Succesion CTO ancienne Ă©cole

Bonsoir, je prends le temps de me présenter ici car je pose beaucoup de questions et il serait plus sympa aux personnes qui ont la gentillesse de me répondre de me connaitre un peu plus dans les détails.
Je m’appelle Clément, j’ai 32ans, malheureusement mon papa (jeune médecin retraité de 62ans) est décédé du covid en octobre 2020. J’étais son fils unique et il n’était pas remarié j’ai donc hérité seul de son patrimoine, il possédait un CTO et PEA que j’ai décidé de transférer à ma banque sans y connaitre les fondamentaux de la bourse. J’apprends sur le tas, d’après les lignes qui composent son portefeuille, il avait composé son CTO dans le but de toucher un bon complément de retraite qui devait le rassurer car il était tellement épuisé de son métier qu’il n’a pas eu le courage de tenir jusqu’au bout pour toucher la retraite à taux plein. Du coup le portefeuille boursier qu’il a constitué tout au long de sa vie devait lui permettre de prendre un repos anticipé bien mérité malheureusement la vie est parfois terriblement cruelle et assassine, je suis encore sous le choc de voir qu’il ne pourra jamais en profité comme il en aurait mérité…

Pour ma part, je pense qu’il y a beaucoup d’arbitrage à faire sur ce CTO, il est axé sur un trio fort (finance, communication, énergie) il y a un lourd déséquilibre sur total par excès de gourmandise pour le rendement/dividende, après tout je crois que mon père était insensible aux variations des cours du pétrole et aux perpétuelles -15000€/+5000€ hebdo car il n’avait pas besoin de retirer ses liquidités et je crois qu’il n’était pas trop porté sur la plus value…
Voici son CTO : Portfolio Essai de Clem J • Moning 🚀

De mon côté, j’ai 100 000€ à investir et je souhaite renforcer ce côté rémunération dividende sur des actions ‹ secure › avec un rendement intéressant (orange, engie, air liquide, cnp) .
Mais je souhaite aussi jouer un peu le côté ‹ spéculatif › de la bourse sur des titres à court-moyen terme pour prendre des plus values, ne serait ce que 1000€ par coup pour moi serait un gros gain intéressant! Pour le moment il y a des cibles comme (Atos, Solutions30, Ubisoft, ADP, GTT, Korian, NRJ pour (opa)) mais comme d’habitude, c’est toujours difficile de se lancer, si vous avez des idées, je suis toujours preneur.

Et le dernier point, toujours difficile de savoir si c’est le moment de rentrer sur les actions à croissance sur le ‹ luxe français › et les ‹ gafam ›, voir des nvidia, bmw, etc. Je crois qu’il vaut mieux attendre une petite correction les cours sont tellement hauts et les arbres ne montent jamais au ciel mais malheureusement on ne devine jamais quand ils arrêtent de pousser…

N’hésitez pas à me donner des conseils. merci.

7 « J'aime »

Bonjour Clément,

Bienvenue sur Moning et merci pour le partage. Toutes mes condoléances pour ton papa et je te souhaite du courage durant cette période difficile. Tiens bon et tu as tout le soutien de l’équipe et la communauté.

Au sujet du portefeuille, c’est wow. Ton père est un exemple à suivre et même s’il n’a pas forcément pu en profiter, je suis sûr qu’il a surtout penser à ses enfants.

Effectivement, y a une surexposition à Total qu’il faut régler. C’est une bonne boîte mais c’est trop risqué. Je serais toi, je commencerais à vendre progressivement pour allouer autre part et ainsi équilibrer.

A t’entendre, tu ne sembles être intéressé que par les actions françaises. Pourquoi en pas voir du côté américain qui offre de très belles valeurs pour tes deux objectifs (rendement et spéculatif)?

3 « J'aime »

Salut Clem,

Bon courage dans cette épreuve, et un immense bravo pour te lancer en bourse dans ces circonstances, afin de perpétuer le travail commencé par ton papa ! :+1: :wink:
J’arrive sur les 32 ans, du coup cela me touche d’autant plus …

Concernant le portefeuille, sacré morceau ! La pression est grande ! :smiley:
Personnellement ce serait plus les bancaires qui me dérangeraient, le cours est un yoyo permanent, la SG n’a jamais récupéré son niveau d’avant 2008, et les dividendes sont constamment bastonnés … Il n’y a que le club des actionnaires de la BNP qui peut être sympa avec des places pour Rolland Garros, des visites de vignobles, … mais ça s’arrête là … :sweat_smile:

Pour Total, c’est vrai que la part est grande, mais après tout les fondamentaux sont bon, l’entreprise a du cash, et sur les perspectives d’avenir, elle fait parti des mieux placés du secteur, avec des investissements massif dans la transition énergétique depuis de nombreuses années déjà. Et vu le rendement du dividende, qui est peut être même indécent pour toi, si ton papa avait commencé à investir dessus il y a longtemps, en se disant que tu les réinvestit systématiquement dans d’autres secteurs, d’ici quelques années tu auras bien lissé la répartition. :wink:

Arcelor et Renault aussi, le genre de société que je vois plus en spéculation, tant les cours sont constamment à faire des mouvements dégénérés … perso je reste à l’écart.

