Bonjour,
c 'est la deuxième année que j’investis 100€ par mois en bourse. Je ne comprends pas pourquoi les gens critiquent les dividendes. Dites moi si je me trompe une action comme coca cola qui fait +36% sur 3 ans on est bien d’accord que les dividendes ne font pas partie des 36% , pour moi c’est du bonus.
Merci de votre éclaircissement
L’éternel débat de savoir si les dividendes sont un gain ou pas… C’est un peu comme se demander qui et le meilleur entre Messi et Ronaldo. En gros, personne ne sera jamais accord.
Je veux bien ambiancer le forum en disant que :
NON, les dividendes ne sont pas un gain, mais uniquement un moyen de récupérer régulièrement des liquidités.
Par contre, je m’arrêterais là et laisserait chacun débattre. Je n’ai pas envie de me relancer dans des débats éternels. Bon courage qui oseront se lancer
Allez…
Ce n’est qu’une mise a disposition anticipée de la vente d’actions.
Un peu joueur aujourd’hui mais pas trop.
Je n’ai pas regarder les 36% mais selon les sites, on a 3 cas de figures :
- 36 % sur la valeur brut de l’action (gogle finance par exemple) donc hors dividende.
- sur certains site c’est dividende reinvestis,
- sur d’autres c’est dividende deduit car cours ajusté.
Donc attention avec les 36% annoncé toujours verifier.
On est d’accord que sur les 33% les dividendes ne sont normalement pas inclus (Google Finance et Koyfin concordent). Avec les dividendes on est normalement vers les 57% de performance globale.
57% c’est d’ailleurs justement la perf (hors dividendes) du Sp500.
Donc heureusement que les dividendes de Coca sont là pour compenser la croissance un peu « faiblarde » du cours pour ramener le tout au même niveau que le marché global.
Donc oui les dividendes peuvent « s’ajouter » à la croissance naturelle du titre, mais il faut se demander, qu’aurait fait la boîte si elle avait gardé tous ces dividendes pour les réinvestir, croître encore plus, et donc gagner plus d’argent ce qui in fine ferait aussi croître la valeur du titre d’autant ?
Tu auras généralement ce système de vase communiquant entre croissance du cours et rendement du dividende. Tu n’auras jamais une boîte avec un super rendement en dividende tout en ayant une super croissance du titre, qui bat le marché. En tout cas sur le long terme.
Donc Ă toi de voir oĂą tu veux placer le curseur entre les deux
Les dividendes étant déduits du cours, ils est logique que retraité des dividendes celui-ci laisse apparaître une croissance plus faible.
Tout Ă fait !
D’où l’idée de dire que les dividendes sont pas vraiment « du bonus » à la croissance comme stipulé dans le post initial ^^
Mais qu’ils font en réalité partit du même tout, et que le fait de les recevoir maintenant ou non influe naturellement sur la croissance de l’entreprise
bien dit quant à qui est le meilleur entre Messi et Ronaldo je répondrai ni l un ni l autre Mbappé ayant pris la relève
Hello , bah le principal est que tout ça soit dans nos poches non?
Mbappé au même âge n’a ni gagner de ldc ni de ballon d’or…
bien plus jeune Mbappé a gagné une coupe du monde et sans magouille je pense qu il aurait du en gagner une 2eme