Stratégie d'investissement à long terme (15-20 ans)

Bonjour à tous !

Voilà je commence à peine les investissements après une grosse vague de formations durant mon stage de fin d’étude à partir de plusieurs vidéos donc celles de seb mais aussi de livres (La chose la plus importante d’Howard Marks et d’autres du même genre). Je vais bientôt toucher mes premiers salaires et de ce fait commencer à investir, même si j’ai déjà tâter quelques courtiers avec des sommes plutôt modestes. J’avais pour idée de partir sur une stratégie à très long terme, étant encore assez jeune du haut de mes 25 ans, je pensais donc partir sur des entreprises qui capitalisent énormément, avec un rendement pas forcément super élevé mais aux alentours des 2-3%, en suivant tous les critères conseillés notamment par seb (PER, ratio de distribution, courbe du dividende, versé sans interruptions etc etc). Je me trouve donc à hésiter entre plusieurs options. Mon premier choix était de miser sur des entreprises comme je l’ai mentionné avec des rendements pas forcément énorme, mais en privilégiant celle qui ont une forte croissance de dividendes (type Visa ou cisco avec + de 10%/an), je trouvais que ça collait plutôt bien avec un investissement de 15 ans minimum. Mais je me suis récemment intéressé aux ETF’s et dès lors, je me demande s’il vaut mieux s’orienté vers ce type d’outil, bien que le rendement puisse peut-être être légèrement plus bas du fait que certains ETF’s mélangent très bonnes actions avec actions moyennes. A votre avis, est-ce qu’un de mes choix serait plus judicieux que l’autre ? Je précise que le critère « temps » ne me dérange pas forcément pour le moment n’ayant pas d’enfants etc, cela ne me dérange pas de passer 3/4 heures ou plus en début de mois pour chercher moi-même mes actions suivant les différents critères !

Merci pour votre lecture et vos potentiels retours!

Emeric

Bonjour
bienvenue dans le monde de la bourse
cisco très bonne maison , si tu veux te lancer de les etf tu auras lyxor msci world qui est constitué des quadors

L’etf est une tres bonne solution et comme tu le sais déja, permet d’investir dans plein d’action en meme temps, ce qui diminue le risque. Techniquement, rien ne t’empeche de te faire ton propre ETF (cela prends plus de temps car il faut investir pour chaque action). Mais si tu fais tes propres recherches et si le sujet t’interesse vraiment. Tu trouveras toi même les actions qui t’interesse et diversifiera ton portfolio par toi même.

1 « J'aime »

Je pense qu’il serait intéressant de faire les deux. Une partie en ETF (50% ou plus du capital) et une autre partie sur des actions « plaisirs ».

Ça te permet de tester les deux sans regrets ou FOMO pour te faire une idée de si tu préfères le passif ou l’actif.

Perso, c’est ce que je fais :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord merci ! ça tombe bien je comptais me lancer sur DeGiro et je crois qu’ils ont une bonne liste d’ETF donc à voir !

De Giro a surtout une très bonne liste d’ETF sans commission (la plupart Ishare, mais ce sont parmi les meilleurs, détention physique, grande valeur d’actif sous gestion, et avec des informations précises quand on va sur le site se renseigner) :wink:

Est-ce qu’ils possèdent des ETF qui « copient » exactement les américains type vanguard ? Etant donné qu’en citoyen français on ne peut pas prendre ceux basés aux USA et que je ne cherche pas vraiment d’ETF dit « synthétique » (si j’ai bien compris leur fonctionnement).

Oui, il y a les ETF de Vanguard « Europe », ils ont le VUSA pour le S&P 5OO de pas mal, et surtout le All World « VWRL », qui est bien mieux à mes yeux que le MSCI World, car là on est sur plus de 3500 titres, 55% aux US au lieu de 65%, et surtout on est exposé à la Chine, Inde, Corée, … et quelques autres émergents.
Il y a le même avec High dividend (VHYL), qui je crois fait parti des gratuits en plus.

Il y a aussi les ETF de chez SPDR « Europe », avec notamment le US dividend Aristocrat qui est assez sympa, mais aucun gratuit avec cet émetteur.

D’accord merci cool ! Je pensais vraiment partir sur une stratégie à base d’actions à dividendes et un fort taux de croissance sur ces derniers et niveau ETF plus sur une base d’ETF à croissance pour au moins faire croître mon capital pendant 5-10 ans et ensuite tout miser sur les dividendes, à voir comment ça évoluera !

1 « J'aime »

Tu as des ETF qui mix les 2 à eux seul.
Si tu prends notre ami All World, très belle croissance constante, et dividende en constante augmentation aussi (hormis 2020). Parce que le dividende fait 1% aujourd’hui, mais vu qu’il augmente tous le temps, cela sera combien de % de rendement dans quelques années par rapport au prix de la part aujourd’hui ? :wink:
Tiens là dessus tu as les courbes et les valeurs de dividende sur ces dernières années en allant un peu plus bas:

2 « J'aime »

Merci !
Oui et ce que je trouve intéressant avec ces actions ou ETF à croissance c’est que le rendement dividende peut être le même dans 5 ans si jamais le cours augmente en parallèle du dividende versé, mais tout ce que je pose chaque mois pendant les 3-5 premières années sur des entreprises qui augmente ce dernier de 10-15% par an aura beaucoup plus de valeur que si j’avais posé sur du 4% de dividende qui prend 5% par an ! En revanche je pense passer sur la deuxième option (plus de rendement, moins de croissance annuelle de dividende) à partir d’un certain moment, 35-40 ans peut-être !

Oui après là c’est vraiment en fonction de ce qui te rend plus à l’aise.
Perso ce que j’aime bien avec les dividendes, même avant la retraite, c’est que cela permet d’investir ailleurs en cours de route, sans avoir besoin de vendre.
Alors qu’un portefeuille Amazon Google Tesla, si tu veux ouvrir d’autre position, il faut soit vendre une partie, soit injecter des nouveaux fonds. Alors que tes dividendes qui t’ont servis à investir ailleurs, même si un jour la société et son cours s’écroule, avec les dividendes reçus tu as peut être pu ouvrir des positions qui elles sont rentables … et te versent aussi peut être d’autres dividendes. :wink:

2 « J'aime »

Ah oui je suis d’accord ! Après je vise quand même une rente avant la retraite personnellement, dans 20 ans j’aurais à peine 45 ans donc j’espère déjà avoir pas mal gonflé mon capital, à raison de 300-400 euros par mois d’investit (plus si le salaire me le permet), et associé à un ou plusieurs biens en location j’espère viser une rente pas trop mal d’ici 20-25 ans !

1 « J'aime »