Secteur de l'Energie renouvelable

Bonjour à tous,
Je tend à investir dans un portefeuille plutôt axé dividende (ci-joint mon portefeuille actuel).

Je souhaite resté diversifié, et le secteur qui pèche le plus actuellement dans ma répartition est l’Energie.
Cependant, éthiquement, je ne souhaite pas pousser mon investissement dans des entreprises qui auraient une politique uniquement sur le pétrole.
Auriez-vous des suggestions, d’actions/entreprises que vous jugez intéressantes, sur lesquelles je pourrais pousser mes recherches et pourquoi pas investir ?

Merci d’avance pour vos commentaires :slightly_smiling_face:

PS : si vous avez des remarques/question sur mon portefeuille n’hésitez pas.

1 « J'aime »

Se renseigner sur Total, qui semble bien disposé à accompagner la transition. Le Pdg est assez décomplexé à ce niveau.

Entre autres, Total c’est le n° 2 mondial du solaire (via SunPower)
Expertise (via Saft) dans le stockage d’énergie électrique (ce qui est LE point d’achoppement pour les ENR)
Premier fournisseur alternatif d’électricité en FR (Direct Energy)
Premiers pas dans l’éolien offshore
Multiples collaborations dans l’hydrogène
Investissements pour équiper les stations-service en bornes de recharge

Etc.
Lire les présentations expliquant le dynamique entre le pétrole, le gaz et les ENR


Albioma : Contrairement à ses concurrents, Albioma est une entreprise mature avec des marchés captifs et une longue historique d’exécution.
Fournisseur d’électricité en train de convertir ses dernières centrales « traditionnelles » pour un fonctionnement 100% bas carbon (biomasse essentiellement).
Autres activités : solaire, cogénération, géothermie

Hybride entre croissance et rendement, j’ai pu acheter à 13-14 €. L’action n’est plus aussi bon marché mais AMA l’entreprise a de l’avenir.

Voilà deux pistes à creuser, éventuellement

3 « J'aime »

Nextera Energy est une piste intéressante.

A noter qu’Exxon a annoncé un objectif de 0 émission nette de CO2 d’ici 2050. C’est du pétrole mais la boîte veut compenser :slight_smile:

4 « J'aime »

Total sans hésitation

1 « J'aime »

Après Total c’est les deux : pétrole & renouvelables (& d’autres énergies sans doute comme le gaz), et je crois que le pétrole est toujours leur activité principale. Donc si tu veux investir juste dans le renouvelable je ne sais pas si c’est un choix cohérent.

Total souhaite atteindre le 0 Carbonne en 2050 voir l’article ci dessous

J.ai vraiment confiance dans le groupe de plus Patrick pouyanné est vraiment rassurant l’expertise de total dans l’énergie n’est plus à prouvé mais c’est sur que pour le moment total reste avec le pétrole mais investie plusieurs milliards par an dans les renouvelables mais ça prend du temps

En vrai, c’est compliqué le secteur de l’énergie.
Surtout si on élève les pétroliers.

En Europe, la plupart des grosses sociétés de l’énergie ont l’état comme actionnaires (EDF et engie pour l’état français, Enel pour état italien, red electrica pour l’état espagnol).

Le reste, ce sont souvent des entreprises de croissance dans le renouvelable comme Neoen. Elles sont volatiles et avec de fort PER.

Après, côté américain, je ne serais dire.

Je te conseille de jeter un œil à Oersted. Ils font de l’éolien Off-shore notamment.

Et Total bien sûr :smirk:

Merci à tous pour vos réponses, je vais creuser un peu toutes ces idées.
Total semble en effet avoir une politique qui se tourne relativement vers le « vert » comparé à certains autres pétroliers.

Nextera Energy sans hésiter !!!

1 « J'aime »

Intéressante en effet