https://twitter.com/RTLFrance/status/1704371759456165921
… Le hold-up qu’envisage l’exécutif sur les retraites du privé …
l’Agirc-Arrco – la caisse de retraites complémentaires du privé –, le gouvernement évoque, de manière de plus en plus insistante, l’hypothèse selon laquelle l’Etat ponctionnera les ressources du régime.
C’est la dernière idée de génie du gouvernement : pour honorer ses promesses sans bourse délier, il suffit de piocher dans la poche d’autrui.
En l’occurrence, dans les caisses du régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, l’Agirc-Arrco.
Après la mise en place de la réforme Borne, le recul de l’âge légal de départ à la retraite (qui passera, progressivement, de 62 à 64 ans) aura pour conséquence bénéfique une rentrée supplémentaire de cotisations, tout en retardant le moment de payer leur pension aux futurs retraités.
Il en résultera une meilleure santé financière du régime Agirc-Arrco, qui pourrait engranger environ 22 milliards d’euros sur quinze ans : un véritable pactole qui viendra s’ajouter aux 68 milliards d’euros de réserves actuelles.
Le gouvernement, endetté jusqu’au cou et qui cherche de l’argent partout, lorgne ce bas de laine avec l’appétit d’un loup famélique devant un mouton gras.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a donc annoncé aux partenaires sociaux gestionnaires des caisses que la « solidarité » leur impose de partager le magot – qualifié d’« excédents » – afin de contribuer à tenir la promesse du gouvernement de revaloriser les petites pensions, inscrite dans la réforme des retraites.
Le montant de cette participation serait compris entre un milliard d’euros, pour commencer, et trois milliards, fin 2026.
Comme les syndicats se font tirer l’oreille, le ministre les a aimablement avertis : soit ils s’exécutent de bon cœur en inscrivant gentiment le siphonnage dans le nouvel accord-cadre courant sur la période 2023-2026, soit le gouvernement l’inscrira autoritairement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
Autrement dit, tu veux ou tu veux pas, mais tu raques de toute manière.
3 « J'aime »
Ce gouvernement se comporte comme un bandit de grand chemin (lol) avec l’essence, les retraites (il faut bien alimenter son puits sans fond et dysfonctionnel… Du pur Madoff) et les concessions autoroutières (en essayant de les surtaxer tout en faisant sauter les mécanismes compensatoires prévus à cet effet)
3 « J'aime »
Faut les casquer les sauteries Ă Versailles.
On y boit pas de la Villageoise avec le homard en entrée …
A force de tirer sur la corde, la guillotine va vraiment finir par ressortir …
3 « J'aime »
Tu en offres une bouteille au couple royal… Bon… Fair deal. Ça arrosera une nourriture insipide, mais tant pis
… Tu offres une bouteille à chaque convive… Là faut pas forcer. Déjà qu’ils sont invités, on va pas en plus les ramener chez eux avec chauffeur aux frais du contribuable ?
Gouvernement FR : ouin ouin on a plus de fric, vendez Ă perte et filez tous vos profits
Aussi Govt FR :
1 « J'aime »
Bah franchement je serai pas surpris,
Et loin de moi l’idée de donner un blanc-seing au Canard (encore moins à « Médit à part »), mais sur ce coup ça serait mérité.
…
Ah mais @matt.S95UWR la fin de l’abondance, c’était pour toi ! Pour nous allons !
Idem, mais sur ce genre de connerie, généralement il n’y a qu’eux qui balancent le truc.
Bon ba ça va alors, ça ne changera pas de mon quotidien.
1 « J'aime »
Ce qui est intéressant dans la chronique / l’article, c’est de voir que les fameuses cotisations ne financent pas les retraites, mais bien une caisse que l’Etat gère comme il l’entend.
Pour moi le message envoyé est très clair, on ne peut pas faire confiance à ce gouvernement et les les prélèvements obligatoires sont ni plus ni moins du vol.
2 « J'aime »
Et pendant ce temps, les souris dansent…
[Rapport Cour des Comptes sur CCAS EDF]
ng1
Octobre 5, 2023, 5:44
13
C’est quoi le rapport de ce sujet avec l’investissement ?
Ce forum devient une plateforme de commentaires sur l’actualité, ce qui n’est pas très intéressant… les médias nous en font déjà assez de tartines, c’est pas pour voir ca sur ce genre de site. Surtout des sujets politiques !
2 « J'aime »
Hello,
Autant je suis pas fan de la « BFM-isation », autant je trouve que le débat sur les retraites est pertinent ici.
Après tout, la plupart des moningiens investissent pour se prémunir de la décrépitude du système de retraite (entre autres raisons)
2 « J'aime »
ng1
Octobre 5, 2023, 5:48
15
non, on sait qu’on ne peut pas trop miser sur les retraites, alors savoir qu’est-ce qui va les impacter, on s’en fout royal, c’est pas le sujet de Moning.
1 « J'aime »
L’apprentissage c’est la répétition.
Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
Comme pour le COVID, une piqûre tous les 6 mois suffit. Pas tous les 2 jours
2 « J'aime »
Beaucoup de sujets ouverts sur la section « Chat » sont effectivement hors-sujets
Ce sujet-là aurait sa légitimité, malheureusement j’ai l’impression qu’il sert uniquement de défouloir contre le gouvernement.
Spoiler : ce sera la même chose (râler) peu importe les gouvernements
Pour écouter des discussions de ce niveau, je peux aller au bar PMU de mon village (NB: c’est un a priori, je n’y suis jamais allé et si ça se trouve ils discutent en profondeur de certains sujets!)
3 « J'aime »
Enfin perso c’en est au point où je tâche d’alimenter mon CTO en plus et d’injecter de l’européen dans mon PEA pour me préserver un tant soit peu des mauvaises décisions prises par nos govt successifs