Tactiques, techniques

Bonjour a tous. Je suis nouveau ici, je vais profiter de ma prĂ©sentation pour vous lancer un dĂ©fi
 Enfin c’est plus une demande de vos compĂ©tences dont j’ai besoin :wink:
Alors j’ai 50 piges et je dĂ©couvre le monde de l’investissement depuis quelques mois (merci a mon fils de m’avoir parlĂ© de trade republic). J’ai lu pas mal sur le sujet, regardĂ© beaucoup de vidĂ©o et je me suis enfin dĂ©cidĂ© a me lancer aprĂšs avoir pris le temps de maĂźtriser les bases.
J’ai un petit budget mensuel, 300 euros sur mon pea bourse direct et 50 sur TR histoire de profiter au maximum des petits avantages de la carte et de placer sur du hors EU.
Il me reste environs 15 ans avant la retraite
 Si elle existe encore
 J’ai donc peu de temps pour investir!!
Alors, c’est maintenant que j’ai besoin de vos lumiĂšres, comme j’ai pas la possibilitĂ© de trop tester et me planter, je me demande si vous Ă©tiez dans les mĂȘmes conditions quel serait votre orientation?
L’idĂ©e est d’avoir un petit revenu supplĂ©mentaire chaque mois histoire de pas crever la dalle :crazy_face:

8 « J'aime »

bonjour et bienvenue :slight_smile:

nous sommes dans la meme configuration gamin, mais pour bien te rĂ©pondre j’aimerais avoir 2 ou 3 infos supplĂ©mentaires.

• niveau de revenu et surtout besoin (prĂ©sent et futur), savoir si ta retraite qui va te rapporter 50% de ce que tu gagne aujourd’hui sera pour toi suffisant.
  • niveau de risque ? sĂ©cure, pourcentage ?
  • objectif ? pas trĂšs clair dans ton post
  • niveau de connaissance ? pas facile a Ă©valuer, mais si tu me dis dĂ©butant ou amateur on va parler diffĂ©remment.
  • actif ou plutot passif sur la gestion ?
  • plutot de style « gestionnaire Â» de ses revenus, ou fourmi ?
  • te sens tu plus investisseur a regarder son compte prendre de la valeur, ou plutot se sentir a l’aise si il y a une sorte de rente ?

j’vais avoir d’autres questions, mais là j’ai pus le temps, dsl

2 « J'aime »

Salut et bienvenue dans le monde de l’investissement ! :wave:

Et bienvenue sur Moning, tu es Ă  la bonne place ici :beers:

C’est top d’avoir pris le temps de maĂźtriser les bases avant de te lancer. Avec 15 ans devant toi, tu as quand mĂȘme une belle marge pour construire quelque chose de solide.

Merci au gamin, moi mon pùre (63ans) ne veut pas en entendre parler

Si j’étais dans ta situation, voici ce que je ferais :

Un mélange de croissance pendant 10 ans, puis pivot vers les dividendes pour une rente complément retraite.
Actions de croissance solides (ou ETFs) pendant les 10 premiÚres années. Une fois que tu as accumulé un capital intéressant, tu pourrais pivoter vers des entreprises à gros dividendes (mais solides) pour générer des revenus réguliers.

Rester rĂ©gulier et ne pas s’inquiĂ©ter des fluctuations :muscle: :
300€ par mois sur ton PEA + 50€ hors UE, c’est un bon rythme. Avec la stratĂ©gie DCA (investir la mĂȘme somme rĂ©guliĂšrement), tu profites des hauts et des bas du marchĂ© pour lisser ton prix d’achat.

L’idĂ©e, c’est d’ĂȘtre patient et disciplinĂ©. D’ici 15 ans, avec une stratĂ©gie Ă©quilibrĂ©e, ton portefeuille pourrait te rapporter un petit revenu complĂ©mentaire bien utile pour la retraite. Si tu rĂ©investis tous les dividendes au dĂ©but, tu profiteras Ă  fond de l’effet « boule de neige Â».

En tout cas, beau dĂ©part, et n’hĂ©site pas Ă  partager ton avancĂ©e ! :rocket:

2 « J'aime »

Alors je réponds aux questions
Clairement la retraite ne va pas suffire a mon train de vie actuel, crédit de la maison qui sera pas finit de payer

Niveau risque
 J’ai bien compris que j’allais avoir des vertiges dans le moment de creux de la bourse, je suis prĂȘt dans ma tĂȘte a subir ces orientations a la baisse
Objectif
 Un petit billet de 100, 200, 300
 Balles mensuel
Niveau connaissance
 Clairement amateur on apprend tous les rouges de la bourse en quelques mois soyons sérieux.
Actif ou passif
 J’avoue un certain plaisir a boursicoter
 Donc gestionnaire j’imagine

VoilĂ 

tu apprendras que apparemment je suis le gueulard de service, mais que les choses soient clair entre toi et moi, CE GENRE DE PROPOS JE NE VEUX PLUS JAMAIS LES LIRE ! 100 OU 200 BALUCHES CE N’EST PAS RIEN ET CERTAINEMENT PAS RIDICULE !
on fait ce qu’on peut comme on peut, c’est tout, et meme si tu ne peux mettre que 100 boules, tu mĂ©rite le respect de tous.

dsl, j’ai bondi, je lis la suite.

