Que pensez-vous du LEP?

Bonjour j’ai vu que le LEP aller être revalorisé à
4,6 % en aout 2022 penser vous que c’est un bon choix ou vos t’il mieux rester dans des assurances vie t’elle que artur, yomonie …

Tout dépend de ce que vous avez en AV. Si il s’agit uniquement de fonds €, le LEP est clairement plus intéressant. Dans le cas contraire, difficile de comparer quelque chose de garanti (le LEP) et des supports par définition volatiles (les UC).

Mon fils va commencer ca vie professionnel trimestre prochain et va donc avoir sa propre declaration.
Le lep lui permettrait de mettre un peu de côté pour s’equiper… va quitter le nid le loupiot :sob:

Du coup le lep lui est il ouvert sachant que pour le moment il habite encore chez nous.

J’ai chercher hier soir et j’ai rien trouvé :frowning_face:

Si quelqu’un a l’info

Je ne sais pas trop, mais vous avez peut être des réponses ici :

Les assurance vies, je pense que le fonds en euro est moins rémunérateur, et les UC sont liè au marché, ça demande de bien étudier… vu le contexte inflationniste.
Pour commencer c’est peut être plus liquide d’avoir un LEP et utile pour qu’il apprenne a gérer son budget.
Je vois ça comme ça, mais, ça dépends de plein de chose objectives et subjectives.

La seule condition pour ouvrir un LEP c’est une condition de revenus : moins de 20 297€ annuels pour une personne seule. Après le justificatif à fournir est l’avis d’impôts de l’année précédente donc j’imagine que dans le cas de ton fils il va devoir attendre de ne plus être attaché à ton foyer fiscal.

Pour l’avis d’impôt N-1, maintenant, je crois que les banques vont communiquer avec la DGFIP directement pour obtenir l’avis d’impôt !

Vu les taux qui ont augmenté sur les différents livrets, je vois mal les fonds en euros des AV ne pas suivre à court terme.
A suivre…
Mais clairement le LEP est intéressant pour un petit loupiot qui débute son bas de laine. :+1:

1 « J'aime »

J’entends.

Malgré tout, et vue que aucune des mes banques ne peut me repondre ce qui est un comble :face_with_symbols_over_mouth: , je m’interroge sur le principe de foyer.

Fiscalement etant détaché de mon ‹ ‹ foyer fiscale › › et ayant le sien. Ce serait bon.
Mais vivant sous le meme toit il participe au foyer physique et la niet.

C’est quant meme dingue qu’il y ai pas un truc clair et net sur ce point.
J’vais appeler les impots si j’y arrive et vous dirais.

Ce qui compte c’est le domicile fiscal. Si il est bien domicilier en France (peu importe l’adresse) et donc qu’il rempli sa propre déclaration de revenus, il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas bénéficier du LEP.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour le LEP, il doit disposer de son propre foyer fiscal. Ainsi, s’il dispose de son propre foyer fiscal’ il peut effectuer la demande d’ouverture de compte en transmettant son dernier avis d’imposition même s’il réside toujours chez vous.

2 « J'aime »

Bonsoir, la banque va lui demander pour l’ouverture du LEP son avis d’impôt sur le revenu. Donc il ne l’aura que l’année prochaine.

A vous de voir s’il est plus rentable pour vous de le détacher de votre foyer fiscal et perdre une demi part.

Une fois qu’il sera séparé, il est fortement recommandé de l’ouvrir pour mettre 6 mois d’épargne de précaution, donc le max des 7700€.

Jeune l’assurance vie n’est pas utile.
Un PEA jeune dans une banque en ligne, avec juste un ETF world.
Perso c’est ce que j’ai prévu de faire pour mes filles à leur 18 ans.
Bonne soirée

C’est ça, il faut « qu’il forme » un foyer fiscal à son nom (ou aux noms des époux pour les couples"), peu importe son adresse fiscale, en France. Il faut fournir son avis d’impots à la banque avant l’ouverture du LEP.

S’il est rattaché au foyer des parents, impossible pour lui de bénéficier d’un LEP, même s’il ne vit plus chez ses parents (je n’ai, hélas, plus la source, mais c’est ce que j’ai gardé en mémoire après des recherches. Il me semble que j’avais trouvé cela sur le site des impots, ou sur un site « du gouvernement »)
Cdt

Sauf erreur de ma part, les taux des fonds en euros n’ont pas de lien direct avec le taux des livrets (qui sont fonction des taux court terme et de l’inflation).

Les fonds euros dépendent principalement des taux d’emprunt des états, qui certes sont en train de remonter, mais qui ne devraient pas faire remonter le rendement des fonds euros à court terme.

Les assureurs disposent d’une réserve légale, qu’ils ont l’obligation de redistribuer au plus dans les 8 ans suivant sa constitution. En 2022 ils devront donc redistribuer la totalité de ce qui a été mis en réserve en 2014. Et pour ne pas que les fonds € perdent trop d’attrait, on peut supposer que les meilleurs d’entre eux vont au moins essayer de s’aligner sur le Livret A. Quitte à distribuer une partie des réserves d’autres années.

1 « J'aime »

Je pense comme toi et j’attends donc début 2023 pour voir les annonces.
Car si moins bien que le livret A, il va y avoir des rachats en masse sur les assurances vie.

Baisse de taux du lep qui passe de 6% à 5 % au 1er février

« J’ai dĂ©cidĂ©, avec le gouverneur de la Banque de France, d’un coup de pouce en fixant la rĂ©munĂ©ration Ă  5%. C’est un taux exceptionnel sur le marchĂ© de l’épargne et c’est largement plus que l’inflation qui est Ă  3,7% Â», a commentĂ© sur X le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

4 « J'aime »

Bien aimable Ă  toi Nono :rofl:

Incroyable l’argumentaire :joy:

1 « J'aime »

En même temps c’est la réalité… Pour une fois qu’il ne dit pas des âneries.

1 « J'aime »

Arrêtez d’embêter notre Nono !! :joy: