Recherche 4 ETF pour un portefeuille PEA (dividendes + 1 capitalisant, préférence synthétique)

Bonjour à tous,

Je souhaite construire un portefeuille PEA d’environ 50 000 € et j’aimerais recueillir vos avis et suggestions concernant le choix des ETF.

Mon objectif serait le suivant :

• 4 ETF au total

• 3 ETF distribuant des dividendes

• 1 ETF capitalisant pour la partie croissance long terme

• Tous éligibles au PEA

• Si possible, ETF synthétiques, afin d’optimiser la fiscalité et d’éviter la double taxation des dividendes étrangers

• Une bonne diversification géographique et sectorielle serait un plus

• ETF suffisamment liquides et avec des frais raisonnables

L’idée est d’avoir une base plutôt orientée revenus (dividendes) tout en gardant une poche capitalisante pour la croissance à long terme.

Quels ETF vous sembleraient pertinents dans ce cadre ? Comment répartiriez-vous les 50 000 € entre ces 4 lignes ? Je suis preneur de toutes suggestions

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences.

1 « J'aime »

Un seul ETF pour allier croissance et dividendes : MSCI World EWLD :globe_showing_europe_africa:

Je ne vois pas bien l’intérêt de multiplier les lignes d’ETF quand un candidat apporte le meilleur des mondes, je pense que @kantz sera d’accord :waving_hand:t2:

3 « J'aime »

bonjour, mais il distribue pas grand chose en dividende… à l’année ca ne change pas ton niveau de vie

bonjour et bienvenue

ta demande pose quelques problèmes car tu spécifie que tu veux l’enveloppe PEA.

3 ETF distribuant des dividendes

ca peut se trouver mais ce n’est pas simple car de manière générale, et pour répondre aux critères ci dessous, tu trouvera plus facilement du capitalisant que du distribuant.

1 ETF capitalisant pour la partie croissance long terme

Pas trop de mystère, il vaut mieux aller sur les US, tu as là un large choix (consulte le forum et la loupe) allant d’un s&p tels le bnp easy s&p500 au nasdaq via le PUST.
a toi de voir les proportions et le risque que tu souhaite prendre.
en world, dcam, wpea ou ewld devrait répondre a ta demande.

Si possible, ETF synthétiques, afin d’optimiser la fiscalité et d’éviter la double taxation des dividendes étrangers

Cela n’a rien a voir, tout dépendra du code isin de ton ETF. un Capitalisant résoud ce « problème »

Une bonne diversification géographique et sectorielle serait un plus

C’est le principe même d’un ETF ou d’un mélange d’etf.

ETF suffisamment liquides et avec des frais raisonnables

Autant dire les grands noms de la bourse ; ishares, vanguard, amundi…

pour répondre a ta demande de dividende, sur le marché US il me semble qu’il y en a quelques uns, mais tu n’auras pas un rendement de fou. idem sur le world et je ne connais meme que le EWLD qui soit distribuant (1.6%)
Si tu fait toi meme le mélange, un EUEA de chez ishares, basé sur le stoxx50 donne un rendement de 2%/ an, distribution au trimestre.
pour les émergeants, je n’en connais pas.

j’ai donc bien peur que ta demande n’offre pas de réponse, en tout cas a ma connaissance.

1 « J'aime »

Et bien 70% EWLD, et 30% TotalEnergies pour les dividendes stables et croissants depuis 40 ans, ça me paraît être une option :man_shrugging:t2:

EUEA - iShares Euro Stoxx 50 Dist (~2,5%)
MFE - Amundi MSCI EMU Dist (~3%)
SEL - Amundi Euro Stoxx Dividend 30 (~6%)
TTE - Total Energies (~5/6%)

Que des dividendes + 100% Européen :smiley:

5 « J'aime »

Tu a ete le chercher le mfe ? :face_with_spiral_eyes::smiley:
J’vais regarder ca.

effectivement j’ai vu “Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 UCITS ETF D EUR” à 6% , et total énergie ? mais avec 50K vous repartirez comment ? je me doute que les interets composés sont le must cependant j’aimerais varier au possible? c’est un peu flou grâce au forum on comprend un peu mieux mais j’ai l’impression que tout le monde cherche à capitaliser et pas à obtenir des revenus passifs y a t il une raison ?

Pensez-vous que cette stratégie soit cohérente : investir 25 000 € sur TT Énergie et 25 000 € sur l’Amundi STOXX Europe Select Dividend 30 pour générer des dividendes, améliorer un peu mon niveau de vie, puis réinvestir progressivement l’excédent dans des ETF de capitalisation type MSCI World ou S&P 500 afin de profiter quand même des intérêts composés sur le long terme ?
Ou vaudrait-il mieux investir directement la majorité du capital sur un ETF monde/S&P 500 pour maximiser la croissance, quitte à ne pas chercher de revenus immédiats ?
Je pensais sinon partir sur une répartition type 70 % en ETF monde/S&P 500 pour la croissance et 30 % en supports à dividendes pour garder un petit complément de revenu. Qu’en pensez-vous ?

Ça dépend si tu es en phase de constitution du portefeuille ou en début de phase de rente, ce qui est mon cas. Actuellement ce que je recherche, c’est du dividende ultra safe avec potentiel de croissance du cours moindre mais présente :

Plutôt que de réinvestir une partie des dividendes avec le frottement des frais je trouverais plus cohérent de ne prendre que le World EWLD qui n’a certes que 1,5% de rendement mais qui par contre vas progresser sur le cours d’environs 7% par ans, tu n’aura donc pas besoins de réinvestir dessus. Pour TotalEnergies c’est dommage d’acheter 25k€ maintenant que l’action a pris 30% je trouve, peut être donc commencer sur 25% TTE et 75% World :wink:

en gros j’ai 50 k à placer j’ai entre 25 ans et 30 ans. C’est enorme ce que tu as ! donc 75% Worl EWLD et 25 % total? mais tu penses quoi “Amundi STOXX Europe Select Dividend 30” ?

1 « J'aime »

Qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt avoir un truc qui stagne depuis 20 ans pour avoir 5% de dividendes, autant avoir du TTE…

Bon je suis pas fan de l’auto promotion, mais j’ai sorti un petit guide sur Amazon que je vend sans aucune marge vraiment pour aider les débutants, et dedans j’aborde dans les exemples exactement ton cas d’une mise de départ de 50 000€, je pense vraiment que ça pourrait t’intéresser je te met le lien.

Et deux tableau présent dans le livre qui illustre ce que tu peux attendre d’un placement de 50 000€ à 8% en moyenne sur la durée :

1 « J'aime »

je vais te donner mon avis, tu semble partir dans tout les sens.

de ce que je comprends en te lisant, tu veux faire des « intérets composés » pour les réinvestirs, tu serais jeune, tu as le temps, tu voudrais améliorer ton quotidien, et ce dans un pea (tu l’as ouvert quant d’ailleurs).

On ne va pas vraiment t’aider ici, on va te donner notre avis et ce que nous ferions, mais je pense qu’avant cela il faudrait que tu nous présente plus ta situation, ce que tu veux faire (presque pourquoi meme) et quel est ton(tes) objectif(s).
Le but est de t’aider dans TA réflexion :slight_smile:

là en te lisant, je suis pas sur que le PEA soit la bonne solution (CTO ?), ou que tu sache vraiment ce que tu voudrais a tels période de ta vie, pourquoi tels besoins,… ou que sais-je encore.

franchement, on pourrait te répondre, mais si c’est pour t’envoyer au casse pipe ca n’interesse personne ici :slight_smile:

1 « J'aime »

J’estime pas l’envoyer au casse pipe en lui proposant 75% de MSCI World et 25% de TTE sur PEA mais je suis d’accord sur le fait qu’il doit approfondir son objectif à l’instant T ! :grin:

1 « J'aime »

Il est vrai que je suis novice dans le milieu. Cependant, je souhaite investir 50 000 € sur le long terme tout en obtenant un complément de revenus. Je gagne actuellement 3 000 € par mois en tant qu’ingénieur et j’aurai bientôt deux enfants à charge d’ici mes 34 ans.

Je cherche surtout une méthode de diversification. J’ai déjà ma résidence principale, deux appartements en LMNP et un PEA ouvert en 2021 avec 8 000 € dessus. Après le Covid, il fallait investir, donc je l’ai fait sans vraiment m’y connaître. Aujourd’hui, je commence à m’y intéresser davantage, mais je sais que je n’aurai pas forcément beaucoup de temps à y consacrer, d’où ma démarche pour faire le meilleur choix possible.

Je vous remercie beaucoup de prendre le temps de me répondre ainsi que pour les captures fournies, qui montrent clairement ce que peuvent générer les ETF et les actions françaises après 50 ans de détention. J’aime aussi avoir plusieurs avis de personnes qui n’ont rien à gagner, si ce n’est vendre un livre, haha. Votre démarche est honnête et peut être utile à tous.

1 « J'aime »

la question : est ce que toi tu ferais cela ? j’ai vu ton PEA et effectivement tu as fait cela

Oui comme tu l’a compris en plus je ne touche rien dessus, les 5€ c’est les frais d’impression et de distribution d’Amazon, de base je l’ai écris pour ma famille mais vu que ça ne me coûte rien de le mettre à disposition sur Amazon je l’ai fais avec plaisir ! :grin:

Du coup tu as eu ta réponse, et pour le coup moi je n’ai pas encore d’immo donc je suis vraiment serein avec ça :wink:

1 « J'aime »