Secteur industriel + matériaux

Bonsoir Ă  tous.
Je suis en recherche d’actions Ă  dividendes des secteurs industriels et matĂ©riaux.
N’étant pas versĂ© sur ces secteurs, pourriez vous me dire sur quoi vous ĂȘtes positionnĂ©s et pourquoi?
Merci la communauté.

Sur CTO ou PEA ?

Ça m’intĂ©resse Ă©galement et je dirais les 2 ^^
Sur cto j’ai du Rio tinto
Sur pea j’ai du air liquide (et je pense bientît prendre du Vinci 
)

Thermador Groupe : le secteur d’activitĂ© (le transport des fluides) est tout sauf glamour, mais la boĂźte est bien gĂ©rĂ©e, et voit son cours et son dividende augmenter de façon rĂ©guliĂšre. Ma plus grosse ligne (en valorisation) Ă  l’heure actuelle.

4 « J'aime »

Un pour chaque support dans l ideal

Tu as mes 2 vainqueurs, avec en plus du Schneider Electric, qui ne peut qu’exploser avec la demande en Ă©lectricitĂ© qui ne fait que grandir.
Ils sont au top de la Haute Tension, jusqu’au tout petit automate industriel alimentĂ© en 12V, en passant par la borne de recharge de vĂ©hicule Ă©lectrique, le tableau de protection de la baraque 

Sans oublier l’aspect gestion de la consommation qui devient de plus en plus important, et là aussi, ils sont au top avec des outils en domotique parmi les meilleurs. :wink:
Et au pire, quand une sociĂ©tĂ© a un truc pas mal, Schneider la rachĂšte, un peu façon LVMH dans le luxe 
 :sweat_smile:

Pour le CTO je ne me suis jamais trop attardĂ© sur le sujet dans ces secteurs, vu les leaders mondiaux que l’on a de dispo sur le PEA. :wink: D’autres auront surement de biens meilleures idĂ©es que moi. :wink:

1 « J'aime »

bonsoir pour le secteur materiauxj ai du freeport mcmoran c est un mineur de cuivre il en faut beaucoup pour les voiture electrique les eoliennes 38 euros petit dividende 0.81 gros potentiel je pense .lyondellbasell div 4.54 c est de la chimie ils font des plastiques ensuite rio et air liquide pour ce qui est de l industrie ups un peu cher 211 euros div 2.09 avec le devel loppement du e commerce et noel qui approche je pense que l action va encore monter et je commmence a regarder le classement ESG qui va devenir de plus en plus un critere de selection

Secteur matĂ©riaux Ă©ligible PEA, je persiste Ă  penser que IMERYS prĂ©sente un beau potentiel de croissance, assorti Ă  un dividende trĂšs correct. Action dĂ©cotĂ©e suite Ă  des problĂšmes juridiques aux États-Unis, en voie de rĂ©solution. Les rĂ©sultats du T3 publiĂ©s ce soir sont bons, Ă  voir demain comment le marchĂ© va rĂ©agir (?)

1 « J'aime »

mĂȘme si ce n’est pas mon sujet de base, merci pour vos rĂ©ponses !
Je ne me suis pas encore attardé sur toute vos réponses mais Schneider / Lyondell / Thermador sont désormais dans ma watchlist x)
Par contre Imerys 
 De ce que je vois et avec mes petites connaissances je ne la retiens pas pour le moment, a voir dans qqtemps, merci quand mĂȘme !

Bonjour, je cherche à équilibrer mon portefeuille CTO en achetant une entreprise dans le matériaux, en auriez vous a me conseiller ?

je te rejoins Vincent, sans trop savoir ou tout cela va nous emmener.
je n’en ai pas en portif, mais imerys me semble etre une de celle qui a le plus beau potentiel.

EDIT :
Sinon il y en a une qui est dĂ©laissĂ©e depuis un moment et qui recommence a me faire du coin de l’oeil, bientot les yeux doux meme, il s’agit de SAFRAN.

le covid a littéralement fait exploser le cours qui avait atteint des niveaux indécent.
la reprise du secteur aĂ©ronautique est longue, mais Ă©tant trĂšs impliquĂ© dans les piĂšces dĂ©tachĂ©es, je pense qu’elle devrait retrouver des couleurs prochainements.
Pour le moment on dĂ©shabille paul pour habiller jacques. les ressources en piĂšces d’occasion vont finir par se tarir !
Reste aussi a voir ce que va donner la guerre en Ukraine car elle a une carte a jouer mais qui je pense pour le moment lui permet juste de rester a flot.

