Superinvestisseur

Voici la liste des Superinvestisseurs
Classement du plus petit au plus gros pour pas vous donner le vertige des chiffres !
Si j’avais le plus petit compte ,je prendrais ma retraite de suite :upside_down_face:
(j’accepte les dons si vous ĂȘtes dedans pour booster mon cto :blush:)

4 « J'aime »

Il y a le site DATAROMA Superinvestor Holdings Summary Ă©galement pour voir tout ça, c’est trĂšs intĂ©ressant :+1:

Moi je note 2 choses :

  • aucun de ces mecs ont des ETF (j’ai juste vu une position chez Buffet pondĂ©rĂ©e Ă  0,01%, autant dire rien du tout) 

  • on en a quand mĂȘme pas mal avec moins de 10/15 actions, malgrĂ© le fait qu’ils aient largement les moyens de se diversifier 

3 « J'aime »

La moyenne est de 39 positions aprĂšs avoir importer la liste sur excel

La moyenne n’a pas vraiment d’intĂ©rĂȘt, entre le mec qui a plus de 200 positions, et celui qui en a 2, vu le faible nombre de portefeuille abordĂ© ici 


Non moi ce qui m’interpelle c’est qu’on nous parle toujours de diversification dans tous les sens, alors que 19 des « super investisseur », ont 10 actions ou moins.
Ça me parrait enorme comme ratio.

2 « J'aime »

C’est peut ĂȘtre justement pour peser un peu plus et nĂ©gocier avec les entreprises, on est dans un autre niveau de jeux.

AprĂšs possĂ©der un ETF c’est aussi un aveu de faiblesse pour un investisseur actif.

2 « J'aime »

Je suis d’accord pour les cadors qui dĂ©barquent sur des entreprises de « second plan Â», mais y en a un paquet sur du Apple, Alphabet, ou encore Microsoft, et lĂ , aussi « superinverstor Â» soient ils, les mecs ne pĂšsent pas grand chose 
 :sweat_smile:

C’est pas faux, aprĂšs des gars comme Munger ou Buffet, je n’ai pas l’impression qu’ils fassent de l’achat/revente rĂ©guliĂšrement non plus, ça reste assez '« passif Â». :wink:

Je possĂšde moi mĂȘme 12 valeurs en pea pas besoin plus largement suffisant

Warren BUFFET a d’ailleurs demandĂ© Ă  sa femme de placer 90% des fonds de l’hĂ©ritage qu’il lui laissera dans un ETF S&P500

Paradoxalement (ou pas?), Warren BUFFET est un fervent défenseur des ETF et recommande cet investissement pour les investisseurs particuliers.

1 « J'aime »

TOP 10 des boites les plus achetés pour le 1er trimestre 2022 : FACEBOOK et MICROSOFT
Screenshot 2022-05-16 at 14-15-23 Superinvestor Portfolios - Value Investors Best Investors

mais je suis surpris que $IEP que je possĂšde soit si important dans leurs portefeuilles .
C"est ma 2 eme valeur avec un dividende monstrueux : 14,80 %
Screenshot 2022-05-16 at 14-23-30 Superinvestor Portfolios - Value Investors Best Investors

Comment ils arrivent Ă  tenir un tel dividende ?

1 « J'aime »

Warren buffet a toujours dit que la diversification c’est pour les debutants il dit que l’indice sp500 est justement parfait pour cela et que si on est pas investisseur chevronnĂ© il vaut mieux acheter un indice que de se risquer au stock picking

1 « J'aime »

Le portfolio de Warren sur le dernier trimestre se fait attendre !! curieux de voir ce que ça a donné vu la chute générale

Entiùrement d’accord avec Buffet

1 « J'aime »

Je suis pas trop ETF perso! je pense que si on ne tente pas le stock picking on passe a cĂŽtĂ© de quelques choses et je pense que le meilleur moyen d apprendre c’est de le faire mĂȘme si les probabilitĂ©s de battre le marchĂ© sont faible je trouve ça plus enrichissant de chercher sont prochain poulains sa prochaine pĂ©pite quit a faire fausse route

2 « J'aime »

Moi non plus j’aime pas les etf mais je rejoint buffet sur la diversification

1 « J'aime »

Et les etf battent rarement le marché eux aussi


La grande question (philosophique avant tout) : est-ce qu’on se satisfait d’une performance de 6-8 % par an en moyenne ?

Ce sont des investisseurs actifs, donc pas besoin d’ĂȘtre diversifiĂ©.

Ha bon ? :astonished:
D’ĂȘtre actif nous protĂšge des baisses sectorielles ?
On voit tout venir à l’avance pour faire ses arbitrages en amont ? C’est cool ça !
N’étant qu’un narvalo plutĂŽt passif, je n’étais pas au fait de tout ça. :roll_eyes:

4 « J'aime »