Taxe foncière: Pour ou contre?

Sur Twitter j’ai trouvé que ce tweet portait un débat intéressant:

La taxe foncière ne devrait pas exister
Un propriétaire a payé son terrain il ne doit rien a l’état ni a la commune
C’est du racket

https://twitter.com/Marie08979035/status/1594245642104315906?t=BMGNxAcIjj3cjQav8tKlAw&s=09

Votre avis ?

Juste l’entretien des routes, l’éclairage public, les services de la mairie, le ramassage des ordures, les activités organisées tout au long de l’année, … ce n’est peut-être pas la vocation primaire de la taxe foncière, mais vu que celle d’habitation à disparu pour la grande majorité, il faut bien que les fonds arrivent de quelques parts.

J’ai grandi (Plessis-Robinsson) ou Ă©tudiĂ© (Ivry), dans des villes oĂą on payait rien quasiment, c’était juste tout pourrie … rien Ă©tait entretenu, ville horrible, aucunes « manifestations/fĂŞtes Â», parc en vrac …
D’ailleurs le Plessis à changer de bord politique au moment où j’en suis parti, les taxes ont explosés, des quartiers entiers ont été rasés, pour reconstruire du tout neuf moyen/haut de gamme bien taxé, … mais 20 ans après, elle fait maintenant partie des villes les mieux classés en IDF pour la qualité de vie … :roll_eyes: :thinking:

4 « J'aime »

La taxe Foncière était bien la seule taxe que ne m’a jamais dérangé !
elle revient principalement au département, a la région, et a la commune.
meme pour les terrains ou je vais peu voire jamais je trouve normal de la payer pour les raisons évoquées par @matt.S95UWR.

je dis était car la nouvelle mouture, du fait de la disparition partiel de la taxe d’habitation (erreur je pense) risque de faire perdre le sens meme de cette taxe. Surtout si l’une bascule sur l’autre mais que tu paye quant meme celle qui devait disparaitre :face_with_symbols_over_mouth:

2 « J'aime »

Les seuls élus que l’on arrive encore à croiser, interpeler, sur des sujets touchants directement les administrés.
Que ce soit dans la rue, au marché, pendant un évènement, voir même avec les réseaux sociaux, …
Un bon Maire impliqué, c’est vraiment primordial pour le bon fonctionnement d’une ville.

Salut Ă  tous,
Moi j’ai une réflexion plus générale sur l’impôt, j’ai du mal à comprendre l’utilité d’avoir des taxes à droite à gauche.
Pourquoi on ne met pas tout dans l’impot sur le revenu ? ça simplifierait tout même si moins transparent sur « où » va l’argent.

2 « J'aime »

Quand je vois ma mère, qui se retrouve avec une « taxe rivière Â», parce qu’elle a un minuscule cours d’eau, qui m’arrive Ă  la cheville, au bout de son jardin … sous prĂ©texte qu’à une Ă©poque on pouvait y pĂŞcher, et en tirer profit … vu la tronche du truc, le seul poiscaille que tu peux espĂ©rer remonter, c’est une boite de « Coraya Â» balancĂ©e depuis la rive …
Alors qu’aujourd’hui c’est plus un motif pour son assurance de lui coller un malus, et un risque d’avoir de la flotte dans le salon un jour … :roll_eyes:

Le pire c’est surtout tout ces moyens de défiscaliser je trouve.
Qui embourbe vraiment le truc, le rende incompréhensible pour le premier venu comme moi, et finalement ce n’est utile qu’aux gens qui ont déjà les moyens de se payer un fiscaliste, qui lui sait où jouer … :roll_eyes:

4 « J'aime »

On en parle de la flat taxe sur les PV crypto ? 30% de tes gains si tu as le malheur d’être récompensé de ta grosse prise de risque :upside_down_face:

1 « J'aime »

là pour le coup la flat taxe c’est pareil sur la bourse ce n’est pas une exception crypto

Je sais mais 30% sur ta potentielle PV Amazon et 30% sur ta réelle prise de risque FTX (désolé je remue le couteau), c’est pas la même portée quand même.
Je suis conscient que ce choix a été fait pour dissuader, je trouve quand même ça très moche

1 « J'aime »

Comme le sous-entend l’autrice du tweet, la propriété a un effet libérateur sur le paiement.

Le propriétaire ne peut pas être privé de sa propriété et encore moins taxé ou imposé sur une chose dont il est propriétaire.

