Je laisserais d’autres plus experts expliquer clairement le ROE, mais je soulignerai que le ROE peut parfois être un peu “inutile” car il peut atteindre des extrêmes dans les deux sens en peu de temps (cf Home Depot, tu vas rire!)
Autres paramètres intéressants sur le management: ROIC et ROCE (souvent corrélés), qui en gros si j’ai bien compris reflète le retour sur investissement de l’entreprise.
De manière très générale, j’apprécie des ROE, ROIC et ROCE supérieur à 10%.
Je crois que Munger disait que même en payant cher une action, si le ROE est élevé (15% par ex), sur le long-terme on sera gagnants
Pour home depot jer NE connais pas, lol dis m’en plus s’il te plaît !
Pour le ROE je vois plus claire en terme de direction.
Et pour ton analyse tous ce indicateur vont mieux dans le sens supérieur à 10% cependant sur ces fondamentaux pourrais je avoir plus d’explication s’il te plaît ?
Concernant HD, le « problème » est que les capitaux propres sont très faibles, à cause des actions rachetées et retenues en stock (les treasury stocks, qui sont comptés en négatifs des equities), donc un shareholder’s equity tout petit. Et donc un démentiel, mais qui n’a absolument aucune signification.
attention au ROE, ça peut être un excellent critère pour les banques par exemple, mais à prendre avec des pincettes lorsque l’on a pas encore analysé les chiffres de la boite.
En effet 2 éléments importants peuvent complètement chambouler le ROE : la dette et les capitaux propres.
D’une part la dette : des entreprises très endettées comme les télécoms, les utilities (quand elles sont rentables) ou celles de l’industrie du tabac peuvent afficher des ROE corrects (>10%), pour autant elles profitent d’un levier énorme ce qui signifie que leur bilan est principalement composé de dettes. Une entreprise comme Union Pacific a par exemple un meilleur ROE qu’un google ou Microsoft alors que c’est entièrement due à la dette, qui est quasi inexistante chez les gafam.
D’autre part les capitaux propres : lorsque qu’une entreprise rachète ses actions, cela affecte directement les CP. Ils évoluent en fonctions des rachats d’actions (et d’autres variables), donc plus l’entreprise rachète ses actions, plus les CP seront faibles, plus le ROE sera boosté (cf Apple qui retourne des quantités de cash astronomiques aux actionnaires sous forme de buyback).
Dans certains cas, le ROE peut même devenir négatif, quand l’entreprise rachète massivement ses actions, ce qui n’est absolument pas un signe de mauvaise santé financière
Il faut juste être capable de mettre le ROE en relief, ou bien d’utiliser d’autres critères !
De mon coté, je préfère utiliser le ROA qui prend en compte la dette (le ROA a lui aussi ses petites particularités), ou bien le ROIC qui est un indicateur très utile pour déceler un éventuel avantage compétitif !
le secteur tu veux dire ?
dans le domaine financier le ROE est primordial, dans d’autres secteurs on peut s’en passer (voire on ne peut pas s’en servir, ie la conso discrétionnaire avec certaines boites à cause des buybacks) mais j’en pense qu’il existe des meilleurs ratios que le ROE surtout
Oui c’est surtout ça, perso je préfère regarder le ROIC ou le ROCE que le ROE qui peut, comme dit plusieurs fois précédemment, ne rien vouloir dire du tout.