Split Dassault Systèmes

Le cours de Dassault Systèmes est affiché comme ayant chuté de plus de 70% sur un an. Cela est uniquement dû au Split du 7 juillet, à l’occasion duquel le cours de l’action a été divisé par 5.

:arrow_forward: Serait-il donc possible de corriger l’affichage de la performance du titre ?

Merci d’avance :grinning:

2 « J'aime »

Hello !

Normalement les prix sont corriges par contre il faut corriger son nombre de positions manuellement.
Je vais travailler pour qu’un jour cela soit fait automatiquement…

Comment expliqué un tel split ? Une vraie aubaine pour les investisseurs ?

Pourquoi un split serait une aubaine ?
En gros l’entreprise decide juste de diviser le prix de son action par X.

Au final le seul avantage principal que cela peut procurer est la possibilite pour plus de nouvels entrants d’acheter l’action je crois.
Cela est de moins en moins vrai car les courtiers proposent l’achat fractionné :slight_smile:

3 « J'aime »

Il serait intéressant de savoir qui a profité de ce split ?!
Perso j’en fais parti ^^

J’avoue… j’ai moi aussi renforcé ma ligne (deux fois) depuis le split, et ce malgré 50% de PV latente :sweat_smile:

@flavien.dumont : En effet, comme indiqué par @nicolas.blanco l’intérêt du split est d’ameliorer la liquidité du titre. Et ce dans le sens où une action à 47€ est bien plus abordable pour le commun des investisseurs qu’une action à 230€.

Si certaines sociétés s’accommodent parfaitement d’un cours très haut, d’autres n’y voient aucun intérêt. Les valeurs du luxe (LVMH, KERING, HERMES) ont besoin, selon moi, de valoir plusieurs centaines d’euros chacune. Ils vendent du luxe à des prix faramineux, ils ne peuvent pas se permettre d’avoir un cours de bourse à 40 ou 50€. Leur image ne le leur permet pas.
Inversement, Dassault Systèmes n’a pas ce problème. Au contraire. La liquidité est ce qui compte.

Le Split, en lui-même, n’annonce rien de particulier pour une entreprise. Au contraire, un regroupement d’actions (réduction du nombre d’actions et donc augmentation du cours) est souvent utilisé par des société dont le cours ne vaut plus un clou. L’intérêt est alors de donner l’impression de valoir quelque chose. Aussi, pour cela, il vaut mieux coter 20€ que 0,2€ (regrouement de 100 anciennes actions contre une nouvelle). L’exemple parfait est CGG… D’autres existent, mais je n’ai plus les noms en tête. En tout cas, lors d’un regroupement d’actions ilfaut être très méfiant !

2 « J'aime »

Je ne possède pas encore Dassault mais je l’a regardait du coin de l’œil. C’est le bon moment pour rentrer ?
Parce que si je comprend bien le cours ne reviendra jamais à son cours précèdent.
Malgré tout, cela reste une excellente entreprise

Merci beaucoup pour ta réponse clair, net et précise.
J’apprend beaucoup de personne comme toi :top:

1 « J'aime »

Je sens une petite méprise dans votre propos. À savoir que si le cours de Dassault Systèmes a été divisé par 5, leur nombre d’actions alui été multiplié par 5. Que je possède 45 actions à 45€ ou 9 actions à 225€ cela ne change absolument rien pour moi. De plus, rien ne dit que le cours ne rremontera jamais au dessus des 200€. En bourse tout est possible, mais rien n’est certain !

Pour ce qui est du « bon moment où pas », personne ne pourra vous le dire clairement. Tout simplement car personne n’a de boule de cristal. De plus, votre question raisonne un peu comme une demande de conseil d’investissement (je ne dis pas ceci sous forme de critique :wink:). Néanmoins, seule une personne formée et agrémentée par l’AMF pourrait donner un tel conseil d’investissement. Personnellement je m’y forme… mais le parcours est encore long.

Ce qu’il faut savoir au sujet de Dassault Systèmes, c’est que le cours est très élevé. Cela résulte de fortes attentes des marchés quant aux capacités de l’entreprise à continuer de croître et à réaliser de très bons résultats au fil des ans. Le management est bon, les produits / services du groupe semblent de grande qualité, et le marché potentiel est énorme (100 milliards €, de tête). Reste à savoir si Dassault Systèmes aura les capacités et les moyens de rester un leader et de maintenir son excellente image / réputation.
Personnellement j’y crois, donc j’achète. Mais ce n’est là qu’une vision personnelle des choses. Et comme je ne connais pas l’avenir, je maintiens une certaine diversification de mon portefeuille. J’ai confiance dans l’entreprise, mais pas au point de tout mettre dessus.

1 « J'aime »

J’ai compris, merci beaucoup!!!
Vous êtes géniaux la team moning’s

Je ne fais pas partie de « la team » qui gère le forum, mais merci quand même :wink:

Tu ne fais pas partie de « la team » de moning mais tu fais partie de ceux qui sont le plus présent sur ce forum.
Personnellement, j’apprend beaucoup avec vos interactions sur le forum :yum:

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai acheté environ une semaine avant le split, en plus d’avoir multiplié par 5 ma position je suis positif à +17%.

J’ai toujours constaté que suite à un split, les actions repartaient à la hausse. Je ne sais pas si c’est une règle, mais en tous les cas, je l’ai toujours vérifié… :slight_smile:

Disons que même avant le Split, le titre était clairement orienté à la hausse. Le tout dans un marché qui n’a plus peur de rien. Sachant, en plus, que les performances de l’entreprise sont excellentes, je ne vois pas comment Dassault Systèmes aurait pu baisser :smiley:

1 « J'aime »

@nicolas.blanco Serait-possible de corriger le graphique des dividendes Dassault Systemes, en y intégrant le split de l’an dernier ?
Il faudrait juste diviser par 5 l’ensemble des valeurs présentes, sauf le 0,17€ de cette année.

Non, parce que sinon, ça donne un air moche à ce graphique :sweat_smile:

Merci d’avance

4 « J'aime »