Question Ă  la con #7 : Les graphiques

Hello,
@loris.dalleau a posté un graphique très intéressant ce matin. Cela me permet d’étaler au grand jour ma méconnaissance et je l’en remercie :slight_smile:

Je joue donc aux devinettes dans l’interprétation ce ce graphique. Dites moi si je me trompe ou si je rate quelque chose ?

Ligne 0 : graphique des valeurs sous forme de bougie. Chaque bougie représente la valeur maximale et minimale de la cotation pour une journée donnée.

Ligne 1 : Droite reliant la valeur maximale de l’action à… Je ne sais pas trop quoi car on aurait pu passer par A ou B (en rouge) ce qui aurait juste déplacé le point d’impact 6 sur la ligne 3.
==> comment tracer correctement cette droite ?

Ligne 2: droite passant par deux valeurs maximales, mais pourquoi choisir celles-le lĂ  et pas celle de la ligne 4 ou la droite passant par les sommets C et D, C Ă©tant le dernier sommet atteint ?

Ligne 3 : Droite reliant les valeurs minimales de l’action servant a déterminer… La date d’impact à la prochaine baisse maximale ? Si on passe par un mauvais sommet, cela modifie l’inclinaison et donnera une date bien différente. Dans le même ordre d’idée, qu’est-ce qui m’empêche de prendre une échelle de temps pour trouver deux autres creux qui donneront une valeur encore plus basse que ma droite 1 finira bien par croiser un jour ?

Ligne 4 : Jolie courbe représentant la ligne d’horizon sur une mer étale permettant de deviner la courbure de la terre sous un ciel étoilé ?

Ligne 5: Valeur actuelle de l’indice examiné. C’est généralement indiqué en haut de la page. Quelle utilité (interprétation dans le graphique) lui donnez-vous ?

Voilà… Si une âme charitable voulait bien faire mon éducation sur le sujet, ce serait pas mal cool :slight_smile:

Je te recommande de lire cet article :

1 « J'aime »

Ligne 1 Oblique baissière de résistance devenu support
Ligne 2 résistance
Ligne 3 support majeur
Ligne 4 probablement Mm 200
Ligne 5 support

:wink:

j’aime pas trop les articles a charge… sinon je lirais le Figaro :wink: :sweat_smile:

Je viens de tout lire :stuck_out_tongue:
En gros, c’est à éviter, autant jouer à pile ou face.

Cependant, ne peut-on pas considérer la droite 1 comme une tendance baissière évidente si l’intervalle de temps est suffisamment long (au moins un an pour faire les 4 saisons) ?

C’est souvent les mêmes débats sur l’Analyse Fondamentale et l’Analyse Technique.
Je laisse chacun croire en sa capacité d’esprit critique, il faut savoir que très peu de fonds arrivent à superforme leurs indices de référence en trading.
Cependant, en tant qu’investisseur LT, j’ai toujours eu de meilleurs résultats en regardant un point d’entrée grâce à l’AF + AT (basique).

Bien sûr, chacun est libre de penser pareil ou le contraire :grin:

3 « J'aime »

Etant débutant, je suis toujours comme Alice au pays des merveilles avant de croiser la Reine: je découvre des choses et je ne me les appropries pas encore.
J’en suis au stade de « j’essaye de comprendre ce qu’on me dit » et je ne vais sûrement pas essayer de « surperformer » les marchés.

Limiter la casse et me constituer une retraite sur dix ans me suffira amplement.

Tu penses y arriver sur 10 ans ?

Si je garde mon job principal, que mon activité complémentaire ne faiblit pas, que je place tout avec un minimum global de 7%… Oui.

  • Mon activitĂ© complĂ©mentaire n’est pas encore dĂ©veloppĂ©e entièrement, cet objectif est tenable.
  • Mon job principal… Je n’irai pas jusqu’à brĂ»ler un cierge, mais je vais tout faire pour le tenir.
  • Les 7% en bourse, je n’y suis pas, j’ai un rendement sur dividendes de 5%. Si la bourse croĂ®t en prime, je devrais les atteindre. De ce que j’en lis, on parle de 10% en moyenne, mais je ne vais pas tabler dessus.

Si je table sur du 5% l’an avec seulement 50% de mes investissements j’aurai un complément de 800€.

Si je table sur du 7% l’an avec 100% de mes investissements j’aurai un complément de 1750€.

Si je table sur du 10% l’an avec 120% de mes investissements (accroissement de mon activité complémentaire) j’aurai un complément de 2400€.

Ce ne sera pas mirobolant, mais en complément de ma pension légale ça devrait le faire. Le niveau obtenu déterminera la qualité de mes restos quotidiens :slight_smile:

n’oublie pas dans tes projection l’inflation et les impôts :face_with_spiral_eyes:

Merci du conseil !

Les impôts, c’est pris en compte.
Pour l’inflation… bah, ça ne change pas grand chose a mon calcul, juste le pouvoir d’achat qui va baisser mais je ne peux rien y faire.