SCOR, Berkshire, Swiss... : La (RĂ©)Assurance?

Bonjour, bonsoir Ă  tous !

J’écris ici (après un petit coup de loupe) parce que mes pérégrinations boursières m’ont amené à m’intéresser au secteur de l’assurance au sens large ;

J’en connais les tĂŞtes de pont (les Allianz, Axa, Berkshire, et autres Munich RE…), qui sont globalement des « tĂ´les Â» bien tenues ;

Et je sens bien que le secteur est portĂ© par des « vents arrières Â» macro assez favorables (vieillissement de la population, CatNat…) ;

Simplement, j’avoue qu’on touche un peu aux confins de mon cercle de compétences :grin:

Le business model, les tenants/aboutissants du secteur ne me sont pas aussi limpides que, disons, ceux d’un Eiffage, Airbus ou Edenred.

Y-a-t-il ici des âmes instruites, charitables (et fortunĂ©es :grin:) investies sur le secteur qui seraient prĂŞtes Ă  partager leur « take Â» sur le sujet ? BoĂ®tes, SWOT, thèse(s) d’investissement…

J’ai essayé d’appeler Buffet, mais il a pas décroché :upside_down_face:

Keur sur vous,

4 « J'aime »

Edit : j’en profite pour mettre la news sectorielle du matin pour ceux que ça intéresse :

Au vu du titre, je me suis dis que tu voulais miser uniquement sur les « commis d’office Â» qui rĂ© assurent les dossiers les moins favorables contre une bouchĂ©e de pain :joy:

Personnellement je suis investi uniquement sur Axa et je me questionne sur cette ligne bien que j’ai un rendement de 8% gràce a mon PRU qui fait bien plaisir tout de même.

C’est intéressant ton point de vue sur l’environnement favorable.
De mon côté, je me dis clairement que l’augmentation de la population (non pas que lié au vieillissement) serait un axe de croissance ; de l’autre je vois les dérèglements climatiques comme un très gros point noir pour les assurances.
Quand on voit ce que coûte les catastrophes naturelles et leur coût j’ai tendance à penser que les marges et bénéfices des assureurs pourraient décroîtrent.

C’est quelque chose qui ne te fait pas du tout te questionner sur ce type d’entreprises ?

1 « J'aime »

Well,

Bien sûr, cela pose question ;
Après tout, 90% de l’investissement consiste à se poser des questions :grin:

Concernant le changement climatique (et, plus globalement, la survenance de catastrophes naturelles « XXL Â»), je me dis que c’est un peu Ă  double tranchant ;

D’un cĂ´tĂ©, il y a la possibilitĂ© que les CatNat Ă  rĂ©pĂ©tion drainent les fonds des (rĂ©) assureurs et « cassent Â» le business model.

D’un autre cĂ´tĂ©, la survenance de ces Ă©vĂ©nements « extraordinaires Â» créé une incitation Ă  se couvrir, donc des clients. Sans compter que cette augmentation (rĂ©elle ou supposĂ©e) du risque peut aussi permettre de faire montrer les primes.

Donc il faut de la cata suffisamment grosse pour mettre la pression, mais pas trop quand même, pour pas mettre les boîtes à genoux :grin: a la fin de la journée, c’est de la gestion des risques, tout simplement.

Mais j’arguerai que l’important n’est pas tant le risque, mais sa répartition : qui trinque ? Jusqu’où les clients ? Jusqu’où les assureurs ? Jusqu’où les reassureurs ? Et en dernier recours, l’état ?

Empiriquement, on voit que dans le cas de crises systémiques (Great Fire, Covid, Typhons) l’état saute dans la mêlée pour absorber une partie de l’impact ; Ce qui a quand même tendance à diminuer le risque systémique, je dirais.

Concernant AXA : pas mon top pick dans le secteur, et je connais pas trop le dossier, mais de l’extérieur ça a l’air solide :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour toi qui es sur Axa, ils en ont encore sous le pied d’après Oddo

1 « J'aime »

Intéressant ce poit de vue !
Clairement, cela pourrait inciter des personnes à passer du minimum syndical à l’option catastrophes cochés avec une surprime.
J’irai voir à l’occasion le nombre de personnes ayant actuellement les surprimes CatNat et les personnes ayant uniquement la base. Cela pourrait nous donner une idée sur les parts de marché potentielles.

Clairement, mais comme toi je ne suis pas expert et ne connait pas vraiment l’envers du décor pour savoir comment les entreprises gèrent cela.

On est d’accord mais jusqu’à où ? Jusqu’à quand ?
Quand tu as des pays en voie de développement qui prennent une énorme catastrophe naturelle c’est plus compliqué de s’en relever que quand il s’agit de pays développés. L’aide internationale existe mais jusqu’à quand ?

