Présentation PEA Alexis

J’ai eu un pote dans cette situation en alternance, sa boîte (filiale locale d’un drive national) a fermé car pas assez rentable. Il a été payé chaque mois jusqu’à la fin de son contrat, sans aller bosser

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse ma situation est un peu différente car ce n’est pas une liquidation judiciaire mais un redressement suivie d’une reprise partielle alors je ne sais pas si j’ai droit à la même chose

vue que tu es en alternance, tu es toujours étudiant.

déjà contacte ton école pour avoir des infos, je pense que tu n’es pas le premier. Soit ils ont des infos, soit ils ont des téléphones a te filer pour te renseigner.
essais de contacter un syndicat et surtout les aides juridiques qu’ils ont, les conciliateurs je crois de mémoire, ils pourront de renseigner et tu devrais en trouver un assez proche de chez toi.
Appel aussi l’organisme qui finance ta formation si il y a car il me semble qu’ils ont des juristes pour ce genre de chose, y compris pour récuperer les billes qui donne a ton formateur.

2 « J'aime »

Merci j’ai contacté mon école et j’en ai parlé à des personnes de l’entreprise et normalement j’aurais des réponses dans la semaine j’espère.

Mais en tout cas merci à vous pour vos réponses rapides.

Je vous tiendrais au courant de la suite de cette histoire

1 « J'aime »

Pense tout de meme aussi a trouver un autre employeur pour finir ta formation.

1 « J'aime »

Oui je commencerais à chercher quand je serais sûr. Mais j’ai 6 mois pour retrouver une nouvelle entreprise ou alors je peux faire des stages pour valider des heures en entreprise

Aie désolé pour la mauvaise nouvelle Alexis.
Je n’ai pas été dans ton cas précis mais j’ai vécu un arrêt de contrat d’alternance.

C’était en contrat d’apprentissage, la boîte me versait plus de salaire depuis 3 mois. Le 4ème mois j’en ai parlé à mon tuteur à l’Ecole qui m’a clairement invité à quitter la boite.
On était parti sur une rupture conventionnelle.

Ce qu’ils avaient oublié de me préciser à l’Ecole c’est que je devais absolument retrouver une alternance pour finaliser mon diplôme sans quoi j’aurai dû tout recommencer.
On avait cassé le contrat fin de 1ère année alors que je préparais un diplôme sur 2 ans (DUT).
J’avais jusqu’à la rentrée pour retrouver une entreprise.
Pour le coup l’Ecole m’a quand même bien accompagné et bien aidé et j’ai pu poursuivre le diplôme ailleurs.

Tu as déjà commencé à chercher visiblement et tu as l’informatio nque tu as 6 mois pour retrouver, c’est cool car j’avais eu l’info après coup perso :joy:

Courage en tout cas !

1 « J'aime »

Re bonjour tout le monde.

Bon ça fait un moment que je n’ai pas été actif car je n’avais plus de rentré d’argent régulière donc pas de possibilité d’investir en bourse.

Maintenant c’est bon je suis en 1er année de master et je suis en alternance donc j’ai enfin un salaire.

Je reprends donc en main mon PEA.

Après un moment assez loin des infos et tout le reste je ne sais pas trop qu’est ce qui est intéressant en ce moment.

J’ai entre 200 et 250€ à mettre la et je pensais partir peut être sur un ETF Stoxx 50 mais je ne sais pas lequel prendre. Sinon j’aimerais bien augmenter ma diversification dans mon portefeuille car je suis à 70% d’ETF.

Je ne sais pas non plus si je dois renforcer certaines de mes positions.

J’espère que certains pourront m’aiguiller.

Voici mon portfeuille :

Merci d’avance.

La pondération 70% ETF 30% actions individuelles ça manque d’adrénaline mais tu devrais la conserver pour la perf, les probas sont en faveur des ETFs.

A ta place je m’embêterais pas et ne prendrais qu’un seul ETF World ou S&P selon tes convictions. Là tu as 1 S&P, 1 World (70% US) et tu envisages d’ajouter un Europe alors qu’il y a déjà de l’Europe dans le World.

2 « J'aime »

Oui je sais que le word est à 70% sur les usa mais je n’ai pris qu’une petite proportion par rapport à mon sp500.

Je pense peut être renforcer AI car je n’en ai qu’une est je suis à -5% comme ça sa me permettrai de lisser un peu et je trouve que c’est un assez bon prix en ce moment non ?

Ou peut être recharger TTE

1 « J'aime »

J’ai envi de te dire un World tour seul fait le taf !

4 « J'aime »

Oui c’est sûr mais j’aime bien le potentiel du sp500 qui est quand même plus intéressant même s’il est quand même assez proche

ça ne change pas le discours : pourquoi ne pas en choisir un seul et ne renforcer que celui là plutôt que de t’éparpiller sur 3 ETF en même temps qui ne font que se répliquer ? En plus tu as de petits apports mensuels donc tu es obligé de choisir correctement

Sur TTE et AI tu es en perte mais sur de petits montants, donc ne te pose pas la question du PRU (qui n’est qu’une vue de l’esprit)

4 « J'aime »

:face_blowing_a_kiss: MAGRAPPE… :face_blowing_a_kiss:

1 « J'aime »

Après seulement 3 ans ça finit par rentrer !

1 « J'aime »

Oui c’est vrai que 3 ETF assez similaire c’est inutile pour l’instant je pense garder 70% de sp500 et 30% de word car en plus il est distribuant donc ça me permettra d’avoir un peu de liquidité en plus ce qui n’est pas plus mal vu que je ne peux pas mettre beaucoup mensuellement.

