Sci non-Is et scpi

Bonjour tout le monde,

Je souhaite profité de votre experience de vos connaissance et de vos avis.

Premier point : suite a une discution ici meme sur l’ifi, j’aurais apparemment de la marge pour agir.
Je possede :

• ma residence principale plus terrain annexe
  • un gfa assez important
  • un tres petit
  • et mon interrogation, une sci qui avait ete creer a une epoque pour la maison de ma mere, le but etait de la protĂ©ger d’une vieille faillite non soldĂ©e de mon pere.

Je suis aujourd’hui nu proprietaire a 100 % de cette sci, elle a l’usufruit.
D’ici 1 an, quant ma fille sera majeur, je donnerais une petite partie a mes enfants pour sécuriser l’avenir de la sci (il faut mini 2 associés) et bien commencer a leur creer un petit patrimoine.

Je m’interrogeais sur la possibilité d’investir en scpi via la sci.

• est ce possible meme si non Impot sociĂ©tĂ© ou faut il changer les status, voir est ce preferable ?
  • comment se fera la taxation des revenus ? Sur mon compte ou celui de ma mere ?
  • le but est de lui permettre de faire des travaux dans l’habitation, entretien principalement, est ce que la sci pourra utiliser cette argent pour les faire ?
  • est ce qu’il faudra faire des comptes d+'associĂ©s a terme (enfants) avec l’apport de chacun en scpi pour la repartition successorale et pour les revenus futurs (globalisation ou individualisation des revenus des scpi).

Encore beaucoup de questions, j’irais bien sur a terme voir un notaire et prendre des avis comptable, mais 1 an d’experience ici m’a demontrer qu’il y a souvent plus de vérité ici que vers des conseiller qui ne savent pas globalisé une reflexion.
Et puis ca me permettra de savoir si justement je dois appronfondir.
Meme avec tout les post que vous avez fait, j’avoue me perdre un peu, mais je pense qu’il y moyen que je fasse quelque chose sans aller jusqu’au montage de @philippe.V (pour honnete j’ai pas tout compris), qu’on ne voit plus d’ailleurs.

Ah j’oubliais, pour le moment il n’y a aucun revenus dans la SCI.

Je vous remercie par avance de votre aide, conseil et interrogation.

Cordialement m.

2 « J'aime »

C’est très intéressant mais malheureusement je n’y connais rien.

J’espère que tu auras tes réponses. J’ai mis un message pour suivre :wink:

1 « J'aime »

Merci l’ami car je me suis senti seul a un moment :cry:
Encore une fois :sob:

J’arrete pas de me poser des questions de plus en plus precise et en fait ca revient souvent au meme (recherche a chaque question mais pas la bonne reponse) car il y a la matiere a investir pour sois mais aussi pour sa progeniture d’une maniere dont je n’avais pas conscience.

J’ai meme ete surpris de voir que cela pouvait devenir tres interessant meme si on ne mets pas par exemple sa propre residence pour une sci dite ‹ familiale ›.

J’ai hate d’avoir des reponses.

1 « J'aime »

Hello hello,
Tu peux acheter des parts de SCPI en SCI.
Il faut juste dĂ©finir si c’est le meilleur « VĂ©hicule Â» pour toi.

Je trouve la SCI adaptée si tu as une imposition à l’IR qui augmente ou va augmenter.
Je trouve la SCI adaptée si tu as des enfants et qu’en cas de pépins tu souhaite organiser une succession moins fiscalisée
Je trouve la SCI adaptée si tu veux faire un gros emprunt pour accélérer ta prise de position dans des parts de SCPI

Je trouve que la SCI à l’IS est intéressante en ce moment avec les taux de crédits actuels pour faire marcher à plein régime la défiscalisation des intérêts d’emprunts.

Un bon CGP (on en connaît un ici) pourrait t’accompagner pour t’aiguiller.

1 « J'aime »

Pour te répondre sur les comptes d’associés :
L’argent que tu injectes dans la SCI alimente un compte d’associé
En clair : tu fais un virement de 100€ à ta SCI, cette dernière a une dette envers toi. Le jour ou elle te reverse 100€ il n’y a pas de fiscalité associée.
Si tu n’as pas versé d’argent le jour ou tu décides en AG de verser 100€ à chaque associé au titre des dividendes, tu te tapes la flat taxe. (SCI à l’IS)

2 « J'aime »

Alors à titre personnel l’intérêt principal d’une SCI est la transmission d’un patrimoine à moindre frais car tu peux toujours ajouter ou enlever des personnes ).
Pour mon cas personnel ma famille ayant quelques biens ils ne souhaitaient pas que nous ( les enfants payons )des frais de succession à outrance (car non habitations principale de nos parents) et que nous soyons obligé de vendre du patrimoine pour garder le reste…

Après de deux choses l’une : soit si ta sci fais du bénéfice , tu es obligé de continuer à investir (nous sommes un peu radins sur les taxes et les plus values chez nous …) soit tu t’arranges pour qu’elle soit à l’équilibre ou déficitaire . Voici les conseils que nous appliquons avec l’aide de notre conseiller en patrimoine .

1 « J'aime »

Si ta mère est usufruitière, les travaux d’entretien seront toujours à sa charge et la SCI devra accomplir les travaux de grande réparation/structure.

Philippe a répondu aux autres questions je crois, tu peux me demander si besoin, je ferai avec ce que je connais et pousserai les recherches sur ce que je ne connais pas.

1 « J'aime »