Bonjour, suite à la scission du laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline, je me demandais si vous comptiez garder les actions de la nouvelle GSK et/ou celle de sa filiale Haleon (dans une stratégie « dividendes »). J’ai cru comprendre que les deux entreprises allaient verser un dividende mais bon encore faut-il voir son montant et sa croissance
Selon un article (https://investisseur.lecho.be/analyse/autres/gsk-scinde-haleon/10401211.html) qui traite du dividende de la filiale : « Un ratio de distribution de 30 à 50% est proposé pour le dividende. Au départ, ce sera dans le bas de cette fourchette. Haleon vise également à ramener son ratio d’endettement (dette financière nette/EBITDA) en dessous de 3 d’ici 2024. Au moment de la scission, il sera d’environ 4 et donc assez élevé. Avec un cash-flow libre de 3,8 Mrd GBP sur la période 2019-2021, Haleon devrait pouvoir verser un dividende attractif ainsi que se désendetter ».
Dans les deux cas, le dividende semble croître faiblement voire même décroître. D’ailleurs, selon Moning, le dividende de GSK avait déjà commencé à diminuer avant la scission.
Je suis preneur de tout avis sur la question.
Merci à vous !!