Search - Améliorations UX

Proposition de concepts UX sur le Search.

Avant :

Après :

Modifications

  • Suppression du menu de gauche au profit de filtres horizontaux et compacts : On gagne en largeur et la ligne de flottaison est peu impactée
  • Le ticker, le nom et le secteur ont leurs propres lignes. C’est plus lisible
  • Les noms à rallonge le droit à deux lignes pour s’exprimer
  • Des gros chiffres, un gros bouton ajouter
  • Des scores
  • Des indicateurs pertinents sur 10 ans, que personne ne veut calculer à la main
  • Les deux principaux graphiques (prix et dividende) visibles sur chaque ligne (Lors de l’import des données il faudra générer des images de graphiques pour gagner en webperf). Utile à une prise de décision rapide.
  • Les codes couleurs aident, mais sont optionnelles à la lecture : leur absence reste accessible aux personnes ne percevant pas ou peu les couleurs

Bonus

  • Dans la personnalisation / les paramètres de l’utilisateur, ajouter une option pour customiser le search : Possibilité de changer le « 10 ans » en n’importe quel nombre d’années entre 1 et 25.

Hey Denis !

OK c’est un concept intéressant.

Il y a certains points que j’apprecie, d’autres un peu moins. Effectivement je ne suis pas contre rajouter une mini-courbe ou mini-graphique par ligne (à discuter) mais peut être deux c’est un peu trop.

Personnellement le bloc filtre gauche a ramener a l’horizontal en haut c’est à creuser, je ne suis pas contre tester honnetement.

Je suis un peu moins fan de cette colonne de boutons « Ajouter », ca alourdi un peu la page je trouve, on pourrait trouver un autre système ou uniquement afficher le bouton au survol.

Merci pour ton post !

1 « J'aime »

Sur un site sur lequel je travaille on ajoute les produits au panier avec un simple clic, ce qui évite la répétition d’un bouton ajouter. Mais cette mécanique se fait au détriment d’une visite sur la page produit. Or la mécanique actuelle de Moning est que le clic affiche une popin avec les détails de l’action, donc cette solution est inenvisageable pour Moning.

L’affichage du bouton au survol est une bonne idée sur desktop, mais ne fonctionnera pas sur mobile car le survol n’existe pas sur mobile :’/
Si on veut rationaliser il ne faut donc jamais planquer des infos ou des boutons derrière un survol. Après on peut aussi induire des comportements différents sur Desktop et mobile.

Potentiellement c’est un faux débat car de toute façon il faudra saisir un prix ou un nombre d’actions pour ajouter, et comme ya pas la place il faudra afficher une popin.

Voici ce que ca donne sans bouton.
C’est clairement plus aérien, plus léger.

Pour les deux graphiques c’est difficile d’en choisir un seul car ils mesurent vraiment des choses très différentes. Il y a un public A intéressé par la croissance du prix, et un public B intéressé par la croissance des dividendes. C’est pour cette raison que la proposition fragmente la ligne en deux zones : prix à gauche et dividendes à droite.

Ce que je trouve intéressant avec cette approche bizone, c’est que non seulement elle adresse deux publics distincts, mais en plus elle peut permettre de faire la différence si on hésite entre deux valeurs mobilières :

  • Un user intéressé par le prix peut se dire, hey, le même prix, je peux en plus avoir des dividendes sur celle-ci !
  • Un user intéressé par les dividendes peut se dire, hey, pour le même niveau de dividendes, le prix a plus de potentiel sur celle là !

Après on peut imaginer un nouveau graphique combiné, un truc qui n’existe pas encore, qui n’est disponible sur aucune plateforme de finance. Cela permettrait d’avoir 1 unique graphique.

NB : Il se peut que les couleurs soient affreuses. Je travaille sur un OLED burn-in ce qui fait de moi un daltonien de la maquette :sweat_smile:

C’est une bonne idée le graphique combiné.

J’ai déjà vu ça sur d’autres sites anglophone, c’est sympa.

5 critères et un code couleur qui change de rouge à vert en fonction du score pondéré global. C’est assez efficace.

Maintenant tes propositions sont quand même suffisantes et plus complètes, certes c’est chargé.
Compromis compromis…

1 « J'aime »

Très sympa cet exemple de radar. :+1:

Par contre on perd graphiquement l’évolution dans le temps, car chacun des 5 axes est en une dimension, au lieu de deux.

On pourrait résoudre ce problème en passant en 3D façon chapiteau de cirque avec le radar qui constitue le socle du chapiteau, et monter un axe temps au centre, mais je ne sais pas si ca sera super lisible. Il faudrait presque un chapiteau rotatif, et là ça ferait un peu trop GIF animé. On peut circonvenir à ce problème en diminuant l’angle de vue façon demi-colisée / demi-cylindre. Le résultat serait toutefois étrange si des courbes descendent et d’autres montent.

Cela me fait penser qu’un Dark Mode sur Moning serait très apprécié. :hugs:

1 « J'aime »

Oui c’est c’est certain, il y a des avantages et des inconvénients dans chaque option.
La volonté originelle de Moning est d’avoir une interface épurée sur tous les supports.

Pas simple pour @nicolas.blanco et son armée secrète de développeurs de trouver la formule adéquat entre leur vision et les demandes d’évolution.

Pour le dark mode, il existe déjà, activable ici:

1 « J'aime »