Le Luxe je pense que tu peux y aller, peu importe la période, les mecs on est même pas déconfiné partout dans le monde, il n’y a plus de tourisme, qu’ils ont déjà battu les records d’avant la pandémie en 2019 … que ce soit LVMH, Hermès, Kering, ou même L’oréal, les 4 ont donnés leurs résultats ces 2 dernières semaines … c’est juste hallucinant …
Tu pourrais aussi renforcer un peu ta position Vinci, ou encore rentrer sur Schneider.
Par contre quelle belle position Air Liquide … celle là n’y touche pas … :heart_eyes:

Bon et pour finir, si ça ne tenait qu’à moi, Covivio et Gécina seraient boostés !!! Mais ça ne tient qu’à moi, fanatique fiché S des foncières ! :yum:

4 « J'aime »

Salut Clem

Toutes mes condoléances pour ton papa, et tout comme matt, j’ai 33 ans et un papa du même age donc ça me touche d’autant plus.

Néanmoins, on s’aperçoit que c’était quelqu’un d’éclairé, il a soigné des gens toute sa vie et il a fait les choses bien pour contribuer a un bel avenir à son fils.

Je suis admiratif du portefeuille qu’il a réussi a constituer au fil des années. Une jolie pression pour toi de parvenir à le faire prospérer davantage.

Tu es au bon endroit, y a déjà matt qui vient descendre les bancaires :joy: (c’est quoi cette histoire de places pour roland garros ça m’intéresse ça !)

Je suis novice donc mes conseils valent ce qu’ils valent, mais tu pourrais encaisser tes plus value dans les secteurs sur exposé et réinvestir tout ça dans du luxe, renforcer air liquide, investir dans Schneider, peut être aussi renforcer Sanofi qui me semble assez bas.

En tout cas n’hésites pas à poster, je suivrais ça avec attention. Et courage à toi.

3 « J'aime »

https://cercle-actionnaires.bnpparibas/

Bon là avec le covid, il n’y pas grand chose, mais à l’époque y avait des trucs de ouf, et notamment des places pour RG, comme ce sont eux le sponsor principal. :wink:
Il faut avoir 200 titres minimum par contre.

2 « J'aime »

Hello Clément,

Je tiens aussi à te présenter mes sincères condoléances pour cet événement. C’est avec courage que tu saura traverser cette période, j’en suis sûr. :muscle:

Concernant le portefeuille de ton père, on peut dire qu’il y a du challenge là ! Wow c’est vraiment superbe de voir qu’il est aussi bien garni ! Ça me motive (comme beaucoup d’autres ici ) à faire tout autant pour le futur aussi.

Au sujet des actions, ce n’est que mon avis mais je me séparerai de Nokia pour l’allouer sur d’autres lignes de ton PEA. C’est une action en perte de vitesse depuis longtemps. Ça tombe bien il n’y a pas une grosse position dessus.

Le rééquilibrage de ton action TOTAL via une vente partielle pourrais te permettre aussi d’acheter comme dit Sébastien, d’autres actions américaines pour ton CTO ou des actions dans le luxe / ou un REIT français que j’ai découvert récemment PROLOGIS (PLD). Bien-sûr renseigne-toi bien avant d’envisager tout achat. :relaxed:

Encore bravo pour ce portefeuille (qui nous inspire beaucoup) et je suis sûr que tu saura le tripler d’ici quelques années. :rocket:

1 « J'aime »

Prologis est une des plus grosses REIT … Américaine ! :sweat_smile:
Ils ont des propriétés en France, et un peu partout dans le monde, mais pas de cotation à Paris. Dommage !

Aha mais oĂą avais-je la tĂŞte ! :joy:
Bien vu Matt ! Dans mon analyse des REITS j’ai confondu. Merci pour la correction !