6 « J'aime »

alors il semble raisonnable, a mon humble avis, je faire un équilibre entre actif a dividende et actif de valorisation, ce dernier avec un objectif a 15-20 ans.
les dividendes principalement pour te « rassurer Â» et te permettant d’investir dans des actifs un peu plus valorisant, meme si tu n’y gagne rien, ce principe de tranquillisera et te permettra d’évoluer.
=> ETF pour la valo au début + action a dividende. on verra plus tard selon ton évolution, mais là on prends moins de risque.

m’inviterais a faire de l’obligataire et de la scpi, mais je passe la main car il y a bien plus performant que moi sur ces sujets. je t’invite a utiliser la loupe (en haut a droite)

On va plutot essayer de les éviter au début, je suis curieux de voir comment tu réagiras quant 10% de ton portif sera dans le rouge avant de donner mon avis.

manque pas des mots ? sinon je le sens mal :frowning:
genre " on apprends PAS tous les rouages de la bourse en quelques mois"

gestionnaire, je confirme, mais a notre age, on accepte de prendre une part de risque pour s’amuser. je l’ai lu comme ça, je me trompe ?

1 « J'aime »

Bonjour @rvboss ,

Mon conseil avec 15 ans devant toi, tu achÚtes en DCA (achats programmés de ces ETF) pendant 15 ans cela (je connais en CTO, en PEA je passe mon tour ) :

• VUAA & SXRV (si tu penses que l’EURO va conserver sa valeur)
    Soit
  • VOO & QQQM (si tu prĂ©fĂšre l’USD)

Aprùs 15 ans, tu pourrais avoir 165 k euros sur ton compte (12 % avec QQQM & SP 500, c’est historique) :

AprĂšs, je serai toi je « convertis Â» cela en ETF distribuant ou action de rendement pour toucher une rente.

C’est un plan assez simple et surtout passif.

1 « J'aime »

Oui je parlais de rouages en quelques mois, ma bible en ce moment la bourse pour les nuls :rofl:
Et tu te trompe pas je suis ok pour une pars de risque.
Je vais attendre un peu pour mettre le portefeuille en public, histoire de voir les avis, les idées des uns et des autres

Mais a la premiÚre lecture, il me semble que je suis pas trop mal parti dans mon développement

1 « J'aime »

Si tu mets sur CTO, tu as comptĂ© dans ton calcul la flat tax. De plus, ce site ne prend pas non en compte l’inflation. @vivien.faim.2.financ a fait un super simulateur lĂ -dessus.

« Les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures Â». MĂȘme si c’est allĂ©chant ce n’est pas la rĂ©alitĂ©, si c’était si facile tout le monde serait gagnant.

tu remercieras le fiston qui t’as brieffĂ© au dĂ©part :rofl:
l’a bien bosser le p’tiot

Avis perso, tu as commencer par le meilleur livre pour débuter.

Pas de flat tax pour les accumulants.

Pour l’inflation j’ai enlevĂ© 2 % par rapport au rendement.

Mais effectivement le passé est passé et le futur est incertain :wink:

Il aurait Ă©tĂ© bien que ce soit l’inverse et que se soit moi qui lui en parle :disappointed:

1 « J'aime »

je me suis fais la réflexion a postériori.

normalement, c’est les parents qui apprennent aux mioches

qu’est t’as foutu ?
[sors discrĂ©tement parce que chez moi c’est pas tout gagnĂ©, y m’en apprends maintenant :scream: :sob: je hais les gosses]

Je suis perso trĂšs mĂ©fiant par rapport Ă  la flat tax, c’est pour ça que je vais essentiellement placer sur le pea. Je le sens pas bien cette flat tax!!
Par contre j’ai bien compris que accumulatif tu ne te soumet pas de suite a celle ci

J’ai perdu beaucoup de temps et d’argent lol :rofl::rofl:

PEA Ă  un avantage, mais seulement si vous ne dĂ©bloquez pas vos fonds dans les cinq ans avenir. Si vous n’avez pas de problĂšme avec ça foncer aussi non, vous devriez aller sur un compte titre

1 « J'aime »

L’idĂ©e c’est justement la carotte des avantages fiscaux aprĂšs 5 ans qui ont finit de me dĂ©cider. La tentation de tout retirer en cas de grosse chute ou de besoin dans la vie personnelle est comme ça grandement rĂ©duite :wink:

1 « J'aime »

Je rejoins @nicolas.auclair . Je suis dans la mĂȘme situation que vous plus ou moins.

Ma stratĂ©gie est des actions Ă  dividende Ă  vil prix (merci l’Ukraine, merci la Covid) genre Total, FDJ, Orange (sic) ou genre des ETF dividende et Ă  cĂŽtĂ©, en DCA mensuel, des ETF capitalisant sur ETF World ou S&P500 voire ACWI. Le tout sur un PEA de prĂ©fĂ©rence.

Il faut voir les crises comme des mĂ©ga opportunitĂ©s ! Soyez disciplinĂ©, ne cĂ©dez pas aux Ă©motions en cas de crise. Gardez la tĂȘte froide.

3 « J'aime »

Salut Rvboss
Comme dhab j’arrive aprĂšs la bataille je vois que les collĂšgues t’ont dĂ©jĂ  bien orientĂ©, et c’est pas finit :grin:
Juste welcome, welcome dans le monde de l’investissement, welcome dans la petite famille des investisseurs particuliers et surtout welcome dans la formidable famille Moning :tada::tada::ok_hand:

3 « J'aime »

ArrĂȘte, tu es souvent le premier !

Youre The Best GIF by Rhino Records

1 « J'aime »