Bonjour,
je ne comprend pas comment du net peut ĂŞtre > a du brut.
Quelqu’un peut m’expliquer comment il est possible d’avoir une marge nette supérieure à la marge brute ?
Bonjour,
je ne comprend pas comment du net peut ĂŞtre > a du brut.
Quelqu’un peut m’expliquer comment il est possible d’avoir une marge nette supérieure à la marge brute ?
Mmm …
Le résultat net sur ta capture est > au brut avant impôts … du coup je dirais … crédit d’impôts peu etre sur cet exercice là ?
un retour sur provision ?
une cession exceptionnelle ?
Une variation de stock vendu avec une plus value sur la valeur comptabilisé N-1 et provisionnée ?
étonnant tout de meme, a ma connaissance les cas sont très rare pour que ça arrive.
Qui c’est ?
Parce que Orange il y a quelques mois, avait obtenu gain de cause dans un litige avec l’état, et derrière c’était un beau remboursement d’impôt/d’amende …
Peut-être que ça se retrouve sous cette forme dans les résultats ?
ca ce retrouverait comme tu le dis.
l’argent ayant été mis de coté (provisions) les années précédentes mais elle ressortirait cette année. Ne faisant pas partie de l’activité normale de l’entreprise (notion de marge brut) elle serait dans les revenus sous forme de ‹ retour sur provision › (notion de marge net) ±revnus/charges exceptionnels)
il est donc nécessaire de savoir pourquoi, et donc de lire le rapport de la direction.
c’est forcément exprimé quelques parts
Hello,
Alors ca dépend beaucoup des appellations, mais pour moi la marge brute/d’exploitation est la marge générée sur la base de l’exploitation courante de l’entreprise : la marge qu’elle fait sur chaque voiture vendue, etc…
Alors que la marge nette va incorporer en plus les résultats exceptionnels, telles que les ventes de filiales en effet, et également les revenus financiers, c’est à dire la difference entre ce qu’elle doit (dettes, créances) et ce qu’on lui doit (revenus issus de placements financiers, etc).
Donc une année avec une vente de filiale exceptionnelle peut en effet faire gonfler la marge nette, de même que si l’entreprise a un résultat financier positif (avec une faible dette et des placements financiers performants), cela peut aussi la gonfler… Comme le dit Mickael ça doit être mentionné dans le rapport !
En tout cas ces 2 marges ont leur intérêt car la premiere évalue la performance de l’entreprise sur son business de base, alors que la 2eme évalue sa performance « au global », en prenant en comptes d’autres entrées et sorties d’argent.
Enfin, moi c’est comme ça que je comprends ces indicateurs
je ne sais plus, mais ça m’arrive régulièrement. je ferai plus attention la prochaine fois. je faisais du controle sur les actions envisageable mais je ne suis pas resté dessus et je ne retrouve pas la bonne
Pour moi, une marge nette c’est ce qu’on a vraiment gagné, soit le bénéfice , ce qui va servir à faire la fête , pardon: a réinvestir.
La marge brute, c’est plus flou: C’est le CA - les coûts de fonctionnement et avant impôt, mais si les chiffres que j’ai montré sont correct ce n’est pas du tout ça.
D’où ma question de départ
Ta définition n’est pas totalement fausse non plus, pourquoi dis tu que ce n’est pas du tout ça ?
Parce que dans ce cas les chiffres que j’ai affiché plus haut sont impossible. Ma définition implique que la marge nette soit systématiquement moins importante que la marge brute puisque il faut en retirer l’impôt.
retiré les impôts mais ajouter les cessions de titres, de biens immeuble, ou les retours sur provision ou une perte qu’y n’a pas eu lieu.
bref + ou - ce qui revêt un critère autre de l’activité normal de l’entreprise.
toutes ces opérations ne feraient pas partie de la marge brute dans ce cas ?
la marge brute c’est la représentation de l’activité NORMAL de l’entreprise.
exemple l’oréal
Chiffre d’affaire - cout de production ± variation de stock
la marge net c’est le résultat de tout ce qu’a fait et possède l’oréal.
soit marge brute + dividende des actions sanofi + cession du montre de la liliane (je déconne) qui était au bilan - impots
exemple simpliste volontairement
admettons 100 millions de marge brut et 50 millions de div sanofi - 25 millions d’impots = 125
Donc c’est possible, mais si tu n’as pas la société en question impossible de lire le rapport financer pour savoir d’ou ça provient.
comme l’a dit Matth, si c’était orange qui avait un procès en attente ou amende je ne sais plus, ils ont pendant 4 ou 5 ans provisionné le montant de l’amende pour la payer si ça tombait. déduisant d’autant leur niveau d’imposition…
l’amende est annulĂ© ou le procès, la provision n’a plus lieu d’etre, elle rĂ©apparait donc dans les comptes de l’entreprise. l’imposition arrivera lĂ
Merci pour tout ces détails, je comprend mieux comment c’est possible et cela semble logique.
Si je retombe sur un cas identique je posterai le lien ici mais je n’ai pas retrouvé l’entreprise en question: je faisais du stock picking au boulot et je n’ai pas retenu quelle entreprise c’était.
Mickael à tout dit N’hésites pas à regarder sur internet les definitions comptables des termes qui te posaient problème pour mieux comprendre
Bon… j’ai trouvé une action qui a le même affichage : GBL, avec, en plus , un écart de prévision 2022 et 2023 qui tranche vachement avec les pourcentages de 2020,2021.
Ce sont des chiffres farfelus ?
as tu lu le rapport financier ?
de prime abord je te dirais qu’il y a eu une grosse cession qui faisait du chiffre (voir la variation du CA 6961 → 426 ) qui ne rapportait plus grand chose ou rien.
je connais pas GBL et j’ai pas plus envie que ça de me fader e rapport financier mais je pense que toi tu l’as fait. c’est quoi l’histoire de cette boite ?
Non, je n’ai pas lu leur rapport financier. Je devrais, mais je ne suis pas (encore) capable de comprendre leur contenu: j’en suis encore a comprendre ce que représentent les résumés qu’on trouve sur moning ou sur zonebourse.
La boite est un groupe financier, résumé google :
Il est a l’origine de la banque « Banque Bruxelles Lambert » rachetée par ING en 1998 mais il n’y a plus aucun lien avec cette banque depuis la vente.
GBL s’est désinvestie presqu’entièrement de Total et Engie au profit de SGS, Umicore, Adidas, Ontex, Burberry et Parques Reunidos
(source: Wikipédia)
Le consensus zonebourse:
Depuis le 12 décembres 2022 ils sont dans une opération de rachat d’action conséquente
Le ROE est inférieur a 10%
Pour le reste, je ne suis pas capable d’interpréter les autres chiffres donc je t’en fais grâce.