Je sais que je peux être chiant (très) à lire, mais j’aime bien écrire comme je parle. Si c’est trop gonflant désolé, passez votre chemin même, on dira que c’est parce que j’ai pris un coup de chaud sur le ‘coeurleu’ , « l’avait pas mis l’chapiat l’gars »
Je vais prendre un exemple avec une action Y. Et je vais utiliser un outils trop utilisé car dangereux, la ligne de régression linéaire. Tout cela sur 5 ans.
En juillet 2017, l’action Y est à 42 € environ et sous sa ligne de régression. En plus c’est une bonne boite donc on achète.
On touche plus rien et on regarde.
Génial ça monte au bout d’un certain temps, un an quasi jour pour jour soit en Juillet 2018, on atteints 52 €. → TOP en plus on a touché un dividende de 2 euros
1 an plus tard (Juillet 2019) le titre Y est à 47 €, pas grave on a un PRU a 42 et en plus on a retouché un div de 2 €. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Juillet 2020, Aie y a eu le covid, mais on s’en sort bien par rapport à d’autres titres qui ont perdu plus de 40 %, on est à 33 €. On a bien retouché 2 € et quelques de div mais BOBO la valorisation, presque -10 € tout de même. Mais on y croit, c’est une super boite, une de mes préférées en plus ! les quasi 25% perdu vont revenir !!!
Juillet 2021, ben on n’a pas tout récup, on est à 36, c’est long a remonté. On a quand même choppé 2,5 € de div. OUF !
Aujourd’hui (2022). Elle a bien remonté la pitchoune, on touche les 46, et on est redevenus positif sur la valorisation ET en plus on a retouché un div de plus de 2 euro.
Donc sur 5 ans, l’action achetée en 2017 nous gratifie d’un MONSTREUX + 4 euro de valo (presque 10%… mais sur 5 ans
) avec des dividendes totaux de 10-12 €, et ça c’est top ! un peu plus même en div de mémoire.
Après tout on en demande pas plus, boite constante avec un dividende régulier et en augmentation, c’est bien ! Surtout vue le div, mais on est bien d’accord ça a pas up up …
Cette action on la connait tous : sisi y en a qui ont déjà reconnus. COURS REEL
Source Google finance
source ProRealTime
On voit bien que c’est la même courbe malgré la différence d’échelle, et j’en suis désolé. Je vous rappelle que je suis une brêle en informatique.
Sauf que nous on a : sur la meme période ET CETTE FOIS EN AJUSTE
Source moning

Source PRT
Pas pareil du tout. On a explosé tous les compteurs là
Valeur ajustée a date identique : 33 – 44 – 40 – 29 - 34 – 46
Valeur réel (rappel début post) : 42 – 52 – 47 – 33 – 36 -46
Alors moi je voudrais que l’on m’explique comment on fait pour acheter un titre 33 € en 2017 alors que le prix minimum de marché a la même période était de 42 ? Et très franchement je veux la combine maintenant afin d’être fière dans 5 ans et dire ‘moi j’ai acheté a 32 au lieu de 46’ !
A noté que sur le graph ajusté PRT toutes les lignes de régression sont en up (bleu avant covid, orange post covid, rouge sur toute la période du graph)
Sur le réel AIE. Celle sur la période du graph est baissière.
Alors quel est le bon graph ? Sur lequel doit on se basé ? celui qui correspond à la réalité de notre portefeuille, ou celui qui représente l’évolution générale du titre ?
Du coup Totalénergies puique c’est d’elle dont il s’agit : action d’avenir ? en perte de vitesse ? temporaire ou durable ?
Et hop pas le choix on retourne sur les fondamentaux et la vision d’avenir de la direction.
Ca c’était pour faire plaisir a @mayeul
Suite … (je vous avais prévenus je suis chiant)