Se protéger de l'inflation galopante

Mois après mois, l’inflation se fait de plus en plus présente. Elle atteint désormais, en rythme annuel, quasiment 10% en Espagne et près de 8% aux États-Unis. Il devient donc plus urgent que jamais de protéger son argent de celle-ci.

Voici donc quelques éléments permettant de réduire fortement l’impact que peut avoir l’inflation. Plutôt que de tout recopier, j’insère directement un petit thread sur le sujet que je viens de publier sur Twitter.

7 « J'aime »

Hello,

Je vous invite à calculer l’inflation sur votre ménage, vous pourriez être surpris.
Dans mon cas, cela atteint presque 20% et cela me donne l’objectif minimum à atteindre dans mes investissements en 2022 :upside_down_face:

Hello,
Tu as épluché toutes tes factures et tickets ? Comment as-tu fait ? Je trouve ça intéressant.

J’ai trouvé la parade… J’achète plus rien…

5 « J'aime »

Curieux de savoir moi aussi

Justement, il faut acheter, puisque la monnaie perd de sa valeur !

3 « J'aime »

Yes, et c’est même l’objet d’une de mes vidéos d’Avril :

Captureghfh

2 « J'aime »

Plus sympa que celle sortie ce matin comme étiquette … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je te rejoins sur le fait que le taux d’inflation annoncé ne représente pas l’impact que l’inflation a sur les ménages. Quand on voit l’augmentation des énergies, de l’immobilier et de la bouffe (qui sont pour moi les 3 postes de dépenses principaux) on ne subit pas une inflation de 3% mais bien plus !

Eh oui, d’où l’intérêt de faire le calcul pour soi et non suivre les taux qui prenne tout en compte (exemple: quel intérêt d’avoir l’inflation des matériaux de construction pris en compte si on ne fait pas de travaux, etc… ?)

1 « J'aime »

@joachim.b
Oui, je sais ce que je dépense mensuellement par type (alimentation, carburant, etc…) avec le % par rapport au total.
Il m’a suffit de prendre l’inflation de chaque type avec ma pondération et je suis bien plus proche de l’impact réel que de ce qui est annoncé.

2 « J'aime »

N"oubliez pas dans vos calcul la taxe foncière ! assurances surtout voiture…garage…
En somme,il n’y a que Moning qui augmente pas :yum:

1 « J'aime »

Il n’y a que les fonctionnalités qui augmentent ici

1 « J'aime »

A propos le 1er avril :

À ce rythme là, je vais vraiment prendre un nouveau crédit… même si ce n’est pas pour acheter des actions :sweat_smile:

2 « J'aime »

devenez propriétaire ! :rofl: les villes profitent de l’inflation pour nous racketter

Merci pour le partage. Pourquoi prendre du crédit?

1 « J'aime »

Par le que rembourser un crédit à 2% quand l’inflation est à 5% (chiffres pour l’exemple), c’est faire des économies, lesquelles sont financées par la banque.

Exemple simple / simpliste
Je prends un crédit de 100 sur un an, à un taux de 2%. L’inflation est de 5%.

Au bout d’un an, je rembourse 102. Ce qui m’a donc coûté 2. Sauf qu’avec une inflation à 5%, le pouvoir d’achat des 102 que j’ai remboursé n’est plus que 96,9…

:arrow_forward: Moralité, la banque m’a prêté 100 de pouvoir d’achat, et je ne lui en rembourse que 96,9. Le crédit m’a été profitable.

1 « J'aime »

Moi j’habite dans un bungalow, alors je suis tranquille :smile:

Quoi ! il y a pas d’impôt sur les bungalow !!!
allo Macron ?
emmanuel macron GIF by franceinfo