P’tet un sujet a lancer spĂ©cifiquement sur elle ?

Hello

si tu es resident Français tu peux regarder les valeurs données par LPA et Mickael pour ton PEA
si, comme je l’ai compris, c’est pour ton CTO, je peux t’en signaler une, mĂȘme si j’évite de faire ça n’etant ni analyste, ni conseiller (pas encore en tous cas :wink: )
tu peux regarder du coté de Nucor (NUE)
(je suis actionnaire de NUE)

Attention tout de mĂȘme de maniĂšre gĂ©nĂ©rale au secteur qui a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un contexte conjoncturel trĂšs favorable depuis le covid et qui peut corriger dans les mois/annĂ©es Ă  venir

2 « J'aime »

RAAAAAH
si on est TOUS des conseillers et des ANALYSTES. Mais on en aura jamais le nom car on est surtout des â€č PARTAGEURS â€ș. mais Ă  partir du moment ou on Ă©voque du bout des lĂšvres une boite, on devient conseillers et analyste.

j’ai vite fait regarder la courbe de Nucor.
Yooo, c’est plutot joli, un poil en escalier a mon gout mais joli.
merci d’avoir partagĂ© :wink:
Tu semble la connaitre un peu, tu pourrais nous en faire un petit topo sur son historique ?
sur sa vie ? pourquoi en 2004 elle a exploser et pourquoi de 2008 a Covid elle est restĂ© trĂšs stable ? je sais que l’on pourrait faire la recherche mais c’est long par rapport a quelqu’un qui a dĂ©jĂ  toutes les infos :slight_smile:
MERCIIIIIII :joy:

1 « J'aime »

J’avoue que je n’avais pas regardĂ© sa courbe jusqu’à ce que tu la mentionnes :wink:

Mais je prefere la voir en moins « écrasée » que sur Moning

On voit bien que le covid est passé par là => hausse du cout des matiÚres premiÚres

si je me suis interessĂ© a cette boite c’est avant tout pour ses multiples (PER, PEG, payout ratio etc 
) qui sont excellents
elle est dans la siderurgie, un secteur à la fois cyclique (depend des ventes de voitures, des contructions immobilieres etc 
) et de du prix des matiùres premieres
Les perpectives du secteur sont mauvaises pour le secteur en général

  • la potentielle recession peut entrainer des baisses des ventes de produits cycliques
  • les hausses de taux ralentissent les contructions immo
  • les prix des matiĂšres premiĂšres peuvent se « dĂ©tendre » avec la fin de la rarĂ©faction due aux restrictions covid / guerre

Les notes Moning sont excellentes de par la courbe et le dividende distrib depuis + de 30 ans et le payout ratio actuel
la note invest de zonebourse intÚgre les previsions de CA et marges des deux trois années a venir qui devraient baisser (si le scenario au dessus se produit comme prévu)
Mais je considùre qu’aux multiples actuels, et avec un dividende relativement safe, et pas de dette, elle rentre dans ma selection pour ce secteur

Cerise sur le gateau, elle fait partie de mon portefeuille « Magic formula » donc je suis confiant :slight_smile:

2 « J'aime »

On va vers une rĂ©cession et il n’est peut-ĂȘtre pas encore tout Ă  fait la bonne fenĂȘtre de tir pour les matĂ©riaux (on ne le saura qu’aprĂšs, bien Ă©videmment !).

Cela laisse le temps de se documenter tranquillement sur de belles sociĂ©tĂ©s comme Saint Gobain et Arkema. (Tu trouveras des entretiens rĂ©cents avec leurs patrons respectifs sur boursorama ; ils y Ă©grĂšnent des raisons d’investir).

(Evidemment je plussoie Air Liquide et Schneider, dĂ©jĂ  mentionnĂ©s. Enfin, j’ai Ă©galement une ligne d’Imerys qui ne m’inquiĂšte pas. Qu’est-ce qui ne va pas dans ce dossier ?)

2 « J'aime »