Rothschild and co

pour info :

Rothschild & Co affiche la plus forte hausse de ce lundi au sein des valeurs éligibles au SRD, de plus de 16%, à 46,75 euros. Le titre de la banque d’affaires familiale réagit à l’annonce d’un projet d’offre publique d’achat (OPA) de la part de son principal actionnaire, Concordia, qui possède près de 39% des intérêts. Le flottant est, pour autant, limité à moins de 40% du capital.

Dans le détail, Concordia va proposer un prix de 48 euros par action, dividendes attachés, soit une prime de 19,2% par rapport au dernier cours de clôture de 40,25 euros vendredi soir. Il est prévu de mettre en œuvre un retrait obligatoire si le seuil de 90% du capital est atteint.

Coupon exceptionnel de 8 euros

Entre temps, Rothschild & Co entend proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra le 25 mai, le versement d’un dividende ordinaire de 1,4 euro par action. Il serait mis en paiement le 31 mai avec une date de détachement le 29 mai. Sous réserve de l’avis favorable du Conseil de Surveillance de Rothschild & Co, il serait également proposé, lors de cette assemblée générale, une distribution exceptionnelle de 8 euros par action qui serait versée uniquement si Concordia dépose son offre.

Rothschild & Co doit publier ses résultats annuels le 13 février. Au premier semestre, la banque d’affaires a dévoilé un bénéfice net de 249 millions d’euros, en baisse de 28%) après une année 2021 exceptionnelle. Avant coûts centraux et impôts, le résultat est ressorti à 355 millions, en repli de 13%. Dans le principal métier, le conseil en fusions et acquisitions (M&A) et en financement, ce résultat a été presque stable, à 163 millions, soit une marge de 25,7% des revenus (-4,7 points).

Revenus de M&A en hausse de 12%

La maison de l’avenue de Messine est intervenue lors du rachat de Suez par Veolia, de Hella par Faurecia, d’Europcar par Volkswagen ou pour la scission Euroapi/Sanofi. Les revenus du M&A ont progressé de 12%, à 642 millions, sur un marché où la valeur des transactions réalisées a reculé de 9%. Concernant le montant de celles qui ont été annoncées dans le secteur (pour des facturations six à douze mois après), il a plié de 23%.

Quant au métier du Merchant Banking (fonds d’investissement en capital ou en dette privée de la gamme Five Arrows), il a dégagé un bénéfice semestriel de 121 millions (-35%), mais reste le plus rentable avec une marge de 64,4% (-14,3 points après un millésime 2021 exceptionnel). Ce pôle gère 21,6 milliards d’euros (contre 18,3 milliards fin 2021), dont 2 milliards investis par la banque elle-même. En capital-investissement, les commissions s’élèvent typiquement à 2%, plus 20% de la performance au-delà de 8% de rentabilité. Les fonds sont souvent souscrits par des clients du pôle Banque privée et gestion d’actifs (99,6 milliards gérés). Ce troisième métier a vu sa marge rester stable à 21%.

Le prix actuelle est encore sous le prix proposé pour l’OPA qui a il me semble toutes les chances de réussir.
J’ai malgré la hausse importante effectuer un achat ce jour sous les 47 pour profiter du petit bonus et des potentiels 2 div.
un petit pari très limité dont vous pouvez peut etre profiter via PEA

cordialement

Voila pourquoi je reste à l’écart des « petites cap » (3 milliard c’est kedal dans la « Finance »).

Tu crois au truc, puis du jour au lendemain « tu es racheté » par un gros poisson … :roll_eyes:
Belle PV en perspective pour ceux en place, mais perso, étant là pour du LT, et pour m’investir pleinement dans la société, j’ai peur de ce genre de mouvement, ne sachant pas ce que la stratégie du gros poisson va donner …

Demain un monstre rachète Vinci, même avec 50% de PV, je suis dégouté …

2 « J'aime »

j’ai pas tout compris l’histoire des dividendes par contre.

Ils nous rachète 48€ par action, + 1.4€ dividende ordinaire + 8€ dividende exceptionnel ?
Ou bien les dividendes seront enlevés du prix de l’action?

ils racheteRAIENT a 48 €uro dividende inclus (donc celui-ci sera versé tels que quasiment prévus par la direction).
SI l’opération CE FAIT, alors un dividende exceptionnel de 8 € pourrAIT etre versé.

comme dit c’est un petit pari que l’on peut prendre… ou fuir :slight_smile:

donc autant revendre au dessus de 47€ puisqu’au final c’est quasi le max (vu que les dividendes seront déduis)

Une semaine qui commence bien :slight_smile: !

comme dit c’est un pari sur le 8 euro de div exceptionnelle, celui-ci n’est pas dans le prix de 48 :slight_smile: et sur la différence actuel de cours et de rachat.

prudence prudence… mais ça peut se tenter.
voila c’est tout :slight_smile:

C’était ça ma question de base, donc si 8€ en plus, en effet je vais attendre, ça ferait une sacrée PV (je suis déjà à +30%)

Bonjour, est ce que tu pourrais expliquer cette phrase ? Je n’ai pas bien compris.

