RĂ©gulations de la Chine

Bonjour Ă  tous,
Auriez-vous des articles, vidéos, posts qui parlent de ce qui se passe actuellement en Chine ? Ce sont des régulations si j’ai bien compris mais j’aimerai me pencher sur le sujet. Comprendre plus en détail ce qui se passe. Les valeurs chinoises se cassent la gueule dernièrement…
-17/20% pour NIO
-25% pour Tencent
-12% Alibaba et j’en passe des meilleures.

Je veux juste mettre un fait concret sur ces baisses. Est-ce qu’il vaut mieux attendre avant d’investir sur les actions Chinoises ou y voir une opportunité. Voilà, je prend toutes infos expliquant ce phénomène :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas trop d’informations à partager, mais je suis sortie d’Alibaba en légère MV.
L’interventionnisme du gvt Chinois ne me semble pas sain dans un environnement de marché… c’est aussi ce qui m’éloigne des valeurs ou l’Etat français est actionnaire.

5 « J'aime »

A la différence que Macron, quand Total, ou LVMH, rentrent dans son bureau, c’est lui qui écoute, et qui sert le café.
Alors que Xi Jinping, lui c’est le big boss partout. Entreprise privé ou public …
Même les mecs en exil flippent … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bah en fait j’ai plus ou moins trouver moi-même, ce serait une lutte pour éviter des fuites de données, en gros réduire les risques cyber. La Chine ne veut pas que ses géants deal avec des puissances étrangères. Pas sans être béton sur la sécurisation de leur données.

Tencent suite à ça à fermée les inscriptions à WeChat, l’équivalent de Whatsapp pour les chinois de ce que j’ai compris, plus d’1 milliard d’inscrits, pour cause de MaJ de sécurité justement.

C’est aussi pour ces raisons que Didi (Uber chinois) a été interdite.

Alibaba a perdu a cause de sa branche AliPay dont le fondateur a critiqué le système économique de la Chine et a ensuite disparu des médias ^^

Ensuite la Chine veut montrer que c’est bien le gouvernement qui est aux commandes et non les multinationales ou grosses entreprises. Ils veulent aussi réduire l’effet monopole.

Ce genre de choses quoi j’ai vu ça sur des articles de Bloomberg entre autre.

Enfin voilà, ils veulent taper du poing sur la table et ça marche plutôt bien ^^ A voir comment ça évolue !

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-07-28/china-investors-walking-away-from-tencent-meituan-at-rapid-pace?utm_source=twitter&utm_medium=social&cmpid=socialflow-twitter-business&utm_campaign=socialflow-organic&utm_content=business

Avenir de Tencent

4 « J'aime »

C’est avant tout une question de pouvoir.

La Chine a observé ce qu’une alliance de ploutocrates a été capable d’infliger au Président des USA, et en a tiré des leçons à appliquer sur son marché intérieur.

Opportunité si les fondamentaux sont solides.

1 « J'aime »

Hello,
J’ai Tencent + NIO pour les marchés Asiatiques et j’ai beaucoup hésité pour Alibaba.
L’interventionnisme du Parti Chinois n’est pas bon pour les affaires donc secteur géographique que j’évite.
J’ai gardé les positions car les fondamentaux sont corrects et investissement à LT donc, sauf nouveau coup du Parti, je reste convaincu d’avoir des PV si je suis patient.
A toi de faire un arbitrage en fonction de ton aversion au risque et volatilité :wink:
A+

Quelques news également sur le secteur de l’éducation
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-bourses-chinoises-en-pleine-deroute-apres-une-nouvelle-offensive-de-pekin-1335142

@cyro

J’ai Tencent + NIO pour les marchés Asiatiques

Ce sont moi aussi les valeurs que je possède et je partage ton avis. Je viens d’investir 300€ sur l’ETF PAEEM de Amundi PEA, Emerging market donc. C’est un moyen pour moi d’investir surtout sur Tencent, Taiwan SemiConductor et Alibaba en même temps. Ainsi, à terme, je me séparerais de mon action Tencent seule pour la réinjecter peut-être dans NIO ou ailleurs.

Mais c’est vrai que ce n’est pas très rassurant…

@Fiscaletto Merci pour l’info :slight_smile:

J’ai regardé une vidéo hier justement qui en parle aussi, si ça intéresse quelqu’un je vous drop le lien ici.
Thami Kabbaj - Crise Chine

Nettoyage lors du congrès. Ça n augure rien de bons :open_mouth:.

Hello,
Pour donner du contexte, c’est juste avant un vote pour accorder plus de pouvoir à Xi.
Hu Jintao est un des premiers opposants aux pleins pouvoirs que Xi essaie de s’octroyer.