Revente d'action

Dans l exemple donné je ne comprends pas trÚs bien car 100 euros de dividendes comparé à 1000 euros de plus value, si on part d une action a 5% de rendement ça fait 10500 euros d investis donc une plus value de 10%.

Sinon oui un principe de revente concernant le prix de l action serait le PER si il est devenu indecessant comme Tesla rien ne vous empĂȘche de prendre une partie en revente et garder l autre partie si vous croyez en l entreprise. Pour moi cela serait le seul cas de prendre le prix de l’action comme rĂ©fĂ©rence.

TrĂšs clair et personnellement 100% d’accord avec toi. Le cas Buffet est totalement diffĂ©rent et Ă  resituer dans le contexte de l’époque. :smiley:

Vous essayez donc de timer le marché. En mettant de cÎté le fait que le dividende de la belle et solide société augmentera réguliÚrement au fil des ans.
De plus, raisonner en valeur absolue plutĂŽt qu’en valeur relative n’a (pour moi), pas de sens. Chacun investi selon ses moyens et en retire donc les « bĂ©nĂ©fices » selon ces mĂȘmes moyens. Les millions $ de dividendes perçus par W. Buffett ne reprĂ©sentaient que quelques % de son investissement de base. Tout c’est le cas pour n’importe quel investisseur.

Si vous ĂȘtes actionnaire d’une belle sociĂ©tĂ© et que vous investissez sur du long terme, conserver sa position fait totalement sens. Les baisses du marchĂ© Ă©tant alors l’occasion de renforcer sa ligne de façon Ă  percevoir en plus de dividendes Ă  l’avenir. MĂȘme si pour cela il faut voir sa plus-value latente connaĂźtre des hauts et des bas.

Les belles sociĂ©tĂ©s peuvent aussi rĂ©duire et couper leur dividendes , un virus peut changer la donne .Regardez le nombre de belles sociĂ©tĂ©s qui ont composĂ© l’indice Dow Jones la plupart n’y sont plus .J’ai eu en portefeuille une belle sociĂ©tĂ© qui s’appelait CBS Prop (elle n’existe plus). Amundi //Epr Prop / des machines de guerre qui ont toutes plongĂ©es et ont supprimĂ©es leur dividendes en 2020/21 : rĂ©sultat - 1000 de dividendes + - 1000 de moins values.
Si vous commencez jeune ,vous serez millionnaire Ă  60 ans (The automatic millionar book) et je vous rejoins ça fait sens et ce n’est dĂ©ja pas si mal .Si vous commencez Ă  45 ans (petit capital), vous avez intĂ©rĂȘt de timer le marchĂ© , car il ne fera pas de cadeau.
De plus il faut du cash pour racheter moins cher lors d’un drawdown , si vous rĂ©investissez toujours vos dividendes , pas de cash quand ça crash (rĂšgle des 20-30 %)
Je suis adepte de Weinstein ,Minervini, Darvas .Ils sont tous trÚs trÚs riches , ils ont un point commun avec des stratégies proches .Leur plus grand secret .ILS COUPENT LEUR PERTES (dividendes ou pas).
Mais bon nous sommes tous différents , bons investissements à tous .Protégez votre capital

Et six mois plus tard, la plus value était (ou aurait été) de combien ? :wink:

Si vous commencez Ă  45 ans, vous faites avec, quitte Ă  avoir moins que celui qui a commencĂ© Ă  20 ans. « Rattraper Â» 20 ans de retard demande des prises de risques importantes, sans aucune garantie, bien Ă©videmment, de succĂšs.

C’est lĂ  qu’intervient l’option « crĂ©dit Â». ManiĂ© avec habiletĂ©, c’est un excellent outil permettant la croissance de son patrimoine. Pourquoi s’en priver ?

Je ne suis « adepte Â» de personne en particulier. Je fais mon petit bonhomme de chemin sans me prĂ©occuper de la façon de faire de chacun. Comme « toutes les routes mĂšnent Ă  Rome Â», il existe plusieurs façons de devenir « riche Â».

Absolument. Ce qui implique, de facto, des visions et des façons de faire diffĂ©rentes. Et tant mieux. Car si nous Ă©tions tous d’accord, on s’ennuierait ! :slightly_smiling_face:

Diversification, avec notamment des actifs qui vont Ă  contre-tendance (or par exemple).

La seule question est :avez-vous touchĂ© plus de dividendes en 2020 qu’en 2019, en 2021 qu’en 2020. Si oui bravo, vos choix sont Ă©clairĂ©s. Tous le reste n’est que littĂ©rature.
Bonne soirée.

