RĂ©partition des actifs sur Assurance Vie

Bonjour Ă  tous,
je m’appelle Mathis et j’ai 21 ans (depuis peu). Je me suis lancé dans le monde de la bourse en Mars 2021 dans le but de faire fructifier de l’argent qui était jusqu’alors sur des comptes épargnes (0.5% on connait). J’ai donc ouvert un PEA car je ne souhaite pas m’embêter avec la fiscalité pour le moment étant encore étudiant (mais je compte ouvrir un CTO dès que je serai indépendant financièrement dans - de 2 ans). Pour le moment, mon PEA affiche une performance brute (dividendes réinvestis inclus) de +6% avec une répartition 50-50 Actions-ETF
Pour le PEA tout va bien et je vais continuer d’investir petit à petit chaque mois et cela portera performera sur 20-30 ans.

Je suis également possesseur d’une Assurance Vie Boursorama en gestion Pilotée mandat Dynamique elle aussi ouverte en Mars 2021. Et c’est sur celle-ci que je souhaiterai avoir quelques conseils.
Pour le moment elle réussit une performance de ~3%.
J’ai aussi vu que depuis peu, Boursorama proposait une gestion hybride des assurance vie avec une poche en gestion pilotée et une poche en gestion libre, et c’est bien ça qui m’intéresse.
Je me demandais donc si certains avaient déjà expérimenté ce dispositif et aussi comment gérez-vous vos contrats d’assurance vie?
Pour ma part, j’envisage de passer mon assurance vie sur ce mode de gestion et je pensais faire une allocation 40% en gestion libre avec un ETF World (pour une gestion libre « solide ») et 60% en gestion pilotée dynamique. Qu’en pensez-vous?
Je me demandais donc si certains avaient déjà expérimenté ce dispositif mais aussi comment gérez-vous vos contrats d’assurance vie?

Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire.

1 « J'aime »

Bonsoir pour ma part j’ai également une assurance vie chez boursorama j’y est placer des etf en festin libre pas question que je paye pour qu’une personne gère à ma place je serais à ta place j’achèterais moi même mes etf alimentera tour les mois et laisserais le capital grossir tranquillement tu n’a pas besoin qu’une personne gère pour toi car qui dit gestion par une personne dit plus de frais et un gros impact sur ta performance .

Au plaisir

Je suis aussi en gestion libre sur mon AV, pour le moment 2 etfs de mon côté (world et EM).
Qu’as-tu choisi @mehdi.couture ?
Je cherche une obligation sur laquelle me positionner (réflexion actuelle) si des monings ont des avis à étudier je suis preneur.
:beers:

Bonsoir mj pour le moment je n’est qu’un etf nasdaq j’ai ouvert mon assurance vie début 2019 je suis en plus value de 22 pour cent j’aime bien le nasdaq je trouve qu’il a une belle dynamique certe moins diversifier que certains etf mais je le trouve très dynamique

1 « J'aime »

Salut Ă  tous

@MJ : Si cela peut t’aider à choisir, j’ai choisi LU0352312184 [Allianz Strategy 50 CT EUR

C’est pas mal je trouve car 50% obligations et 50% actions, je l’ai depuis 6-8 mois environ et là je suis à 11%

j’ai aussi celle-ci LU0170291933 [Candriam Bonds Glob High Yield] depuis septembre 2020 et à 4.27%. Celle-ci est orienté vraiment obligations

J’en ai d’autres mais elles sont plutôt vers les 2 à 3%

Je suis donc en gestion libre que je trouve bien plus fun que la pilotée et ça depuis septembre 2020. Je trouve que ça fonctionne pas mal, je suis actuellement à 16.48% avec un plus haut à 18.80%

Sinon j’ai des ETF Nasdaq 100 / SP500 / MSCI North America

Bonne recherche Ă  vous tous

P.S : je vous rajoute ces 2 la qui performe très bien, entre 26 et 31 respectivement

IE00B4ZJ4188 et LU0304955437

Pareil depuis septembre 2020, alors oui c’est vrai au moment où j’ai acheté le cours était bas c’est sûr

2 « J'aime »

Merci je vais regarder cela avec attention :chart_with_upwards_trend:

Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, la gestion pilotée c’est beaucoup d’actions/obligations/fonds qui me sont totalement inconnus et j’aimerais pouvoir comprendre où est mon argent.
Je pense passer en gestion libre avec ETF World/SP 500/Emerging Markets en répartition 50-30-20

J’ai également de l’ETF World dans mon PEA, me conseilleriez-vous de le garder ou bien de réallouer ces fonds sur d’autres lignes de mon PEA?

World + S&P500 cela fait la part belle aux entreprises US (63%). À contrario, les sociétés européennes (au sens large, UE + UK + CH)se retrouvent totalement sous-représentées (seulement 7,8% du portefeuille). Même les émergents (pourtant bien plus risqués) auraient un poids beaucoup plus élevé. Est-ce volontaire ?

En effet, si on regroupe toutes les entreprises cela reviendrait à être bien trop exposé aux entreprises US. Il serait peut être intéressant pour moi d’intégrer un ETF Europe.
Une répartition 40 World / 30 Europe / 15 SP 500 / 15 EM serait plus logique.

Sinon il existe des ETF « All World », qui intègre aussi les émergents, dans une répartition assez cohérente.
A voir si c’est dispo dans cette AV.

J’ai souvenir qu’il y a très peu d’ETF disponibles dans les AV de Bourso (de mémoire du Lyxor et du Ishare).
De même ils ne proposent pas l’intégralité de leur catalogue.
Choix restreint

1 « J'aime »

L’autre fois je regardais pour les SCPI, car on n’a pas le soucis de liquidité en AV, et en plus ils me proposaient un joli bonus à l’ouverture … mais le catalogue se limite à … UNE, et pas des des plus plébiscitées … :roll_eyes:

Cela doit dépendre des banques, linxea a je crois plus de choix en ETF, à confirmer.

1 « J'aime »

Linxea c’est surtout leurs fonds de commerce non ?

Oui j’ai vu celui là et ça m’a l’air intéressant.
Je trouve aussi des ETF SP500 et NASDAQ mais l’un des deux est en distribuant et je me demandais donc comment est-ce que cela se passe lorsqu’il y a des dividendes en assurance vie?

Le dividende sera versé sur ton assurance vie mais je pense que pour faire grossir le capital plus rapidement il vaut mieux opter pour etf capitalisant qui va réinvestir automatiquement les dividendes le capital grossira plus vite

Oui je préfère les ETF capitalisant comme sur mon PEA. Aux vues des ETF disponibles pour mon assurance vie je pense m’oritenter vers un ETF all World , un etf Nasdaq et un ETF Euro Stoxx50 qui pourront, je pense, faire grossir mon capital.

Dernière question: avez vous des stop lost ou autres arbitrages automatiques pour sécuriser votre capital?

Aucun stop lost pour ma part je ne suis vraiment pas inquiet pour les indices americiains car les indices américains sur le long terme ne font que de monter donc je reste très optimiste et je pense que c.est très sécurisé mais ça ne reste que mon avis

Le soucis (à mon sens) des actions / ETF sur AV c’est le délais d’exécution des ordres… qui peut prendre 24 à 48h selon la réactivité de l’assureur. Ceci étant valable aussi bien à l’achat qu’à la vente. Alors que sur CTO / PEA, un ordre au marché passe quasi instantanément.

Ce qui peut faire une grosse différence lors de périodes d’euphorie ou d’incertitudes.

2 « J'aime »