SPAC, opportunité ou anarque?

Tout est dans le titre, et je sais qu’avec une telle rime, vous allez ĂȘtre nombreux Ă  cliquer. :sunglasses:

Plus sérieusement, on en entends de plus en plus parler, notamment sur la chaine de Juan, le nouveau « best friend » de @sebastienkoubar :wink:

Je ne sais pas trop quoi en penser, mĂȘme si spĂ©culer sur une coquille vide Ă  la base ne me branche pas trop, et en plus je viens de tomber sur cette article, oĂč certains organismes commencent Ă  s’en mĂ©fier Ă©galement.

Il y a du monde ici qui a déjà investit là dedans ?

1 « J'aime »

En soit, c’est une bonne idĂ©e. C’est la dĂ©mocratisation tout public du private equity (des mecs avec du pognon qui investissent dans des startups).

Le gros souci selon moi, c’est les intĂ©rĂȘts contraires entre les investisseurs et le sponsors (le mec derriĂšre le SPAC). Les investisseurs veulent une belle action qui va prendre de la valeur. Les sponsors veulent trouver une startup pour toucher leur commission. Et lĂ  rĂ©side tout le problĂšme : les sponsors peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă  trouver une entreprise avec des fondamentaux pourris mais avec un nom sexy et Ă  la mode juste pour recevoir le vote de confiance (le good to merge) des investisseurs et toucher leur juteuse commission.

Pas étonnant que ce modÚle attire toutes les célébrités qui ne connaissent rien au monde des entreprises et des fondamentaux mais qui y voient une belle maniÚre de se faire un petit billet en utilisant leur nom et popularité.

Voir Nikola, le concurrent de Tesla, qui a débarqué en bourse en SPAC mais qui est pourrie derriÚre. Le sponsor a surfé sur la hype des EV.

@gabriel.bayram pourra aussi nous Ă©clairer :slight_smile:

2 « J'aime »

Voila, moi c’est ça qui me dĂ©range un peu, c’est qu’on a l’impression que l’on joue uniquement sur des effets de communication, plus qu’autre chose (c’est dĂ©jĂ  un peu le cas avec certaines actions, et cryptos, en fonction de tel ou tel compte Twitter qui en parle
 ).
Un peu comme celle de Niel il y a quelques mois, on nous a bombardĂ© de news lĂ  dessus, alors qu’il n’y a rien de dĂ©fini encore, mais juste parce que Niel fait parti des fondateurs.