Je vous remercie beaucoup pour vos messages de soutien, j’en suis très touché et je crois que je peux être admiratif du travail accompli par mon papa dans la gestion de son portefeuille boursier d’après vos messages il a fait de jolies choses, c’était quelqu’un de très modeste et très discret il me parlait pas très souvent de sa gestion de son patrimoine, ce n’est que maintenant après sa brutale disparation que je découvre tout ce qu’il a pu bâtir de lui même et l’héritage qu’il me laisse. Nous n’avions jamais eu l’occasion d’en discuter, je regrette de ne jamais avoir eu l’occasion de le féliciter… Ca me tient très à cœur de continuer son travail en bourse pour l’honorer et aussi parce que je trouve ce monde très intéressant, ca permet de suivre l’actualité mondiale, les événements majeurs, voir l’économie d’un angle différent, pouvoir échanger avec beaucoup de personnes, investir dans des entreprises d’avenir et qui sont utiles pour nous tous dans notre quotidien, se cultiver et j’en passe plein d’autres.

Alors pour vous répondre dans ma stratégie à moi, pour le moment je suis vraiment très novice dans ce monde, je suis très intéressé par les actions américaines car pour moi je pense que l’économie américaine, c’est la locomotive de la bourse mondiale, c’est un peu celle qui donne le tempo et sans doute là bas aussi qu’on peut y faire les plus belles affaires! Cependant, avant de me lancer dans le nasdaq et dow jones, je voudrais déjà bien comprendre la fiscalité française sur la bourse, les dividendes, plus value (PFU, barème sur l’impôt, abattement des 40%…etc). Ce qui me freine aussi pour le moment c’est de gérer le taux de change euro/dollar, et la fiscalité du coup d’une action étrangère, prélèvement à la source du pays ? double impôt ? Et pour conclure sur ce sujet, je souhaite avant un tout premier achat d’actions étrangères, changer de banque pour mon CTO car à la société générale, les frais de courtage, droit de garde, frais de tenue de compte, c’est carrément pas possible à accepter par rapport à la concurrence des banques en ligne, qui plus est la plateforme bourse sur le site de la SG, c’est vraiment pas terrible voir illisible…
Du coup je souhaite déjà alléger le CTO en supprimant quelques lignes comme effectivement nokia, arcelor, lafarge, schlumberger. Cela me coutera peut être moins cher lors du transfert du CTO si il y a moins de lignes.
Le 2eme projet, je pense qu’il faudra effectivement peut être alléger ‹ total › et ré-investir sur des américaines solides voir du luxe français, pour mieux diversifier tout ça et être moins vulnérable en cas de coup dur, idem pour les bancaires je me méfie énormément de ce secteur surtout depuis le ‹ covid › je compte sans doute alléger voir supprimer une ligne bancaire.
Merci pour l’info sur le ‹ club actionnaire de bnp paribas › ça peut être sympa, j’irai y jeter un oeil, mais faut il mettre ses actions aux ‹ nominatifs administrés/purs › pour bénéficier des avantages?
Je pense qu’il serait aussi intéressant d’ouvrir un PEA et d’y mettre les AIR LIQUIDE en nominatif admi pour bénéficier, des 10% dividendes et des actions gratuites. et ensuite d’augmenter le PEA avec des belles actions françaises solides ou on n’a pas besoin d’y regarder trop souvent pour ‹ arbitrer ›.

Je vous remercie énormément pour vos précieux conseils, j’ai bien retenu tout ce que vous m’avez dit, je vais être très attentif à tout ça, je vais m’informer sur Vinci, Schneider, Sanofi Prologis !!!
Pour le luxe, j’attends vraiment un repli, une correction pour entrée sans trop rechigner car c’est toujours dur de le faire! Meme si y a pas à dire leur résultat sont vraiment impressionnants, un modèle d’école!
Je vous donnerai régulièrement de mes nouvelles concernant l’évolution de mon CTO et je crois qu’on pourra se croiser régulièrement dans la rubrique ‹ investissement › car j’ai tellement de questions!!! Comme aujourd’hui que pensez de Lagardère qui renonce à la ‹ commandite › , mon père qui avait pris une très grosse position, je voulais m’en séparer car je voyais pas de potentiel, finalement cette décision me fait conserver cette ligne importante en espérant des changements bénéfiques pour ce groupe.

Encore merci à vous tous pour vos messages et félicitations aux créateurs de ce site, il est vraiment très agréable et diablement efficace!

3 « J'aime »

Wouuu sacrée réponse !