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

En d’autres termes pour priver un citoyen de sa propriété, donc pour le taxer, il faudrait que l’Etat lui donne en premier lieu une somme d’argent équivalente, nullifiant ainsi l’effet de la taxe.

Par ailleurs les contributions doivent être payées par tous.

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
Art. 13. Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Or la taxe foncière ne concerne que les propriétaires.

Cela signifie que les locataires bénéficient de services gratuits.
(c’est pas cher c’est les propriétaires qui payent)

Déjà que dans ma commune à l’époque seuls 50% des habitants payaient la taxe d’habitation… Eh bien là plus personne ne paye à part les propriétaires.

C’est assez éloigné des devises d’égalité et de fraternité.

100% d’accord.

Pour ma part je suis en faveur d’un état centralisé, ou à tout le moins d’un budget centralisé.

Pour avoir été élu d’opposition FN dans une commune EELV et avoir observé comment le budget était dépensé (des dizaines de millions chaque année), je peux affirmer que la décentralisation est une cause majeure du déclin de notre pays.

On ne peut pas confier le budget de la nation à des antennes politiques qui vont le bruler en dépenses dispendieuses (ie non-stratégiques).

Et d’une manière générale, je suis contre l’impôt sauf pour les postes de dépense stratégiques (armée, énergie, …etc.)

Bref, je suis contre la taxe foncière.

J’ai dit la même chose à l’époque du mouvement des pigeons, quand l’Etat voulait taxer la revente des start-ups, alors que les entrepreneurs prenaient tous les risques et que l’Etat ne faisait que se servir au passage.

C’est un cas typique de spoliation légale, c’est à dire un vol institutionnalisé pour lequel personne ne sera poursuivi. Mais stricto-sensu ca reste du vol de propriété, perpétré par l’Etat.

1 « J'aime »

Perso ça ne me dérange pas de payer une taxe foncière, ce qui me dérange plus c’est la suppression de la taxe d’habitation (dont je fais partie) et qui sera forcément répercutée quelque part.

Et j’ai surement une bonne piste… ce seront les propriétaires au fil des années qui paieront le manque à gagner. Le petit proprio qui s’est endetté sur 20-25 voir même 30 ans pour une cage à poules mais aussi le gros qui en paye déjà un max.

Les impôts il en faut car si c’est pour se retrouver avec des routes du moyen age et risquer de péter sa bagnole tous les 10m ou encore pire ne plus avoir de pompier, police, hôpitaux etc… déjà que c’est pas génial actuellement, j’imagine même pas sans impôts.

Maintenant si on liste tous les genres d’impôts qui existent, j’imagine que les caisses doivent être sympathique et qu’il y a surement des trous volontaires ou du moins des dépenses inutiles quelque part.

3 « J'aime »

En même temps, bientôt on aura plus le droit au thermique, et il n’y aura pas assez de production EDF pour rouler en électrique …

driver donkey GIF

3 « J'aime »

Ma mère me dit depuis des années qu’il va falloir revenir aux chevaux et aux charrettes, en plus c’est bien ça fera du crottin pour le potager :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

L’autre enflure de l’ONISEP qui m’avait rigolé au nez, quand je lui avais dit que je voulais faire un BTS Marechal Ferrant … :angry:

4 « J'aime »

En plus je suis sûr que ça marche bien vu qu’il ne doit plus y en avoir beaucoup

Faut dire qu’à une Ă©poque, ils se faisaient souvent « refroidir Â» par la clientèle …

Bttf GIF by Back to the Future Trilogy

2 « J'aime »

La taxe foncière ne me dérange pas non plus. Ce qui me dérange profondément c est de payer la foncière + la CFE alors que je travaille de chez moi. Ce qui revient en fait a me taxer deux fois sur mon logement tout ça parce que je l utilisé pour travailler et alors même que je n’ accueille pas de public.

3 « J'aime »

C’est quoi encore ce truc qui m’a l’air super cool et super juste ? :thinking:

1 « J'aime »

Et la cfe quand tu travail même pas de chez toi… (Infirmier libéral remplaçant)
Quoi qu’il arrive t’a 10m2 imposé deux fois ! (voir 3 si ton épouse s’y met aussi :wink: )

C est la France on a un impĂ´t pour tout.

C est une façon de remercier les gens qu ils ont applaudi il y a deux ans

1 « J'aime »