Le montant des dividendes peut tout Ă  fait varier d’une annĂ©e Ă  l’autre, y compris Ă  la baisse en cas de situation exceptionnelle. Ce n’est, en soit, pas une catastrophe :thinking:

Alors, oui, les dividendes payés en 2021 ont baissé, mais ils sont largement remontés en 2022.
C’est comme le market timing, gagner à tous les coups est impossible.

Jusqu’ou peut descendre une action ? (extrait du livre :Trade like a stock Wizard)

Certains investisseurs pensent qu’ils n’ont pas besoin de couper leurs pertes car ils ont des « actions de qualité ».
Les investisseurs conservateurs possédant les soit-disant Blue Chip en long terme ont pour philosophie que la patience est prudence , et gage de qualité.
Ne pensez pas qu’une action est « safe » parce qu’elle s’appelle Coke ou Apple.
Coca a fait un top de marchĂ© en 73 , a perdu 70 % et a mis 11 ans Ă  revenir Ă  son top .Bien sĂ»r les actionnaires ont touchĂ© les dividendes , mais les dividendes n’ont pas couvert l’inflation , leur perte est toujours inscrite dans leur compte:upside_down_face:
Coca à fait un top en 1998 , la chute suivante a duré 5 ans - 50 %
De trÚs nombreuses « bonnes entreprises » ont des périodes ou elles se font décimer.
Apres une chute phĂ©nomĂ©nale Eastman Kodak mets 14 ans pour remonter , jusqu’au crack de 1987 , 8 ans de plus pour remonter (22 ans c’est long non , croyez moi je travaille dans une trĂ©s grosse entreprise , -50 % de perte depuis 96 , dividende supprime depuis 2008) :sleepy:
Xerox a mis 24 ans pour retrouver son top de marchĂ© , dans le mĂȘme temps le SP500 + 500%
De 1999 a 2000 McDo perd 72 %
Des aout 2000 AT & T perds 80 % pendant 4 ans,
Des avril 2000 Cisco plonge de 90 % pendant 30 mois
En 2000 la favorite des institutions Lucent Tech perd 99 % en 35 mois.
(nous n’avons pas le temps de la smart money)
Aucune action ne peut-ĂȘtre conservĂ©e pour toujours De bonnes entreprise peuvent ĂȘtre de terrible investissement (les dĂ©fis sont trop nombreux,regulation , etc
)
Le management (pire source d’information) vous dira que l’entreprise va bien , quand la supercherie sera Ă©vidente pour le grand public il sera trop tard pour l’actionnaire .En 2008 le dividende de General Motors tombe Ă  0 , et que dire de AIG , Lehman Brothers et avant eux Enron et Worldcom ?

Parce que les investisseurs dĂ©testent admettre qu’ils ont fait une erreur , ils rationnalisent.
Ils deviennent ce que Jesse Livermore appelle des « investisseurs involontaires ». Quand ils ont raison se sont de bons « traders » , quand ils ont tord (-40 %) ils se rassurent en devenant des investisseurs long terme (ça va c’est une bonne entreprise).
« L’investisseur involontaire » ,c’est celui qui se contente de maigres dividendes (relativement Ă  leur capital) alors qu’il souffre - 60 %sur leur titre ,sans aucune garantie sur la remontĂ©e.
Toute les grosses corrections commencent par un petit -10 %
Auriez-vous achetĂ© une entreprise sachant qu’elle allait chuter de 15 ou 20 % ; bien sur que non .
Le fait qu’une action soit en dessous de 20 % de votre prix d’achat signifie que vous avez fait une erreur (comme pour l’immobilier , le gain se fait à l’achat pas à la revente).
La bonne nouvelle c’est que pour gagner , 1 bon investissement sur 3 suffit .A une seule condition :COUPER VOS PERTES ou le marchĂ© s’en chargera. Vos gains explosent si vous vendez avant que ce soit insurmontable .
Une Ă©tude de Ben-David et Hirshleifer portant sur 77000 comptes (1990-1996) , rĂ©sultats ont Ă©tĂ© publiĂ©s en 2012 (review of financial studies).Le constat est sans appel : ils vendent les gagnants trop top et gardent les perdants trop longtemps. Ils tiennent leurs positions jusqu’à ce que ce soit insupportable , au final ils ont perdu du capital et surtout du temps.

