Présentation investissements Alexis (22 ans)

Bravo d’investir aussi tot, c’est vraiment genial. J’aurais aimĂ© faire de meme avec du recul.

Un seul conseil que je peux te donner, ne te concentre pas sur les variations journalieres/hebdomadaires de ton portefeuille, aucune valeur ajoutĂ©e si ce n’est de faire evoluer ton Ă©tat psychologique pour rien.

Par contre, deux choses que tu peux faire de grande importance c’est de:

  • regarder comment tu peux investir + et accumuler le + de titres de qualitĂ© possible (augmentation salaire, baisse des depenses, etc.)
  • comment analyser fondamentalement les entreprises afin d’investir sur les bons actifs
4 « J'aime »

une troisiùme → suivre les conseils d’adrien :smiley:

3 « J'aime »

Oui c’est vrai que c’est pas utile surtout vu mon objectif long terme, mais voir que ma stratĂ©gie et mes choix fonctionnent c’est pas mal.
J’essaye d’investir le plus que je peux en sachant que je j’ai rien vraiment commencĂ© dans mes projets de vie futur donc pour l’instant je prĂ©conise plutĂŽt l’épargne plutĂŽt que l’investissement.
J’aimerai bien commencer Ă  analyser fondamentalement des entreprises mais je n’arrive pas Ă  trouver le temps et l’envie je suis souvent ko aprĂšs le boulot et ma journĂ©e et j’ai pas envie de mettre la tĂȘte la dedans mais c’est sur ma liste de choses Ă  faire. Je regarde quand mĂȘme pas mal le forum pour me faire des petites bases quand mĂȘme, c’est pas trop mal.

1 « J'aime »

C’est exactement ca pour moi le probleme, ce n’est pas parce que ca monte pendant quelques semaines/mois que la strategie fonctionne. Lorsqu’on investi sur le long terme on raisonne en annĂ©es.

Actuellement ca aurait tres bien pu baissĂ© dans un autre marchĂ© et pourtant ta stratĂ©gie n’aurait pas Ă©tĂ© plus mauvaise.

Je ne sais pas si tu comprends ou je veux en venir mais faut absolument Ă©viter de valider/invalider une stratĂ©gie d’investissement sur des variations court terme

Ps: encore bravo a toi, investir a cet age c’est une belle preuve de maturitĂ©

4 « J'aime »

Oui, c’est vrai, tu as raison. En plus, j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© que les prix baissent car, lĂ , aucune des actions que je veux n’est Ă  un bon prix. Au final, je suis bloquĂ© et j’attends que les cours diminuent.

1 « J'aime »

Premiùre fois pour moi au dessus de 4 000€, je suis assez content, je vise maintenant les 5 000€ de valorisation

6 « J'aime »

Step by step :ok_hand:

2 « J'aime »

Achat de 2 TTE à 75.15 aujourd’hui

3 « J'aime »

Aujourd’hui dĂ©pĂŽt des 250€ mensuels sur mon PEA.
Achat en DCA d’environ 100€ de SP500 (x2 PE500)
Je viens aussi comme prĂ©vu de passer la barre des +10 000€ de valorisation sur mon PEA + AV + RealT


Je ne suis qu’au alentour de 5% de gains total car les changements que j’ai fait sur mon AV sont rĂ©cent et non pas encore eu le temps de montrer leurs rĂ©sultats.
TrĂšs content d’avoir passĂ© ce cap.
Prochain objectif 50 000€ de patrimoine global. Je devrais mettre à peut prùs 8 mois à les atteindre. Si je les ai avant 2027 je serais vraiment trùs content.
Mais en ce moment je fais un trÚs gros projet sur ma moto. (pour les intéressés : passage supermot (fait), changement 125cc pour un kit 170cc, carénages complet en fibre de carbone fait maison dans mon garage)

Fabrication d’un moule en fibre de verre
IMG0975
PiĂšce carbone fini
IMG0981

3 « J'aime »

Ah oui tu mets mĂȘme ton vĂ©hicule dans le calcul de ton patrimoine :sweat_smile: c’est un peu faire les fonds de tiroirs non?

1 « J'aime »

Je ne trouve pas car je compte aussi mes vĂ©hicules comme des investissements et du patrimoine si besoin d’argent je peux vendre. J’ai 3 vĂ©hicules de collections qui ont dĂ©jĂ  pris de la valeur, je les ai achetĂ©s aussi pour ça car je peux me permettre de les avoirs et de les conduire tout en sachant que je ne perds pas d’argent Ă  les garder voir mĂȘme j’ai plus de chance d’en gagner.
Je trouve donc que ça a totalement ça place dans mon calcul de patrimoine

1 « J'aime »

Ah des véhicules de collections etc je pensais comme moi, ma clio pour aller au taff :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Oui mais j’ai aussi compter ma voiture perso dedans car si je veux par exemple acheter un fourgon pour partir en vacances, je l’utiliserai aussi peut ĂȘtre comme voiture et donc vendrai la mienne. Donc dans certain cas je ne trouve pas ça trop dĂ©connant de compter sa voiture dans le patrimoine car c’est quand mĂȘme de l’argent qui nous appartient et qui peut ĂȘtre mit Ă  disposition pour quelque chose d’autre

1 « J'aime »

ne pas confondre patrimoine et investissement tout de meme.
un véhicule de collection est un investissement dans le sens ou en cas de revente, on va gagner ou perdre la variation de valeur du dit véhicule.

mais une voiture ou bĂ©cane de maniĂšre gĂ©nĂ©rale n’est pas un investissement, c’est un produit de consommation qui a un cout, qui se dĂ©prĂ©cie, et qui est indispensable.

2 « J'aime »

Bien résumé ma pensée de base

1 « J'aime »

Oui, je suis tout Ă  fait d’accord. C’est bien pour cela que je n’envisage un potentiel investissement que pour mes vĂ©hicules de collection, et pas pour ma voiture perso qui, elle, n’en est pas un du tout, sachant qu’elle ne va faire que perdre de la valeur.

une Ferrari avec un moteur atmo ça va exploser vu le futur qui se profile chez Ferrari :smiley:

2 « J'aime »

les prix se sont dĂ©jĂ  envolĂ©s depuis longtemps chez toutes ces marques qui ont annoncĂ© passer Ă  l’hybride dans les annĂ©es 2020-2025. comme pour la C63 AMG qui Ă  perdu son v8 6.3L pour un 4 cylindres hybride