Stratégie en période difficile

Bonjour à tous,

En ce moment de coup de mou de la bourse, je dois avouer avoir pris un coup au moral suite au regard du PRU de certaines valeurs. Quelques une on atteint -15, -20 et -22%.
J’ai une stratégie long terme basé sur les dividendes composés. Je n’ai pas de liquidité à envoyer en ce moment dans mon portefeuille, je me demande donc si je dois laisser couler ou bien profiter pour revendre mes positions « fortes » (+20%) pour profiter de racheter à bas prix des valeurs qui, je penses, sont extremement sous-évaluées (Amundi, Nexity) et ainsi profiter sur le long terme d’un meilleur rendement.
Quels sont vos avis la dessus ?
L’idée n’est pas forcément de seulement me rassurer sur le PRU de mes actions mais aussi de miser sur des actions qui, je pense, vont remonter sur le moyen/long terme. Quitte à me delester de certaines actions (GTT) que je trouve sur-évaluée ?

si tu pense que tes positions fortes ont donné tout leur ‹ jus › et qu’il n’y a pas vraiment de raison pour qu’elle continue leur ascension, alors tu peux alléger un peu dessus, mais …

il est souvent regrettable de couper des valeurs qui ont performé, surtout si l’on a une vision long terme. bien souvent, après une période comme celle que l’on vie, elle vont reperformer.

l’erreur est peut être d’avoir conservé celle qui ont fortement chuté.
les graphiques et les stats ne feront jamais tout il faut surtout connaitre les sociétés dans lesquelles ont investis.

je ne connais pas ton portefeuille mais je pense qu’il vaut mieux attendre dans une grande majorité des cas, si on est long terme, ca reviendra bien souvent.

par contre, prendre en ce moment Amundi, je suis pour, mais je trouve bizarre cette baisse continuelle qui pour moi n’a pas de sens.
Prendre Netflix, avis très perso, je pense que cette boite ne reviendra pas a un haut niveau du fait d’une concurrence très agressive et d’un manque de ‹ standard › (j’arrive pas a trouver le bon mot). Netflix c’est si ils sortent une bonne série ca cartonne, sinon ca plonge, et ce renouveler sans cesse n’est pas évident et coute cher. perso je fuis mais c’est un avis personnel

Personnelement je ne suis pas fan de graphes, analyses techniques etc… Je n’ai pas vraiment les compétence pour le moment donc difficile de prévoir. La chute a été brutale, en parallèle du CAC40 qui s’est effondré. PAs vraiment eu le temps de réagir, et surtout pas envie de vendre à perte.

Ce n’est pas Netflix, mais Nexity que je souhaite renforcer. Même si Nexity reste également risquée, avec les taux, crise des matériaux etc…

oups, vous savez moi, quant j’ai pas mes lunettes :face_with_peeking_eye: :roll_eyes:

je reviens sur GTT.
peut être est elle surévalué mais vue que la boite a le quasi contrôle du transport de GNL elle n’est probablement pas si surévalué que ca quant on prend en compte les besoins dont nous allons avoir besoin, en Europe tout du moins

je garde

Alors pourquoi revendre à la moindre variation de marché ?
Surtout que la baisse n’est probablement pas terminée. :wink:

1 « J'aime »

Pour une stratégie long terme, c’est les soldes pour le moment,non ?
Je croyais :grin: :grin: :grin: :grin:

Afin de profiter d’un meilleur rendement sur le long terme sur ces valeurs. Du moins c’est la vision que j’en ai, peut etre que je raisonne pas de la bonne façon

" Surtout que la baisse n’est probablement pas terminée. "
Je vais couper toute connexion internet quelques semaines je pense que mon état mental n’en ira que mieux :smile:

1 « J'aime »

Au risque de louper un excellent rendement sur celle déjà en PV, que tu vas vendre …
C’est dommage. En réfléchissant comme ça, du Air Liquide, LVMH, L’Oréal, … tu les garderas jamais très longtemps.
Pour du long terme, tu renforces au fur et à mesure des opportunités, mais sans forcément vendre celles qui ont de bons résultats, sinon tu vas passé ton temps à renforcer les « trainards » de la bande, sans profiter longtemps de celles qui cartonnent. :wink:

Dernièrement j’avais Total à presque +50% et le le luxe à la ramasse totale … je n’y touche pas, je sais que Total, à la moindre nouvelle baisse du pétrole, elle va redescendre, et à l’inverse, le luxe va repartir dès que les chiffres de la croissance seront dans le vert, et la Chine sera réouverte. :wink: Je me contente de renforcer avec les dividendes reçus et/ou des liquidités, pour faire baisser le PRU, mais je ne touche pas à l’existant.
En tout cas c’est comme ça que je conçois une stratégie long terme. :wink:

10 « J'aime »

je comprend trés bien ton point de vue mais pour ma part j’ai vendu du total pour renforcer quelques trainards et ouvrir une ligne sur nexity notamment , total commencait a prendre de plus en plus de place sur mon portefeuille et ne pas beneficier d’une partie de ce bénéfice est pour moi une erreure …
Apres il y a un certains adage qui te donne raison " un portefeuille c’est comme une savonnette , au plus tu le touches au plus il disparait "
:sweat_smile:

Perso je ne suis pas trop branché savonnette effectivement, mais chacun fait ce qui veut, je ne me permettrai pas de juger …

C’est une bonne stratégie aussi, ces actions étant cycliques, Total tu pourras facilement revenir dessus quand le pétrole prendra une cartouche, et Nexity tu pourras la revendre avec une belle culbute quand les voyants de l’économie seront revenus au vert. :wink:

Moi je ne le fais pas simplement car les rares actions que je place dans mon portefeuille, sont celles que « j’aime » littéralement, dans lesquelles je crois, pour la plupart avec qui, ou pour qui, j’ai déjà bossé, ou je bosse encore, et dont j’en connais bien les rouages. Du coup je ne me vois pas du tout les vendre, peu importe la valeur. Et comme elles sont assez complémentaires, quand certaines vont bien, d’autres sont à la traîne, donc j’en ai toujours une à renforcer plus qu’une autre selon la période … et sinon ça fini dans Realty Income l’intemporelle … :sunglasses:

@matt.S95UWR qui fait 2 messages d’affilées sans une petite blagounette ?
Le marché va si mal ? Ressaisis-toi !

4 « J'aime »

J’ai reçu des menaces par MP, je suis contraint de me mettre en retrait jusqu’à ce que le programme de protection des témoins investisseurs me trouve une nouvelle adresse, et identité.

1 « J'aime »