Je vais essayé de te faire un truc court pour la fiscalité sur CTO.
30% d’impôts sur les plus valus (donc uniquement si tu vends, sur les bénefs), si une année tu fais de la moins valu au global, tu peux la reporter jusqu’à 5 ans (ou 10 ans, j’ai un doute ?) après, en cas de nouvelles plus valu, pour réduire la note.
Sur les dividendes, 30% d’impôts.
Dividendes étrangers, prélèvement à la source propre à chaque pays (15% aux US), et 30% ensuite par la France. Pour éviter la double imposition, tu récupères en crédit d’impôt, une partie ou la totalité, du prélèvement à la source du pays d’origine (à voir par pays, les US tu récupères les 15%, la Suisse c’est même pas la moitié des 30-33% qu’ils prennent il me semble …).

Pour les frais de tenu de compte, tu as un crédit d’impôt normalement, un courtier Français te remplira directement la bonne case normalement.
Pour les frais de transfert, le nouveau courtier te les rembourse parfois (Bourse Direct l’avait fait pour le PEA de mon padre, une quarantaine de ligne, presque 300 euros quand même).

Pour le club de la BNP il me semble que non, pas besoin du nominatif, au porteur suffit via un certificat de propriété fourni par ton courtier, je ne sais plus exactement, mais normalement pas besoin.

Pour Air Liquide au nominatif je valide, L’oréal aussi te donne 10% en plus au bout de 2 ans au nominatif. Par contre c’est généralement facturé par le courtier, attention.

Au plaisir de te suivre dans la suite de tes aventures ! :wink:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide sur la fiscalité Matt.
Je compte demander le barème progressif de l’impôt car ma TMI est inférieure à 30% normalement, je crois qu’il est plus avantageux pour moi de demander le barème progressif, sauf si je commence à vendre beaucoup de plus value car il faudra les déclarer et du coup ca fera bondir mon revenu fiscal de référence ?
Concernant la fiscalité aux US, si j’ai bien compris on avance les 15% à la source chez eux, mais on les récupère l’année suivante en crédit d’impôt en France ? Et il possible aussi de déduire les frais de garde du CTO de ses impôts ? je crois qu’il était possible de le faire, du coup les droits de garde gratuit chez les courtiers en ligne ce n’est pas réellement une offre ?

Pour l’imposition oui c’est plus intéressant au barème, pour les 2 premières tranches il me semble, à vérifier. :wink:

Pour les US c’est exactement ça. :wink:

Oui uniquement les droits de gardes sont déductibles, à l’instar de certains frais en immo. Par contre pas les frais de courtage, même si parfois on le lit sur certains sites…

1 « J'aime »

Encore une fois merci pour tes précieuses réponses Matt, ca m’aide énormément dans mon apprentissage !!

1 « J'aime »

Je vois ton post seulement maintenant, je te souhaite beaucoup de courage pour ces moments difficiles et mes condoléances.

Par rapport a ton portefeuille, je trouve forcément la postion Total enorme et disproportionnée par rapport au reste, mais je ne toucherai absolument a rien dans cette postion. Je profiterais de cette grosse distribution de dividende 2010€ tout les 3 mois pour les replacer sur d autres valeurs en portefeuille et ainsi petit a petit la postion de Total sera moins importante, tu as 32 ans donc tu as un peu le temps.
Imagine que tu fixes 20 ans avant la retraite( 52 c est bien ) et que le dividende de total ne bouge ni a la hausse ni a la baisse ca te fait 20ans x 8039€ = ca t auras généré 160 780€ de réinvestissement sur d autres postions.

Pour air liquide je ne toucherais a rien du tout c est une excellente postion que tu dois laisser en mode automatique.
Avec 475 actions en juin 2022 tu auras 47 gratuites donc 522 actions. Un calcul rapide en 20 ans ( si bien entendu rien ne change chez air liquide 1 actions gratuite tout les 2 ans ) dans 20 ans en 2041 tu auras 1348 actions presque 3x plus sans rien faire, ce qui te donnerais en l annee 2042 134 actions gratuite a disons un cours de l action a 130€= 17420€ a 52 ans tu prends ta retraite avec de belles plus value

Bien entendu ces brefs calcul ne peuvent pas prendre en compte des crises/ des coupures de dividendes ou diminutions, mais c est pour te donner une simulation long terme …

Ceci est mon avis bien entendu ce n est pas un conseil.

Bon courage bonne continuation…

2 « J'aime »

Hello,

Si jamais tu veux un autre conseil, vends ta ligne Dogecoin (voir même les cryptos en général si tu n’es pas quotidiennement dessus).
Cette crypto est juste une parodie du BTC, aucune utilisation possible, uniquement de la spéculation.
A+

Une parodie de parodie donc … :sweat_smile:

2 « J'aime »