Road to life de rentier (objectif en 2050)

Bonjour Ă  tous :waving_hand:,

J’ouvre ce sujet pour partager mon parcours vers un objectif de long terme : atteindre une indépendance financière d’ici 2050 grâce à un portefeuille orienté 100 % dividendes.

Mon objectif est de construire progressivement un portefeuille capable de générer des revenus passifs mensuels, en privilégiant des entreprises distribuant des dividendes de manière régulière, afin d’obtenir des versements chaque mois grâce à une bonne diversification des dates de paiement.

Dans ce sujet, je partagerai notamment :

• mes achats et renforcements ;
  • l’évolution de la valeur de mon portefeuille ;
  • les dividendes perçus chaque mois ;
  • le rendement et la progression de mes revenus passifs ;
  • mes rĂ©flexions, ajustements et erreurs au fil du temps.

Je ne cherche pas à battre le marché à court terme, mais à construire une source de revenus durable sur plusieurs décennies. Les dividendes seront majoritairement réinvestis afin de profiter pleinement des intérêts composés.

Les échanges, critiques constructives et conseils sont les bienvenus. Le but est aussi de partager cette aventure avec la communauté et de voir l’évolution année après année jusqu’à l’objectif final.

Ă€ bientĂ´t pour le premier point de suivi ! :chart_increasing::money_bag:

16 « J'aime »

Hello @hapolex ,

Joli portefeuille et bel objectif. Et surtout un objectif raisonnable a 2050, j’en vois trop souvent qui surrestiment les effets composés et qui pensent pouvoir vivre de leurs dividendes en 10 ans en investissant sur le meme type d’entreprises que toi.

Tu penses a prendre des ETF distribuants pour completer ta liste d’actions? Pas de tech?

Tu investis combien par mois?

Au plaisir

4 « J'aime »

j’aime ce mood !

J’ai exactement le même pf en vu ! Je rajoute Amundi que je trouve pas mal avec un dividende en juin qui complètera GTT. Et que je trouve sympa comme action.

Mais aussi un ETF sel pour avoir une autre ligne à gros dividende qui est constitué de 30 actions.

Et pour finir l’etf EUDV pour avoir un dividende en mars et en septembre pour toucher le mois de mars ou j’avais pas de dividende et septembre pour compléter BNP :smiling_face:

Hâte de voir ta progression :flexed_biceps:t3: tu veux quoi comme pondération pour chaque ligne ? Et tu veux ajouter des lignes ou rester comme ça ?

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenu !

Nous ne savons Pas ton âge par contre ?

Ça manque d’actions dans la Tech je trouve. Je pense pas que tu prennes ta retraite bientôt, ça peut ajouter un peu de croissance à ton portefeuille je trouve. Genre une belle boîte dans les semis conducteurs ou les datas centers ou autres trucs technos…(Asml/schneider/legrand j’en passe).

1 « J'aime »

Ayant la même démarche (et les mêmes actions pour le moment), je me permets une petite remarque : le jour où tu pourras envisager une vie de rentier, les montants en jeu seront suffisants pour que le paiement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel ne soit pas vraiment un critère.
Quand tu auras 500k ou 1M en portefeuille, tu pourras très bien encaisser les dividendes aux mois de mai/juin puis manger dessus toute l’année

Je prends mon cas pour illustrer le propos : j’ai des SCPI qui paient tous les mois mais les dividendes, eux, sont assez concentrés. On s’en fiche puisqu’il est prudent de garder, de toutes façons, du cash équivalent à 2 ou 3 années de dépenses. Ce qui sert de tampon amortisseur.

Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas faire une fixation sur les « dividendes mensuels Â». Bonne continuation !

8 « J'aime »

point à prendre en compte aussi, l’imposition à la sortie :wink:

1 « J'aime »

On a la même date d’objectif, le même montant sur PEA et pas mal d’actions en commun ahah

je vais donc suivre ce sujet avec attention :wink:

2 « J'aime »

J’aime beaucoup le portefeuille, pour l’instant pas grand choses à dire, je commente pour suivre le fil :grin:

1 « J'aime »

Je suis tres curieux de connaitre ton age :face_with_raised_eyebrow:
Je ne suis pas certains que ta methode colle avec les objectifs.
Ton portif est plus celui de quelqu’un proche de la retraite qui construit son futur que d’une personne qui a le temps pour elle et pourrait se permettre quelques risques pour favoriser le futur.

