Prime fidélité & détachement dividende

Bonjour à tous,
Je me suis posé une question ce matin :

Si une action qui vaut 100€, verse 5€ de dividende, alors le jours du détachement l’action vaut 95€.

Mais comment ça se passe pour les entreprises qui versent un bonus de 10% par exemple pour les gens au nominatif ?

Ici si dans mon exemple y’a une prime de 10%, la personne au nominatif touche donc 5,5€.
Est-ce que l’action vaut 95€ au détachement ? 94,5€ ? La moyenne des deux ?

Si ce n’est pas 94,5€ alors le dividende enrichit le fidèle ? (Je déconne :joy:… quoique…)

Bonjour! Vous avez soulevé une question intéressante sur le calcul de la valeur d’une action au moment du détachement d’un dividende, en particulier lorsque des bonus sont impliqués pour les détenteurs au nominatif. Permettez-moi de vous expliquer comment cela fonctionne.

Lorsqu’une entreprise annonce un dividende, elle indique généralement le montant en euros par action qu’elle prévoit de verser aux actionnaires. Dans votre exemple, si une action vaut 100€ et verse 5€ de dividende, alors au jour du détachement du dividende, l’action pourrait être susceptible de perdre environ la valeur du dividende, soit 95€, puisque les actionnaires reçoivent effectivement ces 5€ sous forme de dividendes.

Cependant, les bonus aux détenteurs au nominatif peuvent modifier légèrement ce calcul. Lorsqu’une entreprise propose un bonus de 10% pour les actionnaires au nominatif, cela signifie que les actionnaires concernés recevront 10% d’actions supplémentaires en plus de leur dividende. Dans ce cas, l’actionnaire au nominatif ne reçoit pas une somme en euros, mais plutôt une augmentation du nombre d’actions détenues.

Cela peut potentiellement avoir un impact sur la valeur totale de votre investissement, car le nombre total d’actions que vous possédez augmentera grâce au bonus. Cependant, le prix individuel de chaque action pourrait diminuer légèrement pour refléter cette dilution, bien que cela puisse ne pas être exactement proportionnel à la prime de 10%.

La valeur exacte au jour du détachement dépendra de plusieurs facteurs, notamment la structure précise de la prime et les fluctuations du marché. En général, l’impact d’une prime de 10% sur la valeur de l’action ne serait pas très significatif, mais il peut y avoir des nuances en fonction de la situation spécifique de l’entreprise et des marchés financiers.

En résumé, la prime de 10% pour les actionnaires au nominatif pourrait avoir un léger impact sur la valeur de l’action au moment du détachement du dividende, mais cela dépendra des détails de la prime et des conditions du marché.

#merci chatgpt :rofl: si quelqu’un a une réponse un peu plus précise c’est quand même mieux, tu souleves une très bonne question

Je suis pas sûr d’être d’accord avec ChatGPt :smiley:

Il me semble que c’est bien le dividende qui est majoré de 10%, car AirLiquide par exemple fait les deux, majore son gain d’action de 10% + dividende de 10% non ?

1 « J'aime »

Il me semble que le prix baissera du montant moyenné du dividende par action.
Si sur 100 actionnaires qui touchent le dividende de 5€, 50 ont la prime de 10% et 50 ne l’ont pas, le montant moyen du dividende par actions sera de (50x5,5 + 50x5)/100 = 5,25€ par action. Donc le cours au détachement devrait valoir 94,75€ :slight_smile:
Cela dépend donc de la proportion de prime de fidélité versée…

Ducoup comme dit Mayeul le dividende majoré enrichi le fidèle ?

1 « J'aime »

et appauvri le nouveau

Nous enverrons en Enfer les infidèles jusqu’au dernier !!

history channel win GIF by HISTORY UK

L’oréal / Air Liquide, Amen !

5 « J'aime »

Je suppose que oui :slight_smile:
Pour que ca soit moins étrange, on peut raisonner au niveau global, car de base c’est le montant total alloué aux dividendes par la boite qui est soustrait de la capitalisation globale de l’entreprise. Donc lors du détachement de dividende, la boite prévoit un certain montant qui doit inclure le montant de base et la prime pour toutes les actions éligibles, et c’est bien ce montant total qui est soustrait à la capitalisation. Il me semble juste qu’au moment du paiement un certain montant estimatif est décaissé et qu’il y a ensuite un ajustement plus précis par la suite.
Donc tout ramené ensuite au nombre d’action cela revient à faire une moyenne.
Ex : 100M de capitalisation, montant en dividende prévu de 5M, et prime de 10% : la boite a 1M d’actions en circulation, et estime que la moitié est eligible à la prime : elle prévoit donc 5M + 0,5 x 500k de prime = 5,25M € de dividende à allouer. Au détachement, la capi baisse d’autant soit 100M - 5,25M = 94,75M. Ramené au nombre d’action de 1M, cela fait un cours final de 94,75M / 1M = 94,75€ !
Du coup je dirais que oui, si t’as pas la prime, l’action baisse d’un peu plus que ce que tu as touché… Après c’est vraiment pas flagrant :stuck_out_tongue:

Pas flagrant, mais intéressant à savoir quand même !

en effet le détachement global de la capitalisation est le même, finalement après c’est la répartition de la distribution aux actionnaires qui varie.

1 « J'aime »