Merci par avance

C’est le principe d’une OPA, si le seuil définit à l’avance, de rachat d’action est atteint, l’opération est validée.
Donc ici 90%, si au moins 90% des titres en circulation, donc dĂ©tenus par les autres actionnaires, sont « revendus Â» dans le cadre l’offre, alors l’opĂ©ration se fera. :wink:

2 « J'aime »

Oui enfin… à 79% de PV, je prends sans problème :heart_eyes:

J’ai donc ma plus-value, laquelle était déjà substantielle avant même l’annonce. Je vais faire le tour de mes autres lignes histoire de voir laquelle / lesquelles renforcer. C’est pas ça, mais c’est pas tous les jours que je dégage 2k€ de liquidités :grin:

En complement.

UNE opa a pour but de prendre le controle d’une entreprise.

2 types principalement :

  • obtenir les 25 % majorite de blocage = empeche toute decision concernant les statuts sans accord.
  • 50 % = majoritĂ© dites absolu = donne plein pouvoir dĂ©cisionnaire.

Ici l’opa a pour but de reprendre le controle de rotshchild.
Si l’opa fonctionne ET que la famille Rotshchild atteinds les 90% ALORS elle utilisera son droit de retrait de la cote…

90 % est un minimum obligatoire en france pour pouvoir faire ce retrait.
Les %age restant seront donc forcement vendu au prix de l’opa.

Non, pas du tout ! Les 8€ sont bien compris dans les 48€. D’autant plus que ce dividende exceptionnel ne sera possible que si l’offre à 48€ est déposée. Sachant que Concordia (à l’origine de l’annonce) est la holding de contrôle de ROTH, il est quasiment certain qu’elle sera déposée. Les 8€ de dividende exceptionnel sont donc très probables. Le marché ne valoriserait pas à seulement 47€ si le dividendeexceptionnel n’étaient pas déjà intégré au cours. Sans quoi il serait de 52 ou 53€ à l’heure actuelle.

1 « J'aime »

Je ne pense pas, il n’y a que 40% de flottant si j’ai bien lu ton article.
Donc avec 90% de 40%, tu n’es pas encore majoritaire. :wink:

Ce n’est pas « 90% » du flottant qu’ils recherchent, mais 90% du capital total ! Peu importe qu’il n’y ait que 40% de flottant. Rien n’empêche les autres institutionnels de participer à l’OPA en cédant leurs titres à 48€.

Je vais relire car je ne l’ai pas lu comme cela.

Pour moi c’est si l’opa amene a la famille roth a sortir de la cote que le div sera potentiellement distribuer.

Dans le cas inverse on resterait a une opa a 48 div de 1.4 compris.

Y a un truc dans les textes qui doit nous amener a une concordance.

Je ne savais pas que c’était possible ça … :thinking:

Sous réserve de l’avis favorable du Conseil de Surveillance de Rothschild & Co, il serait également proposé, lors de cette assemblée générale, une distribution exceptionnelle de 8 euros par action qui serait versée uniquement si Concordia dépose son offre.

Le versement des 8€ de dividende exceptionnel n’est pas conditionné au succès de l’offre, mais uniquement à son dépôt ! Chose qui est donc quasiment actée. Sans quoi je ne vous absolument pas l’intérêt de communiquer sur cette possible OPA.

Pour moi, ce dividende exceptionnel est uniquement un moyen pour Concordia de rĂ©cupĂ©rer des liquiditĂ©s avant rachat, tout en faisant sensiblement baisser le cours et en donnant l’impression de racheter le flottant Ă  un « bon prix Â». En outre, il est aussi possible que certain s institutionnels soient intĂ©ressĂ©s par la perception d’un dividende exceptionnel plutĂ´t que par une « simple Â» plus-value.

J’ai extrapolé. Pas sûr le marché, bien sûr, mais via des accords de cession de gré à gré.

Oui ça je me doutais, mais c’était plus qu’une OPA pouvait intégrée la partie non flottante, en même temps … ce qui parait logique quand on y réfléchit … :wink: