Question bĂȘte (ou pas)

Hello !

Petite question 🙋

J’ai 1000 action d’une à action à 1 euro

Je possĂšde donc 1000 euro de cette action.

3 mois plus tard, je fais 20% !

J’ai donc 1’200 euro de gain lattent pour 1000 euro investis ! Super ! Mais

Dans une stratégie à Dividendes, je décide de réinvestir dans cette action car elle préforme bien :relieved:

Je rĂ©injecte 1000 euro mais Ă  1,20 euro l’action !

J’ai donc 2000 euro d’action pour un PRU de 1,10 !

Au final, je rĂ©alise toujours 200 euro de gain, car 2000 x 1,10 = 2’200 ; mais

Je prend le risque d’augmenter mon PRU.

D’ailleurs, je vois beaucoup de vidĂ©os qui prĂ©conise un investissement important de base (10.000 euro) sur une action sous Ă©valuĂ©e et qui ne touche plus jamais Ă  cet investissement pendant 10 ans
 :raised_hands:t3:

Que faire 
 :relieved::point_up:t2:

Certes mais tu ne parles que du cotĂ© positif de la piĂšce : c’est Ă  dire quand ton action a pris de la valeur.

Sauf qu’il se peut que ça fasse le contraire et que la valeur baisse, dans ce cas tu as bien fait de rĂ©investir car ça rĂ©duit ton PRU.

Dans une stratégie dividende, on se souci en priorité de la sûreté, et de la croissance de celui-ci.
Concernant le rĂ©investissement des dividendes, il y a plusieurs Ă©coles, il y a ceux qui remettent sur la mĂȘme sociĂ©tĂ©, ceux qui prennent le PRU le plus faible en cours, ceux qui mettent sur la pondĂ©ration la plus faible, ou encore ceux qui envoi sur le prochain Ă  dĂ©tacher son dividende pour amplifier l’effet boule de neige.

2 « J'aime »

Tout à fait, ce qui revient Finalement à lisser son PRU. Mais lisser son PRU = arriver à un PRU « midle range » ; ce qui est clairement moins intéressant que de laisser 1000 euro à un PRU dis bas (sous évalué) :relieved::raised_hands:t3:

Yes mais c’est l’éternel dĂ©bat d’essayer de timer le marchĂ© et de rentrer Ă  un point bas. C’est pas facile et la plupart se plantent

Si Ă  l’origine tu as mis 1000e, peu importe comment tu rĂ©investit tes dividendes, peu importe les nouvelles valeurs de ton PRU, tu auras toujours mis seulement 1000 euros. Et avec tes rĂ©investiments, ton « rendement sur coĂ»t », ne fera que grossir au fil du temps, et c’est ça le plus important.
Le PRU n’a rĂ©ellement du sens que pour un trader, pas pour un investisseur.

1 « J'aime »

Attendre qu’une de ses lignes soit en nĂ©gatif pour la renforcer, si l’action reste de bonne qualitĂ©.