Stratégie d'investissement

Bonsoir la communauté,
Je voulais partager avec vous ma stratégie d’investissement et avoir vos retours à son sujet.
Je possède de l’immobilier (une RP et un appartement que je loue, acheté à 20 ans et remboursé depuis).
J’ai investi dans les cryptos en mars dernier et je suis intégralement en stable coin depuis 1 mois, c’est à dire avant la très grosse chute avec un X 8 sur mon investissement.
Je tiens a garder mes stable pour être parfaitement liquide sur les cryptos. J’attends que le marché se décide, n’étant définitivement pas trader (pas de levier ou de future).
A présent je me développe sur les actions :

  • j’ai ouvert un PEA en dĂ©but d’annĂ©e sur lequel je n’investis que sur les actions françaises Ă  dividendes.
  • J’ai un CTO sur trade rĂ©public pour toutes les autres actions.

La répartition est la suivante :

330 € sur trade républic
200 € sur PEA
130 € sur assurance vie fonds euro.

A présent je souhaite investir 100 € par mois sur 3 ETF : un ETF SNP 500, un ETF world et 1 ETF matières gold. (d’ailleurs vous investiriez sur le CTO ou le PEA?)

VoilĂ , merci pour vos retours.

Je précise que je pourrai investir davantage mais je tiens à monter en compétence avant.

Bonsoir @financial.times,
Très bonne idée l’investissement tous les mois avec un effort d’épargne de plus de 600 euros/mois. J’aime bien l’idée d’avoir un peu de gold même si ça ne rapporte rien en soit. PEA + CTO c’est top aussi. Seul bémol c’est d’avoir un ETF S&P500 + MSCI WORLD + probablement des entreprises américaines sur Trade Republic… Je ne vois pas l’intérêt d’être autant exposé sur le marché américain, pourquoi pas un ETF pays émergents (ex: PAEEM d’Amundi ou bien d’autre hein).
Voilà j’espère que mon avis t’aidera.
Bons investissements Ă  toi et rdv sur mars avec elon musk ! $$$
Oscar :wink:

1 « J'aime »

Ah ah…avec plaisir.
Peut ĂŞtre un etf world et un pays Ă©mergent et un dernier gold alors.

Bonne piste ça
Merci

Ce n’est qu’une proposition, renseigne toi sur les entreprises qui composent les ETF et regarde si celles ci t’intéressent.
Mais des billes dans les pays émergents comme la Chine peut être une idée au vu de la croissance fulgurante depuis quelques années…
Ce n’est que mon humble avis eheh :wink:

Le paeem d amundi est a dividendes?

J’avoue avoir un peu de mal avec le concept d’ETF sur l’or. On entend toujours que l’or c’est la valeur refuge par excellence, depuis des millénaires cela a de la valeur, et même si tout le système venait à s’effondrer, l’or serait encore là. Je veux bien le croire, mais les ETF eux par contre, ne seront plus là si tel est le cas …
Je n’investis pas sur l’or, je bosse déjà dans le secteur, mais de nos jours on peut acheter des lingotins à partir d’un gramme, pour 50 euros, avec un numéro de référence, sous scellé, et on le possède vraiment physiquement, contrairement à un ETF, qui en plus nous compte des frais de gestion …

2 « J'aime »

non malheureusement pas de dividendes. C’est un ETF capitalisant, pas mal pour éviter la fiscalité sur les dividendes mais pas pratique si tu veux vivre de la bourse… Tout dépend de ton projet

Merci pour vos retours !

Salut, personnellement je préfère investir sur le marché Américain (culture du dividende souvent 4 fois par an) ce qui te permet de réinvestir les dividendes et avoir un effet « boule de neige » plus important que sur un PEA par exemple.

1 « J'aime »

Alors là à voir, parce que sans la flat tax de 30% sur les dividendes, même avec un ou deux versement par an, on doit quand même y gagner par rapport à un versement trimestriel ou mensuel, mais taxé d’un tiers du montant …

1 « J'aime »

sur les quelques etf que jai , jai pris distribuant pour garder mon objectif de revenue passif

Justement, quelle ETF distribuants sont intéressants?
Par ailleurs je n arrive pas a trancher si je les mets en PEA ou CTO pour des produits équivalents…

Tu as des ETF World, All World (World + Ă©mergent, + de 3500 actions), S&P500 distribuant chez Ishares ou Vanguard.
Généralement le cours et le dividende sont croissants, tu te cases là dessus tu peux dormir pépère. :wink:

alors jai du

iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD Dist

iShares EM Dividend UCITS ETF USD (Dist)

iShares MSCI World Quality Dividend UCITS ETF USD (Dist)

iShares MSCI World UCITS ETF USD (Dist)

iShares VII PLC -iShares Core MSCI EMU UCITS ETF EUR (Dist)

ce sont les 5 pour moi que jai retenue

Merci pour ces retours…et pour les ETF, plutôt au travers d’un CTO ou d’un PEA?
Juste vos choix, j’ai bien conscience que plein de positions sont possibles.
Jusqu’ici c’était PEA pour les actions européennes et CTO pour le rest of the wordl et les foncières mais pour les ETF je suis indécis.

PEA tu n’as pas accès au truc Ishares. Et les lyxor ou amundi sont rarement distribuant, encore moins sur PEA, et en plus c’est du synthétique.

Donc ce que tu deconseille c est l investissement etf via pea ou le principe mĂŞme de l etf distribuant?

Ha non je ne conseille rien, je n’ai moi même plus d’ETF actuellement.

Je t’expose juste les choses.
Sur CTO tu auras le choix de très bon ETF distribuant, que tu n’auras pas sur PEA.
Mais sur PEA avec des trucs capitalisant tu auras surement de meilleures perfs.
Cela dépend de ta stratégie et de tes besoins.
Perso j’aime bien les dividendes, malgré les impôts, car je peux réinvestir et me diversifier ailleurs, sans vendre, ou faire de nouveaux apports de liquidité.

1 « J'aime »

Il y a par exemple une stratégie que j’ai souvent lu en commentaire sur Seeking Alpha, et que je trouve amusante.
Les mecs pour leur retraite se blindent de REIT, car les rendements en dividende sont sympa, et ils réinvestissent tout ça en ETF Nasdaq, tant qu’ils ne sont pas en retraite, pour booster le capital en parallèle (et toucher quelques dividendes aussi même si ils sont léger, mais tellement croissant, un fois en retraite ça a aussi son importance :wink: ).

1 « J'aime »

Je suis assez partagé pour être franc.
Investisseur à long terme, j’ai tendance à n’investir en CTO que pour les actions non éligibles au PEA.
Toutefois, je tiens à garder de la liquidité, que le CTO procurera.
Aussi, c’est davantage l’allocation entre le CTO et le PEA qui est sujet à réflexion.
SI j’ai fixé une règle pour les actions, je n’arrive pas à régler la question des ETF.

Par ailleurs, pourriez vous m’indiquer 1 ETF monde, asie, middle et small cap, SNP 500 à dividende?

J’en vois sur ishare et autres mais c’est encore flou.

Merci la communauté en tt cas. Suis pas là depuis longtemps mais c’est super !