« Fun fact Â» en Roumanie, en mars 2022 City Insurance a Ă©tĂ© mise en liquidation judiciaire.
Elle avait juste 45% des parts de marché des assurances au tiers dans l’automobile :sweat_smile:
Sponsor maillot du Steua et visible absolument partout.
Mars 2023 c’est au tour de Euroins un autre des leaders du marché d’assurance automobile de tomber en faillite.

En gros, si j’ai bien compris la stratégie est de proposer le prix le moins cher pour attirer le maximum de client. Puis ensuite d’essayer de refuser un maximum d’indemniser, ou de trainer des pieds afin de garder de la liquidité le plus longtemps possible.
Le problème étant que c’est le pire pays européen en terme de mort sur les routes (85 morts par million d’habitants en 2020 vs 39 pour la France vs 18 pour la Suède qui est le pays le plus sûr ; vs 42 pour la moyenne européenne).

Du coup là on parle uniquement de l’automobile dans un pays européen qui est loin d’être la locomotive … mais cela participe à mon questionnement notamment sur Axa.
Même si on est bien d’accord que c’est incomparable étant donné le côté international et diversifié de leur portefeuille.

Merci du partage :wink:

Intéressant !
Je connaissais la triste réputation de la Roumanie en matière de sécurité routière, mais je ne savais pas que certains assureurs y avaient laissé des plumes…

Après, dans les cas que tu as prĂ©sentĂ©s, les problèmes ont Ă©tĂ© causĂ©s par une mauvaise gestion du client « particulier Â» ;
Ce qui n’est pas vraiment un risque en reassurance, si?

Honnêtement je ne connais pas assez les dossiers pour pouvoir te répondre correctement. Ce serait un problème de trésorerie car trop de sortie par rapport aux entrées et du coup l’AMF local déclare la faillite sur le second cas.
Est-ce qu’il y a une histoire de pot-de-vin pour qu’une assurance récupère tous les contrats derrière, je ne penses pas. Car c’est pas évident pour se faire assurer et les primes ont augmentés.
Est-ce que c’est une mauvaise analyse du marché, et du coup une faillite dû à une mauvaise stratégie ? J’ai cette lecture, mais n’ayant pas cherché tous les éléments je me trompe peut être.

Du coup je serai tenté de te répondre que le risque de mauvaise stratégie est un risque pour la réassurance.
Comment la sociĂ©tĂ© de rĂ©assurance qui doit rembourser l’assureur si le risque s’est rĂ©alisĂ© gère la chose ? Je n’ai jamais creusĂ© cette idĂ©e non plus. Je suppose qu’'il y a des critères strictes et que ces sociĂ©tĂ©s Ă©vitent les pays « Ă  risque Â» ?
Ou alors des tarifs exorbitants ?
A titre d’exemple, ici une 206 de 1999 c’est 600€ net annuel pour une assurance au tiers. Alors que le salaire minimum est de … 600€ brut mensuel.

1 « J'aime »

J’ai pas envie de dire que c’est le prix d’une 206 de 99, mais presque :joy:
(206 de 2002 ici)

J’imagine que le portefeuille « client Â» est assez diversifiĂ© pour encaisser la perte d’un ou deux canards boiteux… Mais pure supposition de ma part ici

:sweat_smile: ouais c’est l’enfer

Oui mais autant en Occident c’est costaud, autant dĂ©jĂ  dans des pays europĂ©ens cela peut ĂŞtre un peu boiteux ; autant dans des pays encore moins dĂ©veloppĂ©s le nombre de « canard boiteux Â» il doit quand mĂŞme ĂŞtre important :sweat_smile:

1 « J'aime »

le secteur de l’assurance c’est plus ou moins comme le secteur bancaire : c’est très complexe, on a pas accès aux portefeuilles de crédit donc on ne sait pas ce qu’il y a dedans, puis avec tous les éléments hors-bilan, ça devient compliqué.

J’en pense néanmoins deux choses : il faut les chopper en bas de cycle, et l’analyse des agences de crédit sera bien plus efficace qu’une analyse des ratios financiers à notre échelle.

Dans le secteur, je préfère investir dans la crème de la crème et rester sur les banques canadiennes.

2 « J'aime »

Hello,
Merci pour ton imput :slight_smile:
Je me dis que les allemands en connaissent un rayon sur le sujet, nan ? Ils ont un peu industrialisé la réassurance

Pas plus d’infos à ce sujet mon ami !

1 « J'aime »

Petit update : Je démarre une ligne sur Hannover RE ce jour :slight_smile: Je nivelerai à la baisse vers 190/5, si on y va !

1 « J'aime »