Bravo dâinvestir aussi tot, câest vraiment genial. Jâaurais aimĂ© faire de meme avec du recul.
Un seul conseil que je peux te donner, ne te concentre pas sur les variations journalieres/hebdomadaires de ton portefeuille, aucune valeur ajoutĂ©e si ce nâest de faire evoluer ton Ă©tat psychologique pour rien.
Par contre, deux choses que tu peux faire de grande importance câest de:
- regarder comment tu peux investir + et accumuler le + de titres de qualité possible (augmentation salaire, baisse des depenses, etc.)
- comment analyser fondamentalement les entreprises afin dâinvestir sur les bons actifs
4 « J'aime »
une troisiĂšme â suivre les conseils dâadrien 
3 « J'aime »
Oui câest vrai que câest pas utile surtout vu mon objectif long terme, mais voir que ma stratĂ©gie et mes choix fonctionnent câest pas mal.
Jâessaye dâinvestir le plus que je peux en sachant que je jâai rien vraiment commencĂ© dans mes projets de vie futur donc pour lâinstant je prĂ©conise plutĂŽt lâĂ©pargne plutĂŽt que lâinvestissement.
Jâaimerai bien commencer Ă analyser fondamentalement des entreprises mais je nâarrive pas Ă trouver le temps et lâenvie je suis souvent ko aprĂšs le boulot et ma journĂ©e et jâai pas envie de mettre la tĂȘte la dedans mais câest sur ma liste de choses Ă faire. Je regarde quand mĂȘme pas mal le forum pour me faire des petites bases quand mĂȘme, câest pas trop mal.
1 « J'aime »
Câest exactement ca pour moi le probleme, ce nâest pas parce que ca monte pendant quelques semaines/mois que la strategie fonctionne. Lorsquâon investi sur le long terme on raisonne en annĂ©es.
Actuellement ca aurait tres bien pu baissĂ© dans un autre marchĂ© et pourtant ta stratĂ©gie nâaurait pas Ă©tĂ© plus mauvaise.
Je ne sais pas si tu comprends ou je veux en venir mais faut absolument Ă©viter de valider/invalider une stratĂ©gie dâinvestissement sur des variations court terme
Ps: encore bravo a toi, investir a cet age câest une belle preuve de maturitĂ©
4 « J'aime »
Oui, câest vrai, tu as raison. En plus, jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© que les prix baissent car, lĂ , aucune des actions que je veux nâest Ă un bon prix. Au final, je suis bloquĂ© et jâattends que les cours diminuent.
1 « J'aime »
PremiĂšre fois pour moi au dessus de 4 000âŹ, je suis assez content, je vise maintenant les 5 000⏠de valorisation
6 « J'aime »
Achat de 2 TTE Ă 75.15 aujourdâhui
3 « J'aime »
Aujourdâhui dĂ©pĂŽt des 250⏠mensuels sur mon PEA.
Achat en DCA dâenviron 100⏠de SP500 (x2 PE500)
Je viens aussi comme prévu de passer la barre des +10 000⏠de valorisation sur mon PEA + AV + RealT
Je ne suis quâau alentour de 5% de gains total car les changements que jâai fait sur mon AV sont rĂ©cent et non pas encore eu le temps de montrer leurs rĂ©sultats.
TrĂšs content dâavoir passĂ© ce cap.
Prochain objectif 50 000⏠de patrimoine global. Je devrais mettre à peut prÚs 8 mois à les atteindre. Si je les ai avant 2027 je serais vraiment trÚs content.
Mais en ce moment je fais un trÚs gros projet sur ma moto. (pour les intéressés : passage supermot (fait), changement 125cc pour un kit 170cc, carénages complet en fibre de carbone fait maison dans mon garage)
Fabrication dâun moule en fibre de verre

PiĂšce carbone fini

3 « J'aime »
Ah oui tu mets mĂȘme ton vĂ©hicule dans le calcul de ton patrimoine
câest un peu faire les fonds de tiroirs non?
1 « J'aime »
Je ne trouve pas car je compte aussi mes vĂ©hicules comme des investissements et du patrimoine si besoin dâargent je peux vendre. Jâai 3 vĂ©hicules de collections qui ont dĂ©jĂ pris de la valeur, je les ai achetĂ©s aussi pour ça car je peux me permettre de les avoirs et de les conduire tout en sachant que je ne perds pas dâargent Ă les garder voir mĂȘme jâai plus de chance dâen gagner.
Je trouve donc que ça a totalement ça place dans mon calcul de patrimoine
1 « J'aime »
Ah des véhicules de collections etc je pensais comme moi, ma clio pour aller au taff 
1 « J'aime »
Oui mais jâai aussi compter ma voiture perso dedans car si je veux par exemple acheter un fourgon pour partir en vacances, je lâutiliserai aussi peut ĂȘtre comme voiture et donc vendrai la mienne. Donc dans certain cas je ne trouve pas ça trop dĂ©connant de compter sa voiture dans le patrimoine car câest quand mĂȘme de lâargent qui nous appartient et qui peut ĂȘtre mit Ă disposition pour quelque chose dâautre
1 « J'aime »
ne pas confondre patrimoine et investissement tout de meme.
un véhicule de collection est un investissement dans le sens ou en cas de revente, on va gagner ou perdre la variation de valeur du dit véhicule.
mais une voiture ou bĂ©cane de maniĂšre gĂ©nĂ©rale nâest pas un investissement, câest un produit de consommation qui a un cout, qui se dĂ©prĂ©cie, et qui est indispensable.
2 « J'aime »
Bien résumé ma pensée de base
1 « J'aime »
Oui, je suis tout Ă fait dâaccord. Câest bien pour cela que je nâenvisage un potentiel investissement que pour mes vĂ©hicules de collection, et pas pour ma voiture perso qui, elle, nâen est pas un du tout, sachant quâelle ne va faire que perdre de la valeur.
wonka
238
une Ferrari avec un moteur atmo ça va exploser vu le futur qui se profile chez Ferrari 
2 « J'aime »
les prix se sont dĂ©jĂ envolĂ©s depuis longtemps chez toutes ces marques qui ont annoncĂ© passer Ă lâhybride dans les annĂ©es 2020-2025. comme pour la C63 AMG qui Ă perdu son v8 6.3L pour un 4 cylindres hybride