Seuls 39% des Français s'estiment en capacité d'épargner à la fin du mois

Et en seconde voiture… Une tout petite électrique. Pour faire une trentaine de km par jour (2 allers / retours) c’est très largement suffisant. À moins de 1€ la charge (soit moins de 15€ les 750/800 km, c’est tout bénéfice, même si le prix de l’électricité augmente lui aussi.

1 « J'aime »

On se croirait presque dans un groupe du mouvement « FIRE » :rofl:

4 « J'aime »

T’as pas vu les flammes sur ma moto ? :sweat_smile:

Ce n’est donc pas un poulpe ? Je suis trop déçu !

1 « J'aime »

Si je peux partir en retraite avec quelques années d’avance, je le ferai avec le plus grand des plaisirs ! :grin:

1 « J'aime »

Rooo le mec qui ne respecte pas l’idole de mon enfance … :sweat_smile:

2 « J'aime »

oui on l’est.

Je ne serai pas aussi catégorique :

  • Oui, il y a un côté « privilégié », dans le sens où tout le monde ne parvient pas à investir.
  • Non, dans le sens où il y a quand même souvent une part de choix personnels.

Je prendrais mon cas comme exemple. J’aurais pu choisir d’acheter la RP avec un crédit de 700 ou 800€. J’aurais aussi pu prendre un crédit de 300€ mensuel sur ma voiture principale. Et dans ce cas je n’aurais plus été en mesure d’investir. Je n’ai pas fait tout cela, car j’ai fait certains choix de vie. Ceux-ci font-ils de moi un privilégié ? Je ne pense pas.

Bien évidemment, cette « part personnelle » ne s’adresse pas aux personnes ayant à peine assez d’argent pour manger à leur faim et payer leur loyer chaque mois.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

Je me sens privilégié, mais je trouve que je mène ma barque mieux que d’autres…
A revenu et format familial équivalent, je connais des amis qui n’arrivent pas à investir.

C’est un choix de vie !
Leurs voitures sont neuves / les miennes d’occasions
Ils vivent presque à Paris / nous sommes en petite couronne
Ils sont locataires d’un magnifique appartement de 120 m2 / je dors dans le salon de mon appartement de 75 m2 (que j’ai acheté)
Ils partent en vacances l’été 3 semaines loin et vont au ski l’hiver / nous passons voir notre famille l’été et louons en France 1 semaine, le ski attendra les premiers revenus des placements
… Je pourrais continuer longtemps comme ça !
Et en même temps leur vie fait rêver (on dirait un compte Instagram :grin: )
d’un autre côté j’ai callé notre cadre de vie pour épargner 20% de nos revenus mais nous ne manquons de rien.

7 « J'aime »

J’ai une collègue en SSII qui part en vacances et s’est payé un bateau, mais qui à 50 ans est toujours locataire.

Elle ne voit pas le danger venir.

Elle ne comprend pas qu’à un certain âge elle se fera lourder de sa boite et ne retrouvera pas de travail.

Pas de travail, pas de quoi payer le loyer.
Pas de quoi payer le loyer, pas d’appartement.
Pas d’appartement, pas d’adresse, pas de travail, etc.
Comment devenir SDF à 60 ans.

Cette inconscience m’interpelle.

Elle pourra toujours vivre dans son bateau, ta collègue :grinning: :wink:
Bon, ok, je sors…

Le problème c’est l’entretien.
Sans entretien ca coule assez vite.
La mer c’est très corrosif.

1 « J'aime »

Un bateau, ça revient cher, même un voilier où le moteur essence est peu utilisé.
L’assurance, l’entretien… c’est comme les voitures, ça se déprécie avec le temps (je ne parle pas des bateaux et voitures de collection).

1 « J'aime »

Ah si sinon elle peut faire un tube et vivre sur son bateau le reste de sa vie ! :grin:

5 « J'aime »

Whaaaaa je l’avais oublié notre Antoine National !

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec vous @sebastien.koubar !!

Pour ne pas faire de « pub », on peut aussi citer les derniers modèles Samsung, Oneplus, et autres téléphones qui ont maintenant un prix à 4 chiffres… :scream: :scream:

Perso je fais partit de la classe moyenne en Suisse pas un revenu élevé (pour un suisse) et impositions maximale (je suis dans la classe sociale qui paye le plus d’impôts) je me plein pas mais depuis que je laisse ma voiture au garage et que je me déplace presque exclusivement à vélo je fais pas mal d’économie et j ai la forme en plus :ok_hand:
Je suis d’accord avec vous les gens lancent trop leur argent par les fenêtre pour des gadget et des voitures… Après on a tous nos talon d’Achille moi mon problème c’est le vtt et les skis je pourrai y mettre tout mon argent :yum:

2 « J'aime »

les téléphones, voitures et autres gadgets sont des passifs… il faut investir dans des actifs pour ensuite se payer des passifs grace aux fruits de ses actifs , mais pour cela il faut du temps. Faire comprendre cela à chacun est peine perdue, pour beaucoup de personnes le paraitre ou avoir le dernier objet à la mode est plus important que tout , Instagram génération !!

j’ai perso vendu ma voiture personnelle ce mois ci pour me prendre un vehicule de fonction sur ma société, histoire de faire des charges et diminuer mes résultats et donc mon imposition sur la société , et faire des économies de mon coté . Le fruit de la vente est repartie quasi en intégralité dans les investissements , meme si madame aurait bien aimé que j’en garde un peu pour faire un voyage cet hiver :grin: :grin:

5 « J'aime »