Sinon dans tout les cas je dois encore attendre quelques jours pour faire un achat car j’ai changé de téléphone et j’ai l’application de ma banque qui n’a pas trop aimé et qui a décidée de ce bloquer sur mes 2 téléphones, super. Du coup je dois me coltiner l’appel avec la banque donc je pense que d’ici quelques jours je pourrais acheter comme ça j’ai le temps de faire mon choix

Au final, si tu part sur 100% de World, tu as déjà 70% de SP dedans donc… je suis partisan également du mono ETF World :globe_showing_europe_africa:

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je vais faire un point sur où j’en suis actuellement.

J’ai ouvert mon PEA il y a un peu plus de 2 ans, en novembre 2023, à 19 ans. À cette période, j’étais en 2ᵉ année de BUT GMP en alternance. Je mettais 100 € par mois en bourse sans vraiment de ligne directrice, à part trouver des actions avec de gros dividendes (j’ai depuis compris que ce n’était pas la stratégie la plus optimale pour la croissance à long terme).

Au début de ma 3ᵉ année de BUT, mon entreprise a été liquidée, et j’ai donc été licencié. J’ai ensuite pu terminer mon année à la fac en Licence SPI pour valider un double diplôme.
Malheureusement, en Licence, je ne travaillais plus, j’ai donc arrêté d’investir mensuellement.
Mais cela m’a permis de découvrir une autre formation et de faire un stage à l’étranger (que j’ai réalisé aux Pays-Bas, dans une entreprise de construction navale de yachts et de navires militaires).

Aujourd’hui, je suis en 1ʳᵉ année de Master d’Ingénierie de Conception en alternance. Je peux donc recommencer à investir (ce que j’ai fait dès mon premier salaire de septembre), et désormais j’investis environ 250 € par mois.

Au fil du temps, j’ai essayé de définir une stratégie qui me convient, et que je suis encore aujourd’hui. J’essaie d’avoir entre 60 et 75 % d’ETF (principalement du S&P 500), et le reste en actions assez sûres, avec un bon potentiel à long terme.
J’ai une vision vraiment long terme : je n’ai que 21 ans, et je vise des résultats d’ici 20 à 30 ans. Je ne suis donc pas stressé par les fluctuations de mon portefeuille pour l’instant.

Récap du portefeuille

J’ai créé un Google Sheet (Excel) (Site bourse alexis) et un site internet presque totalement automatisé pour la gestion et l’analyse de mon portefeuille (vous retrouverez plus haut les différentes étapes de sa création :up_arrow: ).

1ʳᵉ année :

Investi : 1 240 €
Valeur portefeuille : 1 303,49 €
Gain : 63,49 €
% de gain : 5,12 % :chart_increasing:

Bilan :
Pour une première année, je trouve le résultat assez bon. Je ne suis pas en négatif, et c’est déjà très bien :grinning_face_with_smiling_eyes: .

2ᵉ année :

Investi : 1 690 €
Valeur portefeuille : 1 812,40 €
Gain : 122,40 €
% de gain : 7,24 % :chart_increasing:

Bilan :
Reprise des investissements seulement depuis septembre, mais je trouve le résultat vraiment correct, surtout avec ma part de S&P 500 et la baisse due à l’histoire des droits de douane américains :sweat_smile: .

Aujourd’hui :

Investi : 2190€
Valeur portefeuille : 2334€
Gain : 144€
% de gain : 6.59% :chart_increasing:

Composition :

Futur :

J’espère pouvoir continuer à investir autant, mais j’ai des projets personnels qui arrivent bientôt. Notamment l’achat d’un van à aménager (VASP) :minibus: pour faire un tour de l’Europe, avec un départ prévu fin 2027 ou début 2028 avec ma copine. Je dois donc garder pas mal d’argent à la banque pour l’instant, car cela représentera un bon budget.

Sinon, je continue ma stratégie axée majoritairement sur le S&P 500 : c’est plus simple, cela me demande moins de réflexion, et je sais que je peux obtenir de très bons résultats sur le long terme.

Si certains ont des questions ou quoi que ce soit d’autre, n’hésitez pas à répondre à ce post. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bonne journée :waving_hand: !

7 « J'aime »

Bravo a toi! Tu as l’air d’un jeune tres bien construit et reflechi.

Un conseil de vieux, finis tes etudes et fais toi plaisir jusqu’en 2028, un tour d’Europe en van avec sa copine a 20 piges ce n’est qu’une fois dans une vie :slight_smile:

Investir maintenant alors que tu es encore en etudes et que tu veux partir voyager ca me semble precoce surtout si tu comptes sur ce butin. Imagine krack boursier de 50% en 2027 et tu as tout en bourse… Ca serait dommage

Tu investiras tranquillement apres avoir un peu profité et le bon coté c’est que tu seras encore super jeune - de 25 ans :sweat_smile:

4 « J'aime »

Merci beaucoup. Je n’ai pas mis une grosse partie de mon argent en bourse, je ne suis pas fou non plus :grinning_face_with_smiling_eyes: , en tout cas pas pour l’instant. Plus tard oui, quand j’aurai acheté tout ce qu’il faut (maison, véhicules…).

Nous serons deux à financer le voyage : ma copine et moi, tous les deux en alternance. Le projet devrait tourner autour de 30 000 € : environ 15 000 € pour l’achat et l’aménagement du van, et 15 000 € pour le voyage.
Je ne compte pas vraiment le prix du van, car je ne sais pas encore si nous le revendrons ensuite ou non, mais je ne pense pas.
Je compte faire tout l’aménagement moi-même, donc je pourrai sans doute économiser pas mal d’argent grâce à ça.

4 « J'aime »