Je comprends que tu es en construction, rien n’est mauvais mais… peut mieux faire.

Edit : et sort toi de la tete la régularité des dividendes au mois. Le faire sur du FR n’a pas de sens car tu vas jouer tes allocations la dessus plutot que sur les entreprises.
Il y a des etfs pour ca et quasi tout les autres pays du monde et surtout US qui verse au trimestre. Apres si tu sais accumuler et divisé par 3 c’est gagner.

1 « J'aime »

C’est une remarque que je fais souvent aussi, mes 5000€ de dividendes sont versé en 3 fois, ce qui ne vas pas m’empêcher à partir de l’année prochaine de me les verser en 12 mensualité, et j’ai même prévu une année de cash d’avance en cas de coupure etc… :+1:t2:

Je vois qu’on est plusieurs à être d’accord là dessus :100:

2 « J'aime »

@adrien83560 Je ne comptes pas prendre d’etf l’objectif étant vraiment de pousser les revenus au maximum.

J’investi en moyenne 350€ par mois mais ce n’est pas régulier :slight_smile:

1 « J'aime »

@meisterk Je ne compte pas rajouter de lignes, je vais me baser sur les 6 actions présentes actuellement dans mon portefeuille

1 « J'aime »

@jj02 effectivement j’ai songé à prendre des paris dans la tech, j’ai des positions non affichées sur Karlray et Parrot également à hauteur de 200€ chacune.

Pour mon âge, j’ai 28 ans.

@fireman @kvnvst merci pour vos deux messages, effectivement dans le fond, vous avez raison cependant je vise pour le coup un rendement en dividende mensuel pour 2 raisons, la première, je suis handicapé (malentendant) donc je n’ai pas l’assurance de pouvoir bosser toute ma vie sans être obligé de m’arrêter. La deuxième raison c’est que j’ai en parallèle un contrat épargne handicap qui est investi dans les actions américaines qui me permets déjà d’étendre mon risque en style ETF. Je vise via mon PEA en quelque sorte une rente immédiate qui doit servir à n’importe quel moment

4 « J'aime »

Exactement les boîtes que j’aurais prises si j’étais parti sur une optique full div (hors gtt contre orange)

Mais effectivement tu ne vas pas jouer la croissance avec ça, alors que t’es probablement en phase d’accumulation. Peut-être un petit EWLD ? (Ou SEL)

@deraisin Tu peux me dire c’est quoi EWLD ou SEL ?

Je comprend très bien l’idée de la rente immédiate mais je ne comprend pas forcément l’argument, regarde mon PF, avec mes 2 lignes je ne touche des dividendes qu’en Avril/Mai/Decembre. Il suffis de ne pas toucher au dividendes la première année pour avoir un peu de liquidité d’avance et ensuite tu divise tes dividendes annuel en 12 pour te les verser mensuellement, ça reviens au même pour toi au final :100:

ce sont des ETF :smiling_face:

Ewld c’est un ETF monde distribuant en novembre/décembre.

et le SEL ETF Europe des entreprises à haut rendement ~6% distribué en novembre/ décembre

1 « J'aime »

C’est ta logique et elle te convient, mais après prendre 6 boîtes magnifique, diviser par 6 son capital dessus pour avoir des rentes plus régulières ça en est une autre :smiling_face:

Chacun à sa logique en bourse perso j’aime aussi avoir des dividendes régulièrement, ça me stimule.. comme à lapin et une carotte aha :rabbit: :carrot:

Et pour l’ETF Eurozone que j’utilise c’est celui là, il a le gros avantage d’être physique sur PEA avec très peu de frais et d’avoir un rendement très correct, il verse 2,42€ annuel pour un prix d’environs 80€ :bank:

1 « J'aime »