Revente d'action

Bonjour Ă  tous,

J’investit tous les mois 200€ dans des actions à dividendes.
Le but premier était de garder ces actions et de toucher les dividendes au fil des années.
Cependant je suis débutant et je me pose quand même des questions.

Ma principale question concerne la revente d’action à dividendes.
Typiquement j’ai acheté Chevron à l’époque où l’action valait 96€ et elle en vaut maintenant 150€. Je n’ai que 0,5 actions mais cela représente quand même une plus-value de 28€ soit 56%.
Ma question est la suivante : vendez-vous des actions à dividendes si elles dépassent un certains pourcentage de plus-value ?

Merci par avance et bonne journée !

3 « J'aime »

Je suis dans la même situation que toi avec Chevron avec une PV de 76%. Je ne pense pas vendre pour le moment en tout cas même si cela fait toujours plaisir d’encaisser des PV :slight_smile:

Tout dépend de ta stratégie, demande toi pourquoi a tu pris cette action au début ? Est ce que les fondamentaux ont changés ?

Perso la seule raison de vendre une action à dividende : besoin de cash rapidement pour une autre opportunité ou la politique de l’entreprise a changé avec des fondamentaux moins bon qui me laisse penser que leur dividende va baisser ou même couper.

3 « J'aime »

moi je garde sauf si coup dur et que jai besoin dargent

Salut je sort une vidéo ce soir à 17h00 sur ce sujet très exactement. Si tu es toujours dans le coin dans 1h30, je publierai le lien sur ce fil. :grinning:

4 « J'aime »

Ca m’interesse aussi :wink:

Cela dépend de ta vision LT ou pas… mentalement c’est dur de voir des PL et de les laisser…

Personnellement, je pense aussi que si tu veux gagner de l’argent, il faut faire sonner la caisse… :smiley:

Ensuite tu réinvestis la somme initiale + la PL dans une autre action a dividendes…

Si c’est pour te payé un Mc Flury, oublie.

Ainsi ton PF augmentent, tes dividendes aussi…. :sunglasses: cercle vertueux. :wave:t2:

1 « J'aime »

Petit rappel Warren Buffet n’a pas vendu ses actions coca à 50% de plus value ni même à 100 ni même a 1000. Maintenant chaque année il touche son investissement en dividende :partying_face:.

4 « J'aime »

Je regarderai cette vidéo ce soir avec attention !
Merci pour ton retour

Je vois, en fait chacun détermine des critères selon ce qu’il veut faire.
Merci de ton temps.

1 « J'aime »

Pas de McFleury de prévu !
Merci pour ton point de vue

1 « J'aime »

Par rapport à ton PRU, et au montant de dividende qui est actuellement versé, cela te fait quoi comme rendement ?
Le « yield on cost Â», d’une action Ă  dividende comme Chevron, quand on l’observe dans le temps, on ne vend jamais. :wink:

Maintenant on pourra tous dire : Nous Sachons !

Bon visionnage :grinning:

6 « J'aime »

Hello

il n’y a pas vraiment de bonnes réponses à ta question et il y a surtout beaucoup de réponses differentes selon les cas et les situations de chacun : pourquoi suis je rentré dessus ? est ce que qq chose a changé depuis ? sur ma situation ? sur celle de la société ? ai je besoin de liquidités maintenant ? ai-je vu une opportunité que je juge meilleure ? suis je sur qu’elle va descendre nsuite ou continuer a monter (sur celle-ci on connait la réponse…) etc etc …

Après de manière générale … et sauf pour raison particulière
Tu as une action qui verse des dividendes et qui monte … pourquoi la revendre ? c’est du win win sur les deux tableaux

regarde plutot pour te débarasser de celles qui baissent de manière durable (j’insiste sur le durable) ou qui baissent depuis peu mais pour de raisons structurelles pas conjoncturelles

Au pire, si vraiment tu te dis que tu es content de ce que tu as accumulé avec chevron et que ce serait dommage de le perdre si elle rebaissait, et que tu aimerais encaisser des gains dessus, mets un stop plus ou moins large, et accompagne la hausse tant qu’elle continue a monter … comme ca pas de regret si tu vends aujourd’hui et qu’elle continue a prendre 30% derriere

1 « J'aime »

Cetais une autre époque niveau croissance :sob:🥹

Non juste 30 ans de patience :blush:

Pour ma part, si j’achète une action (ce qui n’arrive jamais ,pas assez ) a 96 et qu’elle monte a 150 , je la vends et avec les 150 j’investis sur d’autres actions , je n’attends pas 1 an pour toucher des dividendes

1 « J'aime »

Pourquoi vendre une entreprise qui performe? La surévaluation supposée n est peut être qu’une estimation du marché pour sa future valeur long terme? Les fondamentaux toujours les fondamentaux :nerd_face:.

1 « J'aime »

Les entreprises pétrolieres ont fait peu d’investissement a cause des écolos et on se rend compte que les besoins en pétrole sont encore immense pour au moins 10 ans. Ces actions ne baisseront pas avant longtemps sauf krack mais alors toutes baisseront, donc réinvestir tes dividendes est peut être une bonne idée

En investissement il ne faut avoir aucune émotion (très difficile je sais).
Supposons que votre action vous rapporte 100 euros par an de dividendes, et que votre plus-value est de 1000. Vous préférez gardez cette action 10 ans pour pouvoir toucher vos 1000 (1300 si elle augmente son dividende) ou empocher tout de suite.Pour moi pas de débat.
Quand on parle de Warren Buffet il faut réfléchir en absolu pas en relatif. Son achat de coca représentait des centaines de milliers de dollars, donc des milliers de dollars en dividendes. 80 % sa fortune est arrivée après ses 65 ans (intérêt composé sur des dizaines de milliers de dollars en dividendes, pas sur des centaines)
Si votre portefeuille est petit, aucune hésitation si la plus value représente plus de 10 ans de dividendes. Si c’est une bonne entreprise vous en racheterez après une baisse. (rotation sectorielle)
On arrĂŞte de se soucier des plus-values lorsque les dividendes vous rapporte votre salaire annuel (et encore)
La phase 2 (ascension d’une action) ne dure pas éternellement. Croyez moi, savoir que vous aviez 1000 euros de PV non réaliser, voir le cours chuter jusqu’à son prix d’achat, et n’avoir que le dividende pour racheter, c’est frustrant.
Stan Weinstein dit, pas vendu pas gagné.
Le plus dur peut ĂŞtre est de savoir vendre.

3 « J'aime »