meme apres l’affaire Ghosn car les fondamentaux etaient là malgré cela. Mais avec la crise Ukrainienne j’ai vendu toutes mes positions Renault la semaine dernière, le titre est trop exposé à cette crise.

1 « J'aime »

oui en effet. Mais je pense qu’ils vont etre encore chahuter un moment.

Oui j’attends le rebond (si jamais j’arrive à le voir :sweat_smile:)

1 « J'aime »

De mon point de vue, c’est le secteur automobile dans son ensemble est trop exposé à tout :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui en effet!