Projet de DCA Ă  commenter

Savoir d’ou vient ton erreur est le principal et en l’occurrence c’est le cas.
Essais de corriger avant d’y perdre un bras :slightly_smiling_face:

La question est la suivante: attendre la fin du bear market et prendre les intĂ©rĂȘts en attendant ou couper tout ?

  • Perte actuelle sur AGNC : 16.05%
    – aujourd’hui: +2,18%
    – sur 5 jours: +11%

  • Perte moyenne:
    – total portefeuille: Ă©quilibre
    – Alphabet -12%
    – sur les REIT: 20 a 30% de perte, soit plus qu’AGNC pour l’instant.

Alors oui, AGNC est probablement une erreur, cependant et a trĂšs court terme il n’est pas impossible que je puisse rĂ©duire un peu ma perte, surtout que tout le secteur des REIT est en train de prendre cher.

C’est peu cohĂ©rent pour moi ton portefeuille est long terme avec pour but avoir 2000€/mois du coup tu fais un peu de la spĂ©culation bon pour 560€ certe mais cette action n’est pas seule Ă  ĂȘtre Ă  haute risque en terme de les garder pour 20/30 ans. Parce que n’oublie pas tes dividendes seront versĂ©s que par les enterprise qui existent et qui les versent mĂȘme quand t’es Ă  l retraite

1 « J'aime »

salut, je pense que tu te prends beaucoup la tĂȘte.
300 actions ça fait beaucoup. Avec un nombre d’actions aussi grand ton portefeuille tend Ă  se rapprocher de la performance moyenne du marchĂ©.

Si tu veux tout de mĂȘme rester investi en actions physiques, tu gagnerais beaucoup de temps de gestion Ă  simplement acheter les 30 actions du Dow Jones et pourquoi pas les 15 premiĂšres du STOXX Europe 600 pour rester diversifiĂ© gĂ©ographiquement.

Idem pour ton choix des ETF entre DIST et CAPI, il vaut mieux que tu te concentres sur tes objectifs concrets plutĂŽt que de batailler sur la fiscalitĂ© : percevoir quelques dividendes (sachant que tu en reçois dĂ©jĂ  avec tes actions physiques) ou alors rĂ©investir pour avoir une plus-value plus importante d’ici x-temps ?

Des questions auxquelles seul toi as les réponses


1 « J'aime »

Je reviens sur BBBY dont je parle dans mon post initial en regrettant de ne pas avoir vendu Ă  temps.

Aujourd’hui, l’action a rebondi de 91,78%.
J’avais diluĂ© mes achats dĂ©but janvier faisant chuter mon pr Ă  4.335 $ l’action.

Ce soir, j’ai une plus-value latente de 29,81%.

Je pense que je ne vais pas tenter le diable et tout revendre à l’ouverture demain.

Pour répondre à @requin74 :

J’avais crĂ©Ă© en novembre mon « projet » d’investissement
Ce projet n’est plus « tout Ă  fait » d’actualitĂ© suites aux remarques qui y ont Ă©tĂ© faites, mais pour ce qui est de bawag je suis sur la ligne « anomalies de cours » avec un objectif court terme.

Comme je l’ai fait avec BBBY (par hasard) et avec Colruyt (volontairement) je pense que la chute de Bawag est anormale et qu’elle va probablement reprendre son cours à la fin de cette crise.
Une chute de 9% devrait revenir à un profit de 11% lorsqu’elle reprendra ce cours.
11% de PV en moins d’un an je trouve ça intĂ©ressant.

Quand aux 100 actions de mon portefeuille, si elles sont toujours lĂ , c’est parce que, jusqu’à prĂ©sent, je n’avais aucune idĂ©e pour dĂ©terminer si une action pouvait ou non remonter. GrĂące Ă  anquietas (Les pommes pourries? - #22 par anquietas) cette lacune est comblĂ©e et je commence a faire le tour de mon portefeuille de dĂ©butant pour le nettoyer.

A terme mon portefeuille devrait se répartir comme suit:

  • ETF S&P500 accumulant
  • Dog of the Dow
  • Les « must have » (BNP, Total, 
)
  • Les « anomalies » de cours

Bawag fait clairement partie du dernier point.