Dans les annĂ©es 90 Mark Minervini tente une expĂ©rience avec son compte d’investissement
Capital de départ 100000 . 20 achats plus tard (sans coupe de pertes) son compte est à 87000 dollars soit - 12 %
Il refait ses calculs en partant du principe que chaque mauvais achats doit ĂȘtre vendu dĂ©s - 10 % de pertes
RĂ©sultats : 179000 usd soit 79 % de gain (c’est pas de la magie ou du bol :shushing_face:)

L’important ce n’est pas d’avoir raison ou tord , c’est d’apprendre et de s’amĂ©liorer .Pour cela les grand investisseurs ont des conseils inestimables (pour pas cher en plus :smile:)

En 2020 j’ai appliquĂ© ce principe du cut , vendu les loosers et rachetĂ© les entreprises avec un bon momentum , Resultat :+ de dividendes qu’en 2019 ; en 21 plus qu’en 20 etc

Faut il prendre ses plus values (100 % par exemple , oui sans hésiter) vous pouvez toujours vendre une petite partie .

Alors :Jusqu’ou peut descendre une action ?
RĂ©ponse : Ă  ZERO

Vous pouvez toujours continuer votre petit bonhomme de chemin et en mĂȘme temps vous intĂ©resser au grand bonhomme de chemin :wink: , c’est pas incompatible

(source , M Minervini, S Weinstein, W O’Neil,Dan Zanger,P lynch,J livermore ,N Darvas)

RĂ©flexion sur L’or / Warren Buffet le dĂ©teste (mais il a rĂ©cemment investi dans une compagnie aurifĂšre (c’est pas la mĂȘme chose) .Je prĂ©fĂšre l’or numĂ©rique (pour un portefeuille type anti-crise) :PAXG indexĂ© sur l’or, rendement 5,5% (dividende hebdomadaire)

Bon Week End Ă  tous

2 « J'aime »

Je n’ai jamais dit qu’il fallait conserver une entreprise coĂ»te que coĂ»te, quelle que soit sa qualitĂ©. Il est Ă©vident que si les Ă©lĂ©ments qui ont incitĂ© Ă  l’achat Ă©voluent de façon nĂ©gative, il faut vendre. C’est ce que j’ai dĂ©jĂ  fait, et que je continuerai Ă  faire selon les situations. Il s’agit lĂ  d’une gestion logique.

Vous prĂ©fĂ©rez timer le marchĂ©, afin de gagner plus vite. Vous courez donc un semi-marathon. C’est un choix qui est tout Ă  fait dĂ©fendable. D’autres voudront encore aller plus vite et feront du d’au trading. Pour eux ce sera un sprint. Et d’autres encore auront un horizon d’investissement encore plus long terme, ce qui s’apparentera Ă  un marathon.

Certes, le sprint est bien plus populaire que le marathon. Il n’en reste pas moins que ce deux types d’épreuves sont toutes aussi respectables l’une que l’autre. Il n’y en pas une qui soit meilleure que l’autre :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Oui rien se sert de courir

Fidelity a analysĂ© les performances sur les comptes des particuliers afin de dĂ©terminer quel type d’investisseurs a reçu les meilleurs rendements entre 2003 et 2013. L’audit des comptes clients a rĂ©vĂ©lĂ© que les meilleurs investisseurs sont morts ou inactifs .

2 « J'aime »

Une action à dividendes ne se vend qu’à la retraite quoiqu’il arrive :ok_hand: Pourquoi la vendre tout en sachant qu’elle continuera de croütre à long terme ? La vendre à court terme avec 70% de plus-value ou la vendre à long terme avec un pourcentage de plus-value à 3 ou 4 chiffres faites votre choix !

Je ne comprend pas, le fait qu’il touche plus (+) n’a rien à voir avec sa plus value puisque c’est du gain latent justement. Pour avoir plus de dividende, il faut racheter des actions. Moins value ou plus value, le chiffre du dividende ne changera pas. Je me trompe ?

Sinon concernant le sujet, Ă  30% de plus value je vend et rachĂšte autre chose/renforce mes moins value pour faire baisser le PRU. L’action vendue soit je la trouve moins bonne et je l’oublie, soit elle reste dans mes alertes (avec une alerte de prix) et Ă  la premiĂšre baisse je rachĂšte l’action. Avec cette stratĂ©gie (demande un peu plus de boulot, certe) je fais du cash. Parce que bonne chance pour ne vivre que des dividendes. Disons que ça augmente un peu le rendement global :wink:

Et pourtant vivre des dividendes ça fonctionne. Alors oui selon l’investissement mensuel il en faut du temps et on n’est pas Ă  l’abri de krack et des coupes de dividendes sur certaines sociĂ©tĂ©s.

Mais en effet plusieurs strats sont bonnes avec leurs